Inicio

Inicio




  • París

    Jornada de estudio - Historia

    L'histoire des minorités juives d'Europe. Une histoire comparable ?

    Espaces publics et identités en France et en Allemagne

    Depuis quelques années, on voit apparaître un nombre croissant d’études comparatives concernant l’histoire des minorités juives de France et d'Allemagne. La majorité de ces recherches met l’accent sur les contrastes entre les vies des minorités juives afin de mettre en évidence la spécificité nationale de chaque minorité. Mais il existe aussi des approches envisageant davantage les points de convergences ou encore analysant les transferts culturels entre les collectivités juives des deux pays. Cette journée se propose d'examiner dans quelle mesure les évolutions apparemment contrastées des collectivités juives en France et en Allemagne, que l’on explique en général par les différences entre les structures politiques des Etats européens, peuvent souvent obéir à une logique commune.

    Leer el anuncio

  • Jornada de estudio - Época contemporánea

    Résistances, mémoires et valeurs républicaines

    Résistances, mémoires et valeurs républicaines sont les thèmes retenus pour les journées d'études de l'Association 1851 pour la mémoire des résistances républicaines organisées à l'occasion de son 10 ème anniversaire. Les chercheurs apporteront leurs contributions dans des temps et des espaces assez variés de l'époque contemporaine.

    Leer el anuncio

  • París

    Jornada de estudio - Época contemporánea

    Histoire de la gendarmerie

    La gendarmerie, force urbaine du XVIIIe siècle à nos jours

    Cette manifestation s'inscrit dans le renouveau et l'essor actuels de l'histoire sur les forces de l'ordre, en paticulier celle de la gendarmerie. L'histoire de cette force militaire de police n'est plus seulement cantonnée à la seule histoire militaire mais permet d'explorer l'histoire de l'Etat, celle de la société française, celle des déviances ou encore l'histoire des représentations. Cette réunion, associant historiens et sociologues, permettra de présenter le rôle, l'insertion, les pratiques et les missions de la gendarmerie dans les villes, aspect encore largement méconnu dans l'historiographie et qui rompt avec l'image d'une gendarmerie strictement rurale.

    Leer el anuncio

  • París

    Jornada de estudio - Época contemporánea

    La pratique du portrait en France (1789-1820) : archives et documents

    Journée d’étude organisée par l’INHA et le LARHRA

    Cette journée d’étude a pour objectif de préciser les contextes de production et de réception du portrait peint en France entre 1789 et 1830. Chaque démonstration trouvera son point de départ dans l’examen de pièces d’archives : correspondances privées (lettres, notes, indications consignées par l’artiste lors de l’exécution d’une commande, livrets de comptes), documents administratifs ou encore écrits théoriques.

    Leer el anuncio

  • París

    Jornada de estudio - Estudios políticos

    L’individu face au pouvoir : les pétitions aux assemblées parlementaires

    L’accent sera mis sur la pétition en tant qu’expression individuelle des personnes vis-à-vis de la puissance publique et moyen d’action de l’opinion publique dans l’élaboration des textes législatifs, appuyés sur un droit reconnu par la constitution. À l’heure où de nouveaux projets de recherche fondés sur les pétitions aux assemblées voient le jour, la journée d’études permettra de faire le point sur les sources d’archives, l’état des classements et des instruments de recherche, les approches méthodologiques et les travaux de recherche récents ou en cours.

    Leer el anuncio

  • París

    Jornada de estudio - Estudios de las ciencias

    L'État et les savoirs : institutionnalisations, résistances, alternatives (1808-milieu XIXe siècle)

    L'objectif de cette journée d’étude est d’analyser les formes de production et de diffusion des connaissances à l’œuvre au cours de la période impériale, longtemps délaissée par l’histoire sociale et culturelle des sciences. À travers l'analyse des transformations qui traversent certains champs de savoirs particulier (la chimie, l'histoire, la philosophie ou le droit...), il s’agira notamment d’évaluer la place de cet héritage impérial et de s’interroger sur les processus de redéfinition des relations qui lient l'État au monde des savoirs. Il conviendra de s'interroger précisément sur les « effets » de ces transformations des systèmes de représentation, des pratiques et des logiques de publications qui caractérisent le monde des sciences de la première XIXe siècle.

    Leer el anuncio

  • Besanzón

    Jornada de estudio - Derecho

    Les mutations du service public

    Journée d'études du CRJFC

    L’émancipation de l’usager passe par la reconnaissance de nouveaux droits au profit de l’usager, acteur du service public. Comment concilier ces nouveaux droits avec les « lois » du service public ? La réforme de l’État et la soumission des services publics au droit du marché favorisent l’éclatement des catégories de service public. Quelle est l’influence du droit de la concurrence et de l’économie de marché sur la notion de service public ? Quel est l’avenir de la notion de service public ?

    Leer el anuncio

  • París

    Jornada de estudio - Época contemporánea

    La « dignité de Roi ». Regards sur la royauté en France au premier XIXe siècle

    Journée d'études organisée par l'Institut d'histoire de la Révolution française/Université de Paris I

    Dans l’historiographie comme dans la mémoire nationale, une idée prédomine: la royauté serait morte avec Louis XVI. Le XIXe siècle connaît cependant un renouveau de formes monarchiques diverses. Mais la royauté du premier XIXe siècle demeure largement méconnue. Nous souhaitons étudier non le régime monarchique mais bien la royauté – la "dignité de roi" d’après la définition du Dictionnaire de l’Académie depuis 1692 - notamment le rôle dévolu au roi par les lois et constitutions française, l'exercice du pouvoir royal dans ses dimensions personnelles, familiales et dynastiques, mais aussi nous interroger sur la sacralité royale et les mises en scène du pouvoir royal.

    Leer el anuncio

  • Besanzón

    Jornada de estudio - Estudios políticos

    Proudhon, lecteur des économistes

    Deux journées d'études, le 7 et 8 juin 2007

    Alors que Pierre-Joseph Proudhon est très étudié en tant que penseur politique et social, les origines et les sources exactes de sa pensée n’ont jamais été analysées en profondeur, en particulier la lecture qu'il faisait des économistes de son temps, consignée dans des "cahiers de lecture", n'a pas fait l'objet d'une étude exhaustive et critique. Sans doute cette lacune s’explique-t-elle par le fait que, plus qu’un autre, il fut abordé en tant que représentant d’une idéologie toute faite (qu’elle soit socialiste, anarchiste, petite-bourgeoise, « fasciste », etc), soit pour l’en louer, soit pour l’en blâmer. Sortant de ces grilles interprétatives, on se posera les questions suivantes: comment Proudhon lisait-il les économistes ? Comment les comprenait-il ? Et à partir de quels dispositifs théoriques en faisait-il la critique ?

    Leer el anuncio

  • Lille

    Jornada de estudio - Europa

    France-Belgique : sculpteurs/sculpture

    Journée d'études du laboratoire IRHiS à l'Université Charles-De-Gaulle - Lille 3

    La journée d'études du programme France-Belgique organisée annuellement par le laboratoire IRHiS à l'Université Charles-De-Gaulle - Lille 3 portera cette année sur le thème "sculpteurs/sculpture". Soit l'occasion de découvrir à la lumière de nouvelles sources le parcours international d'artistes français ou belges plus ou moins connus (Fernand Khnopff, Antoine Bourdelle, Henri Boncquet, Alexandre Charpentier, Auguste Rodin ou George Minne).

    Leer el anuncio

  • París

    Jornada de estudio - Historia

    Les administrations coloniales

    État de l'historiographie. Structures et acteurs

    L'objectif de cette première journée d'études, organisée par l'Institut d'histoire du temps présent, dans cadre du groupe de recherche « Les administrations coloniales », dirigé par Samya El Mechat, Professeur à l'Université de Nice, chercheur associé à l'IHTP, est d'amorcer une réflexion pluriannuelle sur un sujet encore peu exploré systématiquement. Historiens du droit, juristes, sociologues, philosophes et anthropologues ont pensé et repensé le concept de l'État. Les uns et les autres ont explicitement construit des théories de l'État, défini la notion même d'État et la signification que le concept peut revêtir en fonction des contextes, des champs théoriques, voire des idéologies.

    Leer el anuncio

RSS Filtros seleccionados

  • Jornada de estudio

    Eliminar este filtro
  • 2007

    Eliminar este filtro
  • siglo XIX

    Eliminar este filtro
Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search