Accueil

Accueil




  • Beaumont-Hague

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Archéologie, histoire et anthropologie de la presqu'île de la Hague (Manche)

    Analyse sur la longue durée d’un espace naturel et social cohérent

    Quatrième journée consacré aux travaux du Projet collectif de recherche visant à l'étude diachronique du territoire de la Hague. Entrée libre et gratuite.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Zoomanités, étude des monstrations d'animaux

    Les journées d'études réunissent des chercheurs en sciences sociales, des éthologues, des philosophes, mais donner aussi la parole à des praticiens (soigneurs, dresseurs, artistes). En interrogeant les conditions d’adhésion des acteurs et des spectateurs au processus de monstration, nous aimerions saisir les modalités de fonctionnement de ces situations qui donnent lieu parfois à des articulations troublantes entre humanité et animalité, entre anthropomorphisation, zoomorphisation et mise à l’épreuve d’une altérité radicale.

    Lire l'annonce

  • Tallinn

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Perspectives théoriques sur la littérature française

    Cette journée d’étude se veut un moment de réflexion sur des perspectives théoriques et méthodologiques concernant l’étude des textes littéraires, des mythes et des cultures. Dans cette optique, des questions-clés peuvent se poser : que se passe-t-il quand le même texte littéraire est abordé par des méthodologies différentes ? Par quels modèles pédagogiques peut-on découper un texte littéraire ? Une discipline comme l’ethnographie, souvent considérée comme un point de vue sur l’exotique, peut-elle suggérer une nouvelle perspective d’analyse des textes littéraires ? Quelle perspective théorique adopter pour aborder des auteurs spécifiques de notre culture tels que Proust ou Maupassant, Flaubert ou Breton ? Et quels rapports s'établissent entre les textes et les cultures, entre un mythe et sa réécriture ? Le regard croisé sur des perspectives théoriques différentes sera utile pour discuter les préalables méthodologiques de ces perspectives et leurs fondements épistémologiques.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Études du politique

    Saisir les articulations contemporaines du religieux et du politique en Afrique

    objets d'étude, outils méthodologiques et cadres d'analyse

    Ces journées d’étude ont pour objectif de contribuer à la réflexion sur les articulations contemporaines du religieux et du politique, en prenant la diversité et la complexité des modes contemporains d’intervention du religieux dans les espaces publics africains comme objets d’étude. En privilégiant des interrogations d’ordre méthodologique et théorique, il s’agit de souligner l’insertion des expériences africaines dans une sociologie politique du religieux.En réunissant des politologues, des anthropologues, des historiens et des géographes spécialistes de l’étude du religieux en Afrique et notamment de son articulation au politique, ces journées d’étude souhaitent contribuer à une réflexion collective sur les dynamiques politiques du religieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Le politique en terrains cubains

    Journée d'étude de l'Atelier de Recherche

    L'Atelier "enjeux théoriques et méthodologiques en terrains cubains" organise une journée d'étude pour rendre publics les débats qui l'ont animé depuis sa création en 2002. L'objectif de l'atelier comme de la journée d'étude consiste à mettre au jour les problématiques sociales de la Cuba contemporaine et les enjeux des changements sociaux en cours. Des membres de l'atelier ainsi que des membres invités présenteront ainsi leurs travaux et leurs questionnemments à partir de la question du politique comprise au sens large du terme. Le pouvoir, les conflits des acteurs et des représentations ainsi que le rapport spécifique à l'Etat y seront abordés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Le patrimoine culturel immatériel de l'Europe : inventer son inventaire

    L’Institut national du patrimoine (INP) vous invite à participer à la journée d’études «Le patrimoine culturel immatériel de l’Europe : inventer son inventaire », le vendredi 30 novembre 2007.Au 1er février 2007, 74 États ont ratifié la convention de l'UNESCO sur le patrimoine culturel immatériel. Ce texte élargit la notion de patrimoine aux rites, coutumes, chants, danses et savoir-faire traditionnels et insiste sur l'implication des communautés dans la valorisation de leur patrimoine : il constitue pour nos pays européens un nouveau défi. L'objectif de cette rencontre, qui réunira des spécialistes européens (universitaires, membres d'institutions culturelles), est de développer la réflexion sur ce sujet en confrontant les différentes méthodes de réalisation des inventaires du patrimoine immatériel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Développement durable et diversité culturelle : pour une approche pluridisciplinaire

    Art écologie politique

    Du 13 au 16 novembre 2007, journées d’études coordonnées par Franklin Arellano (EHESS) et l’association Artycult, en collaboration avec l’université Paris Diderot, avec des interventions d’invités vénézuéliens. Chercheurs en sciences sociales, artistes et responsables du secteur culturel proposeront une approche transdisciplinaire des problématiques liées au développement durable et à la diversité culturelle.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Le jeu de la pudeur et de la honte

    Approches historiques de la vergogne

    Il est intéressant de suivre le lien entre l’histoire du mot vergogne et les pratiques émotionnelles et sociales qu’il qualifie. Dans la mesure où le sens du terme (entendons ici l’original latin verecundia et ses équivalents vernaculaires) semble avoir fortement évolué à travers les siècles, on pourra tenter de mettre au jour quelques jalons de cette histoire. Chemin faisant, il faut évaluer la pertinence de l’hypothèse d’un repli sémantique sur le champ de la honte qui correspondrait simultanément à un processus de « désannoblissement » du sentiment. Mais il ne s’agit pas de s’arrêter exclusivement au mot : même en son absence, il convient de s’interroger sur le nœud d’émotions et de valeurs qu’il met en confluence. Pourquoi et comment des affects comme la pudeur, l’honneur, la honte, la gêne sont-ils culturellement et socialement interdépendants ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Que sont les perceptions esthétiques dans un contexte mongol ?

    L'esthétique est une notion relativement peu employée en anthropologie. Cette journée d'étude vise à contribuer à une meilleure compréhension de thèmes fondamentaux en Mongolie (mongols et kazakhs) où le bien fait, le beau, le geste juste, semblent être un des fondements des pratiques quotidiennes. Nous espérons, à travers la multiplicité des approches et des contextes, montrer en quoi cette notion enrichie de données de terrain et ainsi toujours mieux balisée, peut étayer une foule d'analyses novatrices dans le contexte mongol.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie de l'écriture

    Journée doctorale de l'équipe « Anthropologie de l'écriture » EHESS / IIAC

    Les doctorants de l’équipe « Anthropologie de l’écriture » ont le plaisir de vous convier à leur journée doctorale qui aura lieu le 5 novembre 2007. Vous pourrez y découvrir des travaux portant sur des pratiques et des événements d'écriture, au sein de diverses sociétés.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Journée d'étude - Information

    La santé par et à travers l’image

    Journées d’études pluridisciplinaires

    Malgré la place qu’elle occupe dans le quotidien et son intérêt pour la compréhension des systèmes de santé et des représentations du corps et de la santé par les populations, l'image en santé paraît encore sous-exploitée comme source ou comme objet de recherche par les sciences humaines et sociales. Trois journées seront organisées en 2007 et 2008 autour de trois thématiques abordées conjointement : la santé au travers de l’image (image du malade et de la maladie, image du corps, image des professions de santé, image des institutions), la santé par l’image (l’utilisation de l’image en éducation pour la santé et en médecine) et la maîtrise de l’image et sa mise en valeur (approche méthodologique et patrimoniale, réflexion sur l’analyse et le traitement de l’image en santé par les différentes disciplines).

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Musique/patrimoine, des expériences culturelles urbaines

    Cette journée d'étude organisée par le Shadyc (Cnrs / Ehess - Marseille) explore les liens entre musique et patrimoine, entendues comme des expériences culturelles urbaines, depuis différentes disciplines des SHS (sociologie, ethnologie, études urbaines & urbanisme...).Il y sera question de lieux et de pratiques; de territoires; et d'ambiances.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Entre érudition et émotion : le cinéma d'enquête

    Rencontres cinématographiques aixoises

    À la suite du colloque organisé en mai 2006 à la MMSH par Fabienne Le Houérou et les Réseaux SFAV, le programme FNAM (Filmer les Mondes Arabes et Musulmans) propose au cours d’une journée d’étude d’explorer le lien entre les affects et la cognition pour le cinéma d’enquête (qu’il s’agisse de cinéma anthropologique mais également de films réalisés par des chercheurs en sciences humaines en général). Des chercheurs / cinéastes ont été invités à interroger leurs pratiques cinématographiques à partir de films, de documents filmés (rushes) ou de scènes de films, sur la tension du rapport entre érudition et émotion.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence | Marseille

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Nouvelles archives, nouveaux accès

    Fête de la science

    La présence des sciences humaines et sociales est de plus en plus forte sur le Web. De nombreux outils sont aujourd'hui en ligne en direction des chercheurs, des enseignants et des étudiants, mais aussi des lycéens. En général ces « digital natives » sont déjà des virtuoses de la recherche électronique ; pourtant ils ont du mal à sortir de l'espace créé par Google et n'ont pas conscience de la nécessité d'évaluer les informations repérées. Connaître et utiliser les outils créés et alimentés par les acteurs des sciences humaines et sociales est donc un moyen efficace pour mieux comprendre le fonctionnement du Web. Une deuxième journée va s'attacher plus particulièrement aux sources orales. L’écrit n’est plus la source exclusive de l’historien. Les archives orales, et aujourd’hui audiovisuelles, sont devenues des contrepoints précieux aux archives administratives traditionnelles, une manière d'aborder différemment l’histoire. Les récits de vie sont aussi une source d’inspiration sans fin pour les auteurs, les comédiens, les artistes, qui s’emparent de ces matériaux vivants, et vibrants, au service de leur création. Les Archives départementales, qui se sont engagées depuis le début des années 2000 dans un ambitieux programme de collecte d’archives orales se proposent de faire découvrir ces nouvelles frontières de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Histoire

    Douanes et contrebandes dans les Pyrénées occidentales

    Deuxièmes rencontres historiques du Portalet

    La vallée d’Aspe, vieille route de commerce et de contrebande depuis le Moyen Âge, est un site majeur de l’histoire douanière des Pyrénées. La porte d’Aspe du XVIIIe siècle, le fort du Poutou, ou plus récemment le bureau douanier d’Urdos, témoignent de l’empreinte laissée par l’activité douanière dans l’histoire des territoires et des populations pyrénéennes. C’est cette histoire du contrôle des marchandises et des hommes - un patrimoine original - que les organisateurs des deuxièmes rencontres historiques du Portalet interrogeront le 6 octobre 2007 à Urdos. Professionnels de la douane, amateurs de son patrimoine et universitaires seront réunis pour présenter les enjeux nationaux et européens que porte l’expérience pyrénéenne des douanes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Autour de Philippe Bourgois et ses recherches sur les ghettos et les SDF

    Philippe Bourgois : les SDF toxicomanes à New-York. Discutants : P. Gaboriau et D. Terrolle

    Patrick Bruneteaux et Daniel Terrolle ont le plaisir de vous inviter à la journée de rencontre autour des travaux de Philippe Bourgois. Nous avons invité Patrick Gaboriau et Didier Lapeyronnie comme discutant. L'anthropologue américain nous présentera ses nouvelles recherches sur les SDF toxicomanes à San Francisco puis répondra aux commentaires des deux chercheurs français. La journée d'étude a lieu le jeudi 28 juin à la Sorbonne, amphi Lefebvre, de 15 à 19 H. Pour tout renseignement et contact, pbx@univ-paris1.fr

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Pilosité et sang : un imaginaire de la vitalité

    Cette journée d’étude se propose d’explorer la nature des liens qui existent dans l’imaginaire de plusieurs sociétés humaines entre la pilosité et le sang. Objets de pratiques et de croyances multiples, ces deux productions corporelles, parfois polarisées sexuellement, sont souvent les signes d’une vitalité fantasmée. De nombreux exemples ethnographiques viendront illustrer ces rapprochements.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Processus sociaux créateurs de discours légitimes sur le passé

    La notion de mémoire, entendue comme souvenirs partagés par des individus appartenant à un moment donné à un groupe social donné, occupe une place croissante sur la scène publique. En dehors du corps universitaire des historiens, acteurs classiquement autorisés à produire ce type de savoirs, d’autres s’impliquent dans la lutte autour de leur « bonne version » ou de leur « bon usage ». Ce qui est en question, c’est une définition légitime du passé, qui s’avère à l’analyse inséparable des institutions et des processus sociaux supposés aptes à la produire. Nous nous intéresserons, à travers ces deux journées d’études, aux différents registres d’expression publique et aux mécanismes institutionnels qui, de façon plus ou moins délibérée, se disputent des mises en forme prétendument légitimes du passé : celles-ci, quelles que soient les valeurs dont elles se réclament, peuvent recouvrir des intérêts socio-politiques et des enjeux de pouvoir. Après un état des lieux des enjeux théoriques à travers quelques exemples de constructions conflictuelles de légitimité, nous examinerons d’abord les ressources et les formes de l’invocation du passé puis nous Nous verrons ensuite comment ces versions du passé sont mises en forme, remodelées, intégrées et transmises par des institutions telles que la famille, l’école, les institutions religieuses, professionnelles et politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journée approches évolutionnaires et cognitives en sciences sociales

    Lancées il y a une vingtaine d’années, les approches évolutionnaires et cognitives dans les sciences sociales font l’objet d’un intérêt croissant, en France comme dans le reste du monde. Parmi les institutions contribuant à ce mouvement figurent deux laboratoires parisiens, l’Institut Jean-Nicod et le Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France, et un centre britannique, le département d’anthropologie de la London School of Economics, qui collaborent étroitement depuis de nombreuses années. Cette journée a pour but de réunir de jeunes chercheurs ainsi que trois chercheurs de renommée internationale (Dan Sperber, IJN ; Philippe Descola, LAS ; Maurice Bloch, LSE) appartenant aux centres en question.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Violence, souffrance, mémoires

    Journée d’étude IRIS-EHESS

    Les actes qui visent l’intégrité corporelle et leurs effets constituent bien le cœur empirique des objets d’enquête que nous abordons afin d’éviter de réduire la violence à ses seules traces discursives, ou aux usages métaphoriques du concept. Mais rares sont les occasions données à l’ethnographe de pouvoir assister de visu à ces actes de violence au moment même où ils se déroulent. De ce fait, il est acculé à devoir décrire ces mêmes actes à travers le témoignage d’un tiers, victime ou autre. Ces considérations, déjà traitées pendant la Journée d’étude « La violence : descriptions, catégorisations » organisée l’an passé par des chercheurs du GTMS (Di Bella, Dussy, Losonczy et Naepels) referont certainement surface lors de la présentation de certains des thèmes qui nous occupent aujourd’hui au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. Sciences sociales, politique, santé. En effet, les enquêtes que nous présenterons susciteront, nous l’espérons, une réflexion collective sur l’articulation des questions empiriques, éthiques et épistémologiques que soulève la construction de cet objet scientifique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search