Startseite

Startseite




  • Paris

    Kolloquium - Mittelalter

    Les nobles et la ville dans l'espace francophone XIIe-XVIe siècles

    Deuxième journée

    Cette deuxième session d'un colloque sur un thème négligé par les études médiévales mais essentiel à la compréhension de l'organisation sociale dans l'espace francophone sera consacrée à la comparaison entre l'espace francophone et les espaces culturels voisins, ainsi qu'avec les temps modernes.

    Beitrag lesen

  • Reims

    Kolloquium - Geschichte

    Internationalismes et internationales, cosmopolitismes et migrations étudiantes

    Etudiant-e-s en mouvements de Reims

    Aprés un premier colloque (BDIC, Nanterre, juin 2006) consacré aux problématiques de l'internationale et de l'internationalisme étudiants, le colloque de Reims sera consacré plus spécifiquement aux thèmes des étudiants étrangers et des associations d'étudiants étrangers, les politiques d'accueil mises en place, les mouvements constatés à leur égard, et à la question des résistances et oppositions au cosmopolitisme étudiant. La question de la place des étudiants et de leurs mouvements dans les processus de décolonisation et de libération nationale sera également au programme du colloque.

    Beitrag lesen

  • Nanterre

    Kolloquium - Geschichte

    Les contraintes de la transmission dans l'Europe moderne. Enjeux symboliques et patrimoniaux

    La table ronde qui aura lieu à Nanterre les 4 et 5 décembre 2006 constitue le deuxième volet d’une réflexion entamée en 2005, avec le colloque “ Les mobilités sociales en Europe ” (université Paris X-Nanterre, 29 septembre 2005). Dans cette seconde rencontre, l’accent sera mis sur les phénomènes juridiques, sociaux, économiques qui modèlent les processus de transmission d’une génération à une autre, en distinguant et en articulant tout à la fois les choix des ascendants et les modalités de réception par les enfants.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Kolloquium - Geschichte

    Les écrits du for privé en Europe

    Colloque international organisé par le Groupe de Recherche CNRS "Les écrits du for privé en France de la fin du Moyen Age à 1914"

    Beitrag lesen

  • Lyon

    Kolloquium - Geschichte

    Ville et religion dans l'Europe moderne et contemporaine

    Constatant pour la ville moderne comme pour la ville contemporaine que le religieux peut apparaître comme une expression du fait urbain, l’originalité de la démarche ne consiste pas ici à considérer la ville comme le simple théâtre d’une histoire religieuse mais plutôt d’observer et de comprendre comment le fait religieux participe à l’écriture d’une histoire urbaine. Ainsi, l’approche suggérée par les organisateurs et le comité scientifique sera de partir d’une réflexion problématique en termes d’histoire urbaine pour envisager les différentes catégories qui ont permis au religieux de contribuer à la structuration de la cité.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Kolloquium - Soziologie

    Crises et politiques du logement en France et au Royaume-Uni

    En dépit des choix très différents opérés en matière de politique du logement depuis une vingtaine d’années, la France et la Grande-Bretagne se trouvent aujourd’hui face à une même situation de crise immobilière. Dans ces deux pays, la hausse des prix des logements dans le secteur privé met désormais l’accession à la propriété hors de la portée de nombreux ménages. Dans le même temps, le désengagement de l’Etat du secteur du logement en Grande-Bretagne depuis les années 1980, tout comme le sous-investissement du secteur par l’Etat en France, ont conduit à un ralentissement du rythme de la construction bien en deçà des besoins et donc à une pénurie identique en logements sociaux.

    Beitrag lesen

  • Metz

    Kolloquium - Geschichte

    Grégoire, droits de l'homme et droit des gens

    Colloque international d'histoire

    Grégoire, une existence riche en combats pour l'égalité de tous les Hommes et pour la modernité de l'Etat.

    Beitrag lesen

  • Lille

    Kolloquium - Geschichte

    L'invention de la décentralisation

    Noblesse et pouvoirs intermédiaires en France et en Europe (XVIIe-XIXe)

    Partout en Europe, c’est dans le cadre des « pays » primitifs (comtés, duchés, principautés) que les noblesses ont affirmé leur vocation politique. L’absorption de ces « pays » dans des ensembles plus vastes, selon des processus décalés, s’étendant du Moyen Âge à l’époque moderne, n’a pas initialement aboli les structures de représentation (assemblées d’États, diètes, cortès) dans lesquelles les corps nobiliaires se sont épanouis comme « représentants-nés » de territoires en voie de provincialisation. L’extension territoriale et le renforcement étatique, tant des monarchies nationales que des conglomérats dynastiques, se sont conjointement accompagnés de la démultiplication des attaches nobiliaires, sous l’effet du service princier et de la captation curiale, et d’un processus d’évidement des organes de pouvoir intermédiaire, qui n’a pas partout triomphé. Le rôle que les noblesses européennes ont joué dans les phénomènes de résistance et de renouvellement des pouvoirs intermédiaires sous les anciens régimes ne sera pas le seul aspect examiné au cours de ce colloque. Le prolongement de la réflexion au- delà de 1789 vise à comprendre comment les noblesses, particulièrement celles qui avaient perdu leur statut d’ordre, ont porté l’idéal et le projet de décentralisation des États post-révolutionnaires.

    Beitrag lesen

  • Lormont

    Kolloquium - Geschichte

    Assistance et assurance

    Heurs et malheurs de la protection sociale en France

    Si la genèse des moyens dévolus à la protection sociale en France est de mieux en mieux connue, la mise en place concrète des différents dispositifs ainsi que leur interdépendance méritent un éclairage renouvelé. A cette fin, la perspective du temps long est essentielle pour déceler les évolutions, pointer les limites et finalement mieux comprendre les enjeux actuels.

    Beitrag lesen

  • Aix-en-Provence

    Kolloquium - Geschichte

    Individu, récit, histoire

    Le rapport du Sujet au récit ou à la factualité de l’histoire a amplement été travaillé, dans le cadre des recherches historiennes, sous les questionnements dudit Sujet comme acteur, témoin ou comme réceptacle et miroir de la complexité de l’histoire. Dans tous le cas il s’agissait, au premier chef, d’informer la discipline historique, en vue d’accroître l’objectivation de son propre point de vue. Repartant de la notion d’identité narrative proposée par Paul Ricoeur, dont on soulignera la valeur heuristique, nous déplacerons ici le point d’observation pour interroger les capacités d’inscription de l’histoire dans l’économie narrative du Sujet pour lu-même. Il conviendra de saisir en quoi et comment les faits de l’histoire comme ses mises en récits s’intègrent au sein d’une identité feuilletée, une pluralité de récits (récit de l’intime, récit biographique, récit historique et Grands Récits), dont on appréhendera la cohérence globale. Dans le même mouvement, il faudra considérer combien cette économie propre au(x) Sujet(s) nourrit en retour les représentations historiques.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Kolloquium - Geschichte

    Frédéric Le Play (1806-1882). Sciences, techniques et société

    Frédéric Le Play qui fut ingénieur au Corps des mines, professeur à l’Ecole des Mines, puis conseiller d’Etat, enfin sénateur d’Empire, est connu à divers titres. D’abord pour ses études relatives à la métallurgie en Europe, ensuite pour une méthode d’enquête (les monographies de familles ouvrières) dont il a fait la pierre angulaire de sa science des sociétés, enfin pour son action en faveur d’une réforme profonde de la société française.Son œuvre, longtemps plus réputée que véritablement étudiée, est l’objet actuellement d’une réévaluation par des spécialistes de différentes disciplines des sciences humaines et sociales (anthropologie, géographie, histoire sociale, histoire économique, histoire du droit, sciences politiques, sciences de l’éducation, sociologie…), en France comme à l’étranger.Le bi-centenaire de la naissance de l’auteur des Ouvriers européens (1855), fondateur de la Société internationale des études pratiques d’économie sociale (1856), est l’occasion d’exposer l’actualité de ces travaux qui témoignent, à la fois, d’un intérêt renouvelé pour l’œuvre de Le Play et de la vitalité de l’histoire des sciences sociales.

    Beitrag lesen

  • Orléans

    Kolloquium - Geschichte

    La gestion des après-guerres en France

    A l'occasion du 90e anniversaire de la bataille de Verdun et de la création de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, l'université d'Orléans et l'ONAC du Loiret organise un colloque consacré à la gestion des après guerre en France. Ce colloque tentera de dresser un bilan de la gestion, de la reconnaissance et du devenir, notamment mémoriel, du monde ancien combattant 90 ans après l'une des batailles des plus meurtrières de l'histoire mais aussi la création d'un établissement public en charge, pour la première fois en France, des victimes militaires et civiles des guerres et conflits contemporains.

    Beitrag lesen

  • Calais

    Kolloquium - Mittelalter

    Se déplacer du Moyen Âge à nos jours

    Histoire des déplacements humains

    L'histoire des transports humains sera évoquée sous de multiples aspects (déplacements économiques, maritimes, militaires, religieux, cynégétiques, diasporas...). En raison de l'ampleur de la période couverte, le colloque des 25 et 26 novembre 2006 traitera le sujet jusqu'à la période impériale. Les XIX° et XX° siècles seront évoqués lors d'un second volet, en 2007.L'entrée est libre et gratuite. Une inscription n'est pas nécessaire pour assister à colloque, mais il est conseillé de prendre contact à l'adresse mail indiquée pour informations pratiques.

    Beitrag lesen

  • Tours

    Kolloquium - Frühe Neuzeit

    Les sociétés urbaines au XVIIe siècle

    (France, Espagne et Angleterre)

    France, Espagne et Angleterre présentent des situations assez contrastées en matière d’urbanisation au XVIIe siècle. Au début du siècle, l’Espagne et la France sont sensiblement en avance sur l’Angleterre ; elles bénéficient d’une tradition urbaine bien enracinée, alors que l’Angleterre, en dehors de sa capitale, Londres, ne s’est toujours pas relevée du repli urbain occasionné par la crise de la fin du Moyen Âge. Que de changements au cours des cent années suivantes : les éléments les plus notables en sont la stagnation, voire le repli, de l’urbanisation espagnole, la croissance lente mais régulière des villes françaises, et, enfin, le début de la formidable urbanisation anglaise qui devait se révéler au siècle suivant. Par ailleurs, les sociétés urbaines se complexifient au fur et à mesure de l’évolution des fonctions des villes. L’affirmation d’États modernes centralisateurs n’est pas non plus sans conséquence sur les institutions urbaines. Organisé dans le cadre de la préparation à la question d’histoire moderne pour les concours de recrutement en 2006-2007, ce colloque rassemblera des intervenants choisis parmi les meilleurs spécialistes d’histoire urbaine. Il offre en outre un nombre de communications sur les villes espagnoles et anglaises qui en fait l’une de ses originalités.

    Beitrag lesen

  • Kolloquium - Frühe Neuzeit

    La noblesse vue par elle-même aux Temps Modernes

    La noblesse en Bohème au temps modernes comment a-t-elle vue elle même au temps des changements sociaux? Comment a-t-elle changée la perception de soi même au cours du XVIIe et XVIIIe siècles? Les historiens tschèques et français vont discuter les questions concernant la noblesse de Bohème et de France et aussi les diverses approches à la recherche historique de la noblesse au debut des temps modernes.

    Beitrag lesen

  • Lille

    Kolloquium - Geschichte

    Paraître et apparences en Europe occidentale du Moyen Âge à nos jours (3)

    La session 2006 du programme de recherche sur le Paraître et les apparences dans l’histoire du Moyen Age à nos jours est composée de contributions de chercheurs de différentes disciplines des lettres, arts et sciences humaines (histoire, arts appliqués, littérature, fashion studies, danse, sociologie, histoire de l’art, sciences de la communication, anthropologie, sciences politiques). Elle est consacrée à la dimension spatiale de la question : échanges de modes de paraître entre différents espaces géographiques ; cartographie et discours sur les apparences vestimentaires des peuples ; rôle de certains pôles urbains en matière d’innovation dans la fabrique des apparences ; pôles inventifs en matière de paraître, particulièrement l’espace parisien ; espaces liés à des temps singuliers du paraître (le bal, le travail) et à des groupes sociaux particuliers (les jeunes, les femmes) ; micro-espaces du paraître (la rue, l’espace domestique, l’espace dématérialisé du jeu vidéo). Colloque, Lille, 21-22 septembre 2006

    Beitrag lesen

  • Kopenhagen | Ermezinde

    Kolloquium - Geschichte

    Un Lot-et-Garonnais à l'Élysée : Fallières en son temps

    Découvrez la personnalité et la carrière du plus célèbre lot-et-garonnais, mais aussi la Belle Epoque en Lot-et-Garonne et dans la France entière.

    Beitrag lesen

  • Grenoble

    Kolloquium - Geschichte

    Solidarité et assurance

    Les sociétés européennes face à la catastrophe (XVIIe -XXIe siècles)

    Lorsque la Monarchie décide d’octroyer des subsides pour venir en aide aux victimes d’une catastrophe, un débat s’élève pour savoir qui doit être destinataire de ces fonds : les plus démunis par esprit de solidarité voire de charité ou les plus riches en proportion de leurs pertes.

    Beitrag lesen

  • Marseille

    Kolloquium - Geschichte

    Vivre noblement en Provence de Louis XIV à la Grande Guerre

    50e congrès de la Fédération historique de Provence

    Les quelque 150 ans qui courent des débuts du règne personnel de Louis XIV à 1789 ont sans doute marqué, en Provence comme dans le reste du royaume de France, l’apogée d’un mode de vie aristocratique perçu comme un modèle par de nombreux non-nobles. Nous en relevons encore l’empreinte, visuelle avec tant d’hôtels, de résidences de campagne et de parcs, ou littéraire (jusqu’au cas extrême du roman sadien).

    Beitrag lesen

  • Le Mans

    Kolloquium - Geschichte

    Marqueurs des paysages et systèmes socio-économiques

    De la construction des paysages préindustriels à leur perception par les sociétés contemporaines

    Les paysages européens ont connu différentes formes de marquage territorial en fonction des époques et des secteurs géographiques : celles-ci sont l'expression des contraintes du milieu naturel, mais elles sont également le produit de systèmes socio-économiques employant des marqueurs spécifiques.

    Beitrag lesen

RSS Gewählte Filter

  • Kolloquium

    Filter löschen
  • 2006

    Filter löschen
  • Geschichte

    Filter löschen
Suche in OpenEdition Search

Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search