Accueil

Accueil




  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Psyché

    Du 20 mai au 30 août 2009 se tiendra au château d’Azay-le-Rideau une exposition consacrée à la représentation de Psyché siècle organisée par le Centre des monuments nationaux. Tout en déroulant l’histoire de Psyché écrite par Apulée au IIe siècle de notre ère dans l’Âne d’or, puis réécrite par Jean de La Fontaine à la fin du XVIIe siècle, l’exposition propose également une vison chronologique de l’appréhension du thème par les artistes de la Renaissance au XIXe siècle. Bien que présentant environ deux cents objets, l’exposition ne peut aborder tous les aspects de cette production. C’est ainsi qu’il est apparu indispensable de l’enrichir d’un colloque qui viendra opportunément approfondir certains sujets et combler les aspects absents ou trop rapidement évoqués dans les salles du château d’Azay-le-Rideau.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Époque moderne

    Charles Fontaine, un humaniste parisien à Lyon

    L’étude du « maistre Parisien » Charles Fontaine est susceptible de rencontrer des problématiques cruciales dans les études seiziémistes. Son œuvre présente en effet l’intérêt d’être un point de passage entre l’esthétique marotique et le renouveau poétique de la Brigade. En outre, comme Charles Fontaine se trouve au centre d’un vaste réseau d’interconnaissances, ses écrits sont précieux : la correspondance poétique que recèlent Les Ruisseaux (1555) et les Odes, enigmes et epigrammes (1557) sous la forme d’une multitude de « pièces de contact », constitue parfois la seule façon pour les chercheurs de colliger des informations sur tel ou tel personnage public évoluant dans les milieux lyonnais et parisien. Enfin se pose la question du rôle complexe et emblématique que joua cet individu dans la société littéraire de son temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La sculpture du XVIe siècle en France

    Le regain d’intérêt pour la Renaissance française et la multiplication des manifestations sur ce sujet ont mis l’accent sur la nécessité de revenir plus spécifiquement sur la sculpture, au cours d’un colloque qui se déroulera à Paris et à Troyes les 1er, 2 et 3 octobre 2009. Ces journées s’enrichiront de l’exposition sur Le Beau XVIe siècle, les chefs d’œuvres de la sculpture en Champagne (Troyes, de mai à octobre 2009), exposition qui donnera ainsi l’occasion de confronter la recherche aux œuvres de l’un des plus riches foyers artistiques du XVIe siècle. Déjà partenaire de l’exposition, l’Institut national d'histoire de l'art organise ce colloque dans la cadre du programme accueilli sur « La sculpture en France à l’époque moderne ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Les projets de croisade et leurs objectifs (XIIIe-XVIIe siècle)

    Ce colloque sera la cinquième manifestation d’un cycle organisé en collaboration avec le Centre d’études médiévales de Prague (laboratoire mixte de l’Académie des sciences et de l’université Charles) dans le cadre du programme ANR-06-CONF-020 : « Les Croisades tardives. Conflits interconfessionnels et sentiments identitaires à la fin du Moyen Âge en Europe » (FRAMESPA – UMR 5136, Université de Toulouse II Le Mirail et CREPHE – EA 2352, Université de Paris XII Val de Marne).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Pensée

    Le socratisme de Montaigne

    Loin de participer à la célébration de « Saint Socrate » (Érasme) à l’entendement « plus qu’humain » (Rabelais), Montaigne fait du personnage de Socrate un parangon d’humanité. Outre le personnage de Socrate, Montaigne réinvente l’« idéal » socratique, un idéal qui engage une nouvelle relation du savoir et de la sagesse à la vie humaine. Notre colloque visera à définir ce nouveau socratisme, en s’interrogeant à la fois sur son originalité par rapport aux traditions antérieures et sur son caractère fondateur pour la modernité : le socratisme de Montaigne n’est-il pas aussi, en quelque façon, le nôtre ? Et n’est-ce pas avec Montaigne que Socrate devient la figure tutélaire de la philosophie ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre
  • XVIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

format événement

    Langues

    Langues secondaires

      Années

      • 2008

      Catégories

      Lieux

      Rechercher dans OpenEdition Search

      Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search