Accueil

Accueil




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Force ouvrière, acteur de la vie contractuelle et du paritarisme (fin des années 1950-début des années 1980)

    Le colloque couvre le deuxième âge de la CGT-FO, celui de son affirmation dans la configuration syndicale française à travers l’expression d’une identité réformiste et sa mise en œuvre concrète. On a privilégié le rôle de la Confédération dans le développement de relations contractuelles et d’institutions paritaires. De l’avancée sur la protection contre le chômage, risque secondaire en 1958, à l’impossibilité de s’accorder sur la flexibilité en 1984, un cycle s’achève sur lequel la Confédération a laissé sa marque. Occasion de croiser les analyses d’historiens, de sociologues et de politologues, le colloque permettra aussi de les confronter à celles des acteurs syndicaux de Force ouvrière.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Main-d'œuvre étrangère en Allemagne en temps de guerre. Perspective de genre

    Foreign Labour in Wartime Germany: the Gender Perspective

    Le 16 décembre 2008, le CEGES organise le colloque « Foreign Labour in Wartime Germany: the Gender Perspective ». Par ce colloque, le CEGES veut résolument ouvrir la question de la main-d'œuvre étrangère en Allemagne au cours des deux geurres mondiales, sur le plan chronologique, thématique et géographique. Le colloque se déroulera dans la salle de conference du CEGES à Bruxelles. Inscription au préalable requise. Prix: 15 € (10 € pour les étudiants).

    Lire l'annonce

  • Chambourg-sur-Indre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Outils et instruments

    Quel est le lien entre un marteau, un pinceau et un violon ? En tant qu’objets du « faire », outils et instruments ont une véritable connivence, et pourtant l’immense variété des activités humaines et des projections qui les accompagnent s’oppose à ce constat. Les outils et les instruments sonnent, entre bruit et musique, ils forment, entre travail de la matière, apparition de l’image et acquisitions de connaissances.Le colloque invite à considérer les outils et les instruments de musique et de science selon une perspective d’histoire de l’art et dans un dialogue interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les métiers de la parole (XIIIe-XVIIe siècle)

    Apprentissage, pratiques didactiques et transmission des savoir-faire techniques (Occident)

    Au XIIIe siècle, une « parole nouvelle » se développe dans la prédication, la parole royale, l’enseignement universitaire, mais aussi par le poids grandissant des juristes et des gens du Parlement, comme par la renaissance éclatante du théâtre urbain. L’exercice des « métiers de la parole » qui apparaissent alors nécessite l’apprentissage exigeant de savoir-faire oratoires et de codes rhétoriques, dont la transmission et l’acquisition imposent des pratiques didactiques spécifiques, lesquelles ont peu retenu l’attention des historiens, plus préoccupés des questions de contenu pédagogique. Il s’agit d’interroger le temps qui existe entre la fin des études et la pleine maîtrise de la pratique professionnelle. L'existence d'une possible communauté de culture professionnelle entre les « métiers de la parole » n'a pas encore été envisagée : comment apprend-on son métier, quand l’exercice de celui-ci, bien que non manuel, nécessite un très grand savoir-faire technique ?

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Sociologie

    Les jeunesses au travail

    Rapports intergénérationnels et dynamiques des groupes professionnels

    On a assisté depuis quelques années à une mobilisation grandissante de la variable générationnelle pour donner à comprendre les mutations sociétales et en particulier les difficultés des entrants sur le marché du travail : « apparition d’inégalités intergénérationnelles nouvelles », « panne de l’ascenseur social », « déclassement des jeunes diplômés » … Quelle est la pertinence de cette perspective et quel appareillage conceptuel offre-t-elle pour penser la dynamique des groupes professionnels ? Comment et à quels usages sont mobilisées les appartenances générationnelles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les archives, patrimoine et richesse de l'entreprise

    Rencontres européennes du patrimoine

    Les 5 et 6 juin se tiendront à l’INP 2 journées organisées dans le cadre des Rencontres européennes du patrimoine, sur le thème : "Les archives, patrimoine et richesse de l’entreprise". Les sujets suivants seront traités : Les entreprises et leurs archives : paysages et enjeux - Attentes des entreprises - Les entreprises et leurs usages des archives - Archives d’entreprise, patrimoine et société

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    La fonction socialisatrice du travail : portée, limites et conditions d'exercice

    Ce colloque réunit historiens, philosophes, sociologues, économistes, médecins et acteurs des entreprises et des organisations. Son but est d’articuler leurs approches autour de cette question complexe des différents aspects de la fonction socialisatrice du travail, des limites réelles ou supposées de cette fonction dans nos sociétés ou dans des sociétés éloignées de la nôtre dans le temps et/ou l’espace, et des conditions institutionnelles nécessaires à l’exercice de pareille(s) fonction(s) socialisatrice(s) par le travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Clinique du travail

    Colloque, Paris, 30 et 31 mai 2008.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre
  • Histoire du travail

    Supprimer ce filtre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search