Home

Home




  • Poitiers

    Study days - Geography

    Territorialités, migrations et rapports au polititique

    Journée d'étude pluridisciplinaire organisée par le laboratoire Migrinter

    Cette journée répond à une double interrogation, qui déborde l’étude des migrations. La première est celle-ci : comment s’articulent les territorialités formées par les circulations migratoires et les territoires politiques traversés par ces mêmes circulations ? L’objectif de cette journée est donc d’explorer les rapports des migrants au politique et de savoir si la présence migrante contribue ou non, et à quelle(s) condition(s), à la redéfinition de ce qui est « politique ». La seconde interrogation porte sur la méthodologie : comment rendre compte de ces articulations entre l’espace, le politique et la migration ? Cette journée cherche donc à mieux comprendre pourquoi les rapports au politique sont aussi (surtout ?) des rapports à l’espace, à observer comment les migrants les vivent au quotidien et à fixer les méthodes les plus pertinentes, pour le chercheur, d’en rendre compte.

    Read announcement

  • Nanterre

    Study days - Political studies

    68 et après...

    Retour à l'ordre, normalisation et reconfiguration des rapports de forces sociaux et politiques après 68

    Le ciné-tract « La reprise du travail aux usines Wonder », tourné au moment de la signature des accords de Grenelle, est un symbole fort de la rupture introduite par l’évènement 68 dans les consentements ordinaires aux rapports sociaux de domination, d’un difficile retour à l’ordre à ces « accords silencieux ». Comment justement se sont réalisées ces « reprises » dans chaque secteur social ayant été ébranlé par ces troubles du consentement ? Sur fond de quelles démobilisations et remobilisations, de quels désillusions et remaniements des croyances ou des adhésions ? En dépit du foisonnement des productions sur l’évènement, ces aspects qui touchent à la période qui lui est immédiatement postérieure restent méconnus : les processus de normalisation qui interviennent après le moment contestataire, les stratégies individuelles et collectives de réajustement de soi et de « l’ordre des choses » demeurent autant de points partiellement obscurs de la recherche contemporaine.

    Read announcement

  • Strasbourg

    Study days - Political studies

    Première Journée des sciences sociales du politique

    La première Journée des sciences sociales du politiques est une journée d'étude consacrée à la présentation et à la discussion des travaux collectifs et individuels des étudiants du Master 2 de sciences sociales du politique de l'IEP de Strasbourg (GSPE-PRISME, CNRS UMR 7012, Université R. Schuman).

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Sociology

    Des intermittents aux spectacles

    Ressources, emploi, conflit et production dans les secteurs du spectacle

    Dans la lignée d’un séminaire qui réunit depuis trois ans des doctorants et jeunes chercheurs en sociologie sur le secteur des spectacles, une journée d’étude doctorale est organisée. Le principe de cette journée est de permettre un échange entre les jeunes chercheurs, issus de disciplines ou de traditions de recherche différentes, qui partagent un objet commun, mais aussi de proposer une discussion des travaux par des chercheurs qualifiés sur cet objet et sur les problématiques proposées. Les sessions de cette journée se dérouleront comme suit : dans un premier temps, après un bref résumé des textes par le modérateur, la parole sera laissée aux discutants. Dans un deuxième temps, les auteurs des textes et le public pourront réagir. Les textes, ainsi que les renseignements complémentaires concernant la journée, sont disponibles sur le site http://journee.cesta.idhe.free.fr/

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Middle Ages

    Histoire médiévale et sciences politiques

    Rencontres et non-rencontres

    Les outils des sciences politiques ont-ils de la pertinence – et jusqu’où – pour les historiens du Moyen Âge ? L’histoire du Moyen Âge telle qu’elle se fait aujourd’hui peut-elle nourrir les les analyses et les constructions des politistes ? Contre les replis identitaires, cette journée invite à l’échange, sans préjuger des résultats. Autour de grands thèmes des sciences sociales et de l’histoire, médiévistes et politistes – en tandem – confrontent leurs approches, croisent leurs regards sur leurs travaux et positions respectives.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Political studies

    Gauche et droite : usages et enjeux d'un clivage canonique

    Journées d'étude, Nanterre, 17 et 18 juin 2008. Dans la vie politique et les médias, les termes "droite" et "gauche" sont utilisés quotidiennement. Mais loin d’être éclairants, ils sont partie prenante des luttes symboliques qui s’y déroulent. D’où l’idée d’organiser des journées d’études sur ce thème qui va apparemment de soi.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Political studies

    Gouvernance internationale d’internet : un champ de recherche pluridisciplinaire en construction

    Atelier de recherche international organisé par GigaNet, avec le GDR TICS et le Réseau DEL-CNRS

    Le réseau académique sur la gouvernance globale d'Internet (GigaNet) tiendra son premier atelier de recherche sur le thème : « Gouvernance internationale d'Internet : un champ de recherche pluridisciplinaire en construction » à Paris, France, le lundi 23 juin 2008 de 8h30 à 13h30. Il est organisé autour de 3 table rondes: les modèles, acteurs et principes démocratiques, les politiques et les domaines de régulation, ainsi que sur les approches locales et les questions d'ordre socioculturel.La participation à l'atelier est gratuite et ouverte à toute personne intéressée, moyennant inscription. Les travaux se dérouleront en langue anglaise.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - History

    Le militantisme associatif : substitut, complément ou alternative au militantisme politique

    Le Groupe de recherche sur les militants associatifs (associé au Maitron) organise une journée de réflexion autour de la notion de militantisme associatif, et de ses relations complexes avec le militantisme politique. L'approche de cette journée est essentiellement historique et portera principalement sur l'après 1945. Elle est organisée dans le but de contribuer à la connaissance du milieu associatif.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Representation

    L’insurrection médiatique. Les médias dans l'œuvre de Peter Watkins

    La relation entre image et politique n’est-elle pas aujourd’hui plus que jamais à l’ordre du jour ? L’utilisation de l’histoire pour parler de sa vision du monde est l’un des traits centraux du cinéma de Peter Watkins. Il s’agira durant cette journée d’analyser la relation particulière de Watkins aux mass media, la représentation des techniques médiatiques et des journalistes dans ses films (depuis la voix off « documentaire » de La bombe jusqu’aux médias « alternatifs » mis en scène dans La Commune) apparaissant avant tout comme un geste politique – au sens de la cité grecque. En effet, le cinéaste, par-delà la critique acerbe du « système » structurel et esthétique des médias, propose une forme d’utopie positive de la communication qui peut être interprétée comme un plaidoyer pour une insurrection médiatique par et pour les citoyens.

    Read announcement

  • Grenoble

    Study days - History

    L’historien et la mémoire

    Retour sur 30 ans de rencontre féconde et périlleuse à partir des travaux de Philippe Joutard

    Cette journée abordera l’ensemble des questions historiographiques, méthodologiques et thématiques autour de la problématique des sources orales et de la mémoire, à partir des travaux de Philippe Joutard, un des pionniers de cette histoire.

    Read announcement

  • Nantes

    Study days - History

    La dévolution des pouvoirs à l’Écosse et au pays de Galles, 1966-1999

    La journée portera sur la dévolution administrative et politique au Royaume-Uni, notamment au pays de Galles et en Écosse à un moment où le Royaume-Uni connaît de profonds bouleversements institutionnels. Mise en place en 1999 dans le cadre du projet de réforme constitutionnel annoncé par le Parti travailliste dès son arrivée au pouvoir en 1997, cette décentralisation des pouvoirs à l'Écosse et au pays de Galles mérite aujourd'hui un premier bilan.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Study days

    Delete this filter
  • 2008

    Delete this filter
  • Political and social movements

    Delete this filter
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search