Home

Home




  • Paris

    Conference, symposium - Europe

    Silésie multiculturelle : mythe ou réalité ?

    Le thème de la mémoire en Europe centrale et orientale est encore très peu étudié en France alors que des équipes de recherche reconnues travaillent depuis longtemps sur le sujet en Allemagne, en Pologne et en Bohême notamment. Ce colloque doit être l’occasion de réfléchir sur la notion de multiculturalité et de sa mémoire dans une région frontière, au confluent de plusieurs aires culturelles, dont la construction identitaire est cruciale pour la configuration de la nouvelle Europe. Le but du colloque est de réunir des spécialistes de France, d’Allemagne, de Pologne et de République Tchèque afin de constituer un réseau sur le sujet.

    Read announcement

  • Brussels

    Conference, symposium - Epistemology and methodology

    Le(s) négationnisme(s)

    Denial and Genocide

    Ce Colloque a pour objectif certain d’interroger les composantes de ce phénomène à l’aune de plusieurs disciplines. En outre, le Colloque ne cherche nullement à discuter la vocation historique des génocides. Il ne s’agit donc pas de faire une histoire des génocides en interrogeant, par exemple, l’existence et la vérité des catastrophes génocidaires, mais plutôt de proposer une réflexion sur l’histoire et la typologie des négationnismes. Nous espérons ainsi faire à la fois œuvre citoyenne et apporter une contribution scientifique à une littérature encore relativement restreinte sur ce sujet.

    Read announcement

  • Clermont-Ferrand

    Conference, symposium - Modern

    La guerre d'indépendance dans les révolutions espagnoles du XIXe siècle (1808-1868)

    - L’individu, la Nation, la citoyenneté et la communauté dans les expériences constitutionnelles espagnoles, de la Guerre d’Indépendance à 1868- La Guerre d’Indépendance et les expériences politiques du XIXe siècle- Le modèle libéral de Cadix hors d’Espagne

    Read announcement

  • Poitiers

    Conference, symposium - History

    Accords et à cris

    Etudes pluridisciplinaires sur la sonorité

    L’Association des Doctorants en Sciences Humaines et Arts de l’Université de Poitiers (SHADOC) organise, les 5 et 6 décembre 2007, à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers, un colloque autour du thème de la sonorité.Historienne dans son questionnement, l’initiative est largement ouverte à l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales ainsi qu’aux professionnels.L’objectif de ce colloque est de réunir et de comparer, les différentes approches disciplinaires de la sonorité.L’ensemble de la manifestation est accessible au public malentendant, grâce à la traduction simultanée en LSF.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Political studies

    Présences du passé. Mémoires et sociétés du monde contemporain

    Le premier colloque des Instituts français de recherche à l'étranger s'ouvre aux mémoires du monde et à leurs enjeux contemporains. Vingt-cinq chercheurs francophones venus de quatre continents croiseront leurs regards sur la mémoire du communisme, celle des grands traumatismes du XXe siècle (shoah, apartheid, partitions, génocides, guerres), sur la dialectique entre mémoire et constructions nationales, et sur la mémoire des groupes dominés, en se penchant sur l'Allemagne, l'Europe de l'Est, la Turquie, Israël, le Liban, le Yémen, l'Inde, la Chine, le Japon, l'Afrique du Sud, le Pérou, le Mexique.

    Read announcement

  • Caen

    Conference, symposium - Law

    Pouvoirs exceptionnels et droits fondamentaux

    Proclamation de l’état d’urgence, multiplication des législations d’exception mettant en cause le régime commun des droits fondamentaux, adoption d’un statut dérogatoire à l’encontre des « combattants ennemis »… : les pouvoirs exceptionnels prennent, en France et à l’étranger, un développement exponentiel qui justifie que l’on s’interroge sur les conséquences qui peuvent en découler pour les droits fondamentaux. Tel est l’objet de la manifestation présentée qui propose de dresser un inventaire de différentes formes de pouvoirs exceptionnels, en étudiant leurs conditions de mise en œuvre, leur portée, ainsi que les contrôles, politique et juridictionnel, qui sont mis en place comme contrepoids afin d’assurer la garantie des libertés. Ces questions seront abordées sous trois angles d’approche : la justification des pouvoirs exceptionnels (1) les atteintes aux droits fondamentaux par les pouvoirs exceptionnels (2), le contrôle des pouvoirs exceptionnels au nom des droits fondamentaux (3).

    Read announcement

  • Caen

    Conference, symposium - History

    La France et les îles Britanniques : un couple impossible ?

    Colloque du GDR 2136 organisé par le CRAHM

    L'histoire de la France ne peut se lire sans l'histoire des îles Britanniques et réciproquement. Ces deux ensembles, devenus au fil des temps des puissances politiques distinctes, n'ont cessé d’entretenir des relations teintées de crainte, d'amitié, d'admiration, de méfiance et de peur sur fond de guerre ou d'hostilité, et de paix ou de détente. L'université de Caen Basse-Normandie accueille le colloque final du GDR 2136 « France-îles Britanniques ». Une quarantaine ­d'historiens britanniques et français questionneront l'histoire de ce couple en s'appuyant sur trois des problématiques clés de cette relation, la construction des territoires, la guerre et la paix, et les représentations mutuelles.

    Read announcement

  • Reims

    Conference, symposium - Political studies

    Les discours de la haine

    Récits et figures de la passion dans la Cité. Regards croisés

    Constituer la haine comme objet historique proprement dit invite à poser, à côté des approches philosophiques, psychologiques ou sociologiques du phénomène, les spécificités d’une approche historique, qui peut s’inscrire dans une démarche d’historien aussi bien que de musicologue ou de linguiste. Le premier point semble bien la nécessité de distinguer la haine proprement dite d’autres formes d’expression du conflit social et politique, déjà largement explorées par les historiens, telles que la violence et l’injure. La haine peut déboucher sur la violence où s’exprimer par l’injure. Mais elle n’est réductible à aucun de ces phénomènes. Il importe de réfléchir à ce que spécifier un discours d’affrontement comme "discours de la haine" apporte à la compréhension historique de la violence sociale et politique.

    Read announcement

  • Alexandria

    Conference, symposium - Political studies

    Les interactions culturelles et la résolution des conflits dans la zone Euromed

    Simulation des négociations et colloque inernational

    «Les interactions culturelles et la résolution des conflits dans la zone Euromed». Cet événement est le fruit du travail du CADMOS (Centre d'Analyse des Différends et de leurs Modes de Solution, Paris XI), en association avec le Master «Diplomatie et Négociations Stratégiques». Tenue en Alexandrie, les 14 et 15 juin, la simulation de négociations est animée par les étudiants qui endossent, chacun, le rôle d'un Etat., Elle se déroulera sous le regard d'observateurs internationaux venus de France , du Maghreb et du Proche-Orient. Pendant la simulation les étudiants vont aborder le thème de la crise au sein de l'espace Euromed, et ce à travers l'angle culturel. Il s’agit d’une façon d'aller au coeur des conflits en faisant du dialogue culturel un outil de prévention, de gestion et de résolution des crises.La journée du 16 juin sera consacrée au colloque afin d'analyser les perspectives et les innovations dégagées par les étudiants et de donner la parole à des spécialistes internationaux.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - History

    L’image du militaire en Allemagne et en France aux XIXe et XXe siècles

    Armées, soldats : regards croisés

    Le quatrième rencontre franco-allemand d’histoire militaire aura lieu le 25 mai 2007 à l’Institut historique allemand de Paris (IHA). Organisé par le Centre d’études d’histoire militaire (CEHD, Vincennes) et l’Institut de recherche en histoire militaire (Militärgeschichtliches Forschungsamt, MGFA) de Potsdam en coopération avec l’IHA, ce colloque international a pour objet des images des soldats et des armées en Allemagne et en France aux XIXe et XXe siècles. A différentes échelles (du micro-individuel au contexte politique) les intervenants francais et allemands prendront en compte entre autre les témoignages des contemporains, l’iconographie, les médias. Ils étudieront des représentations de soi-même et de l’autre dans des contextes militaires y compris la guerre de 1870/71, les guerres mondiales ainsi que les réformes militaires des années quatre-vingt-dix.

    Read announcement

  • Saint-Denis

    Conference, symposium - Political studies

    Sécurité, droit et action humanitaire

    Colloque international organisé dans le cadre du Master en droit mention Relations Internationales : Europe – Océan Indien, Université de La Réunion (Océan Indien).

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - History

    Les violences intellectuelles, de l'Antiquité à nos jours

    Cette enquête sur les "violences intellectuelles" entend explorer deux directions différentes, quoique complémentaires : d’une part, le type de violence spécifique produit par le champ intellectuel dans son rapport au monde extérieur ; d’autre part, le type de violence interne au champ intellectuel qui, bien souvent, permet de comprendre la logique du fonctionnement du champ dans son ensemble.Renseignements : http://pheacie.univ-paris1.fr/violences/index.htm

    Read announcement

  • Tours

    Conference, symposium - Prehistory and Antiquity

    Pratiques et identités culturelles des armées hellénistiques du monde méditerranéen

    Depuis plusieurs décennies, le thème de la guerre en Grèce ancienne n’a cessé de s’enrichir d’une production historiographique abondante et renouvelant sur bien des aspects l’approche traditionnelle. Si la période classique a pour l’essentiel concentré l’intérêt de la recherche actuelle, la période hellénistique (323-31 av. J.-C.) a bénéficié d’études fondamentales et ouvertes sur des questionnements plus contemporains. On sait que les organisations monarchiques, en raison de la puissance financière et militaire qu’elles déployèrent depuis le début du IIIe siècle jusqu’au milieu du IIe siècle av. J.-C., avant que Rome ne s’impose politiquement à elles de manière définitive, furent les protagonistes majeurs des conflits armés qui éclatèrent tout au long de la période. On sait aussi que les cités, loin d’abdiquer totalement leurs prérogatives militaires, continuèrent d’entretenir des forces armées civiques nécessaires à la protection de leur territoire. On sait enfin que certains peuples, à la périphérie du monde grec, non seulement approvisionnèrent en mercenaires ces armées, mais encore les combattirent ou furent influencées par elles, ouvrant la voie à de nombreux phénomènes d’acculturation ou de transferts culturels. Ce colloque se propose donc de revenir sur ces armées hellénistiques, qu’elles soient royales, civiques, composées de sujets, d’alliés, de citoyens ou de mercenaires. Ainsi, en prenant des exemples tout autour du bassin méditerranéen, de l’Espagne à l’Asie Mineure, de la Gaule à l’Egypte, il s’agira d’étudier les pratiques (militaires, politiques, économiques, religieuses…) qui définirent des identités culturelles, de 323 à 31 av. J.-C.

    Read announcement

  • Rennes

    Conference, symposium - Sociology

    Classe, ethnicité, genre... les mobilisations au piège de la fragmentation identitaire ?

    Colloque organisé par le Centre de recherches sur l'action politique en Europe (CRAPE), Rennes, 8-9 mars 2007

    Read announcement

  • Palaiseau

    Conference, symposium - Representation

    Culture et mémoire : quelles représentations ?

    Le colloque cherche à dégager les différentes formes de représentation de la mémoire des conflits et violences historiques du XXe siècle dans les arts et la littérature, en comparant des espaces culturels variés.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Law

    Transmettre et témoigner

    Les effets de la torture et de la violence politique

    Ce colloque, le troisième organisé par l’association, rend hommage à Primo Levi, chimiste et écrivain italien, rescapé des camps d’extermination nazis. Primo Levi est mort le 11 avril 1987. Pour commémorer cette date anniversaire, les deux thèmes choisis sont ceux qui l’ont accompagné tout au long de sa vie : la transmission et le témoignage. En effet, que deviennent les soufrances produites par la violence politique lorsque les boureaux restent impunis et les victimes directes ou indirectes non reconnues ? Que sait-on des effets transgénérationels de l'usage de la torture ? L'Association Primo Levi vous invite à une rencontre entre différents spécialistes français et étrangers qui oeuvrent auprès des victimes -directes et indirectes-.

    Read announcement

  • Lille

    Conference, symposium - Sociology

    Genre et développement

    Les acteurs et actrices des droits des femmes et de la solidarité internationale se rencontrent et échangent sur leurs pratiques

    Les vendredi 30 et samedi 31 mars prochains se tiendra le colloque régional "Genre et Développement" organisé par le CRDTM avec la participation d’associations régionales. Ce sera l’occasion pour les acteurs de la solidarité internationale et des droits des femmes de se rencontrer, de partager leurs expériences et d’interpeller sur les enjeux fondamentaux de l'égalité entre les hommes et les femmes dans le développement économique et social aussi bien dans les pays dits du Sud que ceux du Nord. Tout un panel d'intervenant-es français-es, belges, mais aussi des partenaires en provenance de l'Amérique Latine, de l'Afrique et de l’Asie seront présent-es.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - History

    Le Goulag en héritage

    Regards croisés

    L’objectif de ce colloque est d’aborder pour la première fois de façon spécifique la question de la postérité du Goulag, et de privilégier pour cela une approche résolument pluridisciplinaire. A travers la juxtaposition de différents éclairages portés sur quatre grandes facettes du démantèlement de l'institution concentrationnaire soviétique (les questions liées à la documentation et à la patrimonialisation, ainsi que celles que posent la postérité sociale et juridique de l’institution) le but de ce colloque est de permettre à des scientifiques français et russes, mais également italien, allemand, canadien, suisse et israélien d’en identifier précisément les enjeux symboliques et sociaux, et de baliser ainsi de façon fondatrice un pan entier et pour l’instant largement inexploré des recherches sur le Goulag.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Conference, symposium

    Delete this filter
  • 2007

    Delete this filter
  • Wars, conflicts, violence

    Delete this filter
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search