Startseite

Startseite




  • Beitragsaufruf - Geistesgeschichte

    Seuils, soglitudes

    La revue interdisciplinaire Conserveries mémorielles, de la Chaire de recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire de l’Université Laval propose le thème du seuil pour son prochain numéro. La « soglitude » emprunte l’étymologie au terme italien soglia pour « seuil » et exprime la consonance avec l’état solitaire de l’homme. Cet appel à contributions s’adresse à tous les domaines scientifiques, ou poétiques, des sciences sociales, expérimentales, de la philosophie ou de la littérature ou autres.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Kolloquium - Studien zur Wissenschaft

    Centenaire Maurice Merleau Ponty : le corps en acte

    Dans le cadre des chaires du Pr Alain Berthoz, Physiologie de la perception et de l'action et du Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’Action, UMR 7152 CNRS et du Pr Bernard Andrieu, Épistémologie du corps et des pratiques corporelles et des Archives Poincaré UMR 7117 CNRS et du GDR 2322 Anthropologie des représentations du corps, le colloque réunit les meilleurs spécialistes nationaux et internationaux sur les apports de M. Merleau Ponty autour des thèmes du corps en acte, de la perception, de l’action, de l’inconscient neuronal et de la vie émotionnelle.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Kolloquium - Darstellung

    Le mai 68 des historiens. Entre identités narratives et histoire orale

    Ce colloque, s’appuyant sur les récits d’expérience d’une population donnée : principalement des historiens, entend réfléchir aux héritages de Mai 68 pour les outils de la recherche, la circulation des connaissances, les renouvellements historiques et la refondation des structures de transmissions des savoirs. Analysant les contenants des narrations, soit des biographies fabriquées a posteriori, enregistrées et, pour certaines, captées par l’image, il espère décrypter les discours rétrospectifs portés par des « intellectuels » sur l’impact d’un événementiel aux césures réputées décisives. Il s’interroge, en profondeur, sur les phénomènes de socialisation, à l’échelle individuelle et collective, aux imaginaires sociaux agrippés à des figures ou groupes générationnels, aux confluences entre interprétations historiennes et grilles de lecture politisées, aux changements opérés dans les universités et établissements d’enseignement supérieur, aux codes enfin qui définissent ou redéfinissent l’appréhension et l’appropriation des sciences sociales dans les années 1970.

    Beitrag lesen

RSS Gewählte Filter

  • 2008

    Filter löschen
  • Geistesgeschichte

    Filter löschen
  • kognitive Wissenschaften

    Filter löschen

Filter auswählen

Veranstaltungen

    Sprachen

    Sekundäre Sprachen

      Jahre

      • 2008

      Kategorien

      Orte

      Suche in OpenEdition Search

      Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search