Home

Home




  • Paris

    Study days - Ethnology, anthropology

    Viandes et sociétés : les consommations ordinaires et extra-ordinaires

    Journées scientifiques proposées par Anne-Marie Brisebarre, Anne-Élène Delavigne, Bernadette Lizet et l’Association l’Homme et l’Animal, Société de Recherche Interdisciplinaire (HASRI)

    Cette proposition de journées d’étude émane d’ethnologues désireux d’aller à la rencontre de collègues de diverses disciplines qui disposent, certes, de la possibilité de connaître les pratiques alimentaires des groupes sociaux qu’ils étudient mais n’ont pas toujours la possibilité d’accéder directement aux logiques et significations de leurs choix. Il nous semble cependant que ces catégories des viandes ordinaires et extra-ordinaires, dans la diversité de leurs configurations internes et dans des contextes historiques et culturels variés, sont à même de susciter un dialogue entre les disciplines, les journées d’études d’HASRI ayant pour but de provoquer ces échanges interdisciplinaires.

    Read announcement

  • Louvain-la-Neuve

    Study days - History

    Universités et pouvoirs : la question des financements

    Journée d’étude en histoire des universités de l'Université catholique de Louvain

    L'université catholique de Louvain (UCL) organise une journée d’étude en histoire des universités consacrée au thème : « Universités et pouvoirs : la question des financements » dans une perspective historique.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Modern

    Sociétés en développement dans l'espace et dans le temps

    Journées d'études des doctorants du laboratoire SEDET

    Après trois années de séminaire commun, les doctorants du laboratoire « Sociétés en développement : études transdisciplinaires » organisent deux journées d’études sur les questions qui les rassemblent. Dès la fin des années 1970, le laboratoire Tiers-monde, devenu SEDET, a mis en avant la transdisciplinarité avec pour perspective politique et scientifique, de réhabiliter les études des zones marginalisées qui constituaient alors le « Tiers-monde » et les pays récemment décolonisés. Aujourd’hui, même si le contexte mondial et les enjeux politiques ont changé, les études comparatives nous semblent, plus que jamais, d’actualité. Nous envisageons de tenir ces deux journées autour de quatre thèmes et en tenant compte de la spécificité du SEDET de croiser les disciplines, les thématiques et les terrains.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Representation

    Le postmoderne : un paradigme pertinent dans le champ artistique ?

    Postmodernité, postmodernisme, postmoderne... Ces termes sont apparus au cours des années 1960 dans le champ architectural pour s’imposer dans celui des arts plastiques à la fin des années 1970, sans toujours être rigoureusement définis. Présentée par exemple comme une période de désenchantement diagnostiquant la crise de l’universalité, la postmodernité a été associée, dans le domaine artistique, à la dissolution des utopies propres aux démarches d’avant-garde. Au début des années 1980, le « retour » de la peinture figurative, à travers la Trans-avant-garde, les Neue Wilden, ou encore la Bad Painting, a ainsi été interprété comme l’abandon d’une lecture téléologique de l’histoire diffusée par le modernisme greenbergien. Ce phénomène semblait révéler la fin des « métarécits » décrite par Jean-François Lyotard dans La condition postmoderne, publiée en 1979. Né de cette perte des repères, le concept de postmoderne s’est prêté aux interprétations les plus diverses, le rendant particulièrement problématique. Il demande par conséquent à être interrogé de façon à comprendre s’il a pu ou peut être encore pertinent pour décrire certains phénomènes relatifs au champ artistique depuis les années 1960, et ce dans un esprit comparatiste. En effet, si l’appellation est très tôt fortement contestée, sinon abandonnée, en France - ainsi qu’en Allemagne et en Italie -, il semble ne pas en avoir été de même aux États-Unis où la notion de postmodernisme est parfois perçue comme un véritable paradigme.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Modern

    Les âmes errantes. Pour une histoire sociale et culturelle des fantômes au XIXe siècle

    La société du XIXe siècle français, frappée par le deuil des morts de la Révolution française et des guerres napoléoniennes, semble environnée d’âmes errantes.Tandis que la littérature fourmille de châteaux hantés et ne cesse de raconter d’étranges histoires de fantômes et de revenants, la spiritualité inquiète des contemporains se laisse gagner par la seconde vague de swedenborgisme, puis par le spiritisme (à partir de 1847-1848). Les visions se multiplient et les fantômes pullulent, entraînant dans leurs sillages l’apparition de curieux, de médiums et d’experts en phénomènes étranges et « paranormaux ». Les fantômes deviennent alors un enjeu du XIXe siècle.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Sociology

    Quelle place pour la sociologie française à l'international ? Chine, Brésil, États-Unis

    Séminaire du Réseau thématique pluridisciplinaire « Société en évolution, science sociale en mouvement »

    Dans l’esprit qui l’anime depuis sa création, le RTP poursuit un « séminaire » visant à favoriser les échanges entre spécialistes des sciences sociales sur les évolutions de la sociologie. La séance du 20 mai abordera la question de la place qu’occupe aujourd’hui la sociologie française au plan international. On s’intéressera à la fois à la réception des travaux de sociologie française à l’étranger, aux dialogues qui s’établissent entre sociologies nationales, et à l’influence des dispositifs d’échange et de partenariat entre la France et d’autres pays.

    Read announcement

  • Villetaneuse

    Study days - Language

    Transferts littéraires France, Grande-Bretagne, États-Unis

    Circulation de romans au XIXe siècle

    Cette journée d'études a pour objectif d'examiner la manière dont certains romans ont voyagé entre France, Grande-Bretagne et États-Unis au XIXe siècle. On s'intéressera aux modalités de transmission, ainsi qu'à la façon dont ces textes ont été adaptés au pays d'accueil et à leur réception.

    Read announcement

  • Ivry-sur-Seine

    Study days - Sociology

    Pollutions et risques environnementaux

    Approches croisées France - Mexique

    L'équipe RiTME (Risques, Travail, Marchés, Ethique) de l'INRA d'Ivry-sur-Seine reçoit une délégation de chercheurs du laboratoire "Centro de Estudios Demográficos, Urbanos y Ambientales" du Colmex dans le cadre d'une journée internationale d'échanges sur les questions environnementales (risques et pollutions).Il s'agit d'initier des collaborations en sciences humaines et sociales sur ces thématiques, afin d'envisager, à terme, des projets de recherche et des invitations réciproques.

    Read announcement

  • Toulouse

    Study days - History

    En quête d'espaces

    Cas de figure, méthodes, problèmes

    Le 14 février 2008, une journée d’études est organisée sur le thème de l’espace et des problèmes spécifiques que son étude implique en Histoire. Cette entrée se justifie d'abord par le fait que toutes les activités humaines, – habiter, produire, consommer, se déplacer – ont une dimension spatiale. Cette omniprésence de fait est néanmoins l’objet de traitements très différents dans la production historiographique allant d’un espace-décor des activités humaines à un espace-acteur central de l’évolution des sociétés. Précisons d’emblée que le projet se situe résolument dans la vision des faits qui considère l’espace comme produit social et non comme donné du milieu naturel.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Political studies

    Des médias contre la démocratie ?

    Perspectives latino-américaines

    Les étudiants de la spécialité Amérique Latine du Master Recherche de Sciences Po Paris organisent un colloque le vendredi 18 janvier 2008 sur le thème des médias dans les démocraties latino-américaines.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Representation

    Genre, féminisme et valeur de l'art

    Autour du numéro 43 des Cahiers du Genre

    Alors que les études sur le genre, en France, commencent à susciter un intérêt certain dans quasiment toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, l’histoire de l’art peine à s’ouvrir aux questionnements et outils méthodologiques ou conceptuels issus des recherches féministes. Les lieux de recherche où sont abordées les problématiques de genre, la théorie féministe ou même la place des femmes (comme créatrices, mécènes, spectatrices, etc.) en histoire de l’art, en esthétique ou en arts plastiques demeurent rares, bien que la demande exprimée par les étudiant-e-s se fasse croissante.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Study days

    Delete this filter
  • 2008

    Delete this filter
  • America

    Delete this filter

Choose a filter

Events

event format

    Languages

    Secondary languages

      Years

      • 2008

      Subjects

      Places

      Search OpenEdition Search

      You will be redirected to OpenEdition Search