Startseite

Startseite




  • Reims

    Seminar - Geschichte

    Histoire de l'Amérique coloniale. Année 2008-2009

    Le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC-EA 2616, Université de Reims) organise un cycle de séminaires consacré à l'Amérique coloniale. Permettant de nouer des échanges entre divers spécialistes de l'Amérique coloniale : archéologues, historiens, anthropologues, linguistes, géographes, etc., ces séminaires se concentrent autour de deux axes. 1. La ville coloniale : leur création, leur refondation et la restructuration des villes au XVIe siècle, tant espagnoles qu'indigènes. 2. Traduction et interprétation des sources coloniales du XVIe siècle. Nécessitant une approche prudente en raison du contexte particulier de l'émergence de vice-royautés, des enjeux sous-jacents et des rivalités entre les pouvoirs...

    Beitrag lesen

  • Saint-Denis

    Beitragsaufruf - Geographie

    Alimentation, environnement et santé : l'actualité de l'œuvre et de la pensée de Josué de Castro (1908-1973)

    Colloque international

    Josué de Castro fut une personnalité d’envergure internationale, président de la FAO dont l’ouvrage Géopolitique de la faim eut un retentissement considérable durant les années 50. Médecin et universitaire, il a, sa vie durant écrit et témoigné sur la faim au Brésil puis dans le monde, sur la malnutrition, sur les relations entre environnements, ressources alimentaires et santé. Professeur, il le fut au Brésil, et comme invité à l’étranger. Banni par la dictature en 1964, son exil fut la France, où il devint professeur associé au Centre universitaire expérimental de Vincennes, créée par Edgar Faure à la suite de mai 1968 et devenu l’université de Paris 8 -Vincennes. Ce colloque correspond en même temps au centenaire de la naissance de Josué de Castro, au quarantième anniversaire de mai 1968, et à un moment où la question de l’alimentation dans le monde, y compris dans certaines couches sociales des pays dits « riches » est une question vive, même et surtout parce que ses composantes en sont pour une part différentes de celles qui prévalaient lorsqu’il écrivait.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Kolloquium - Ethnologie, Anthropologie

    La vie quotidienne en pays maya

    Treizième conférence Maya européenne

    Organisée conjointement par le GERM (Groupe d'enseignement et de recherche maya) et l'association Wayeb (association des mayanistes européens), la treizième conférence se compose de quatre jours d'ateliers d'épigraphie et d'iconographie maya, ouverts à tous et de niveaux différents (débutant, intermédiaire, avancé), suivis de deux jours de colloque sur le thème de la vie quotidienne en pays maya.

    Beitrag lesen

  • Boulogne-sur-Mer

    Kolloquium - Ethnologie, Anthropologie

    Mémoire(s) d'ici et d'ailleurs. Hommage à Ernest-T. Hamy (1842-1908)

    Le colloque international et pluridisciplinaire Mémoire(s) d'ici et d'ailleurs rendra hommage au Dr Ernest-Théodore Hamy à l’occasion du centenaire de sa mort (1908). Cette manifestation scientifique est de toute première importance dans la mesure où ce savant boulonnais joua un rôle clef non seulement dans l’histoire des musées d’ethnographie, mais aussi dans des disciplines telles que l’anthropologie, l’archéologie et l’histoire, pour ne citer qu’elles. Son action et ses travaux variés et divers, marqueurs de la polyvalence et de l’immense érudition du personnage, eurent et n’ont cessé d’avoir un impact bien au-delà de l’Hexagone.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Beitragsaufruf - Soziologie

    Réseau social : mode universalisant ou localement ancré de l’action collective

    Approche comparative depuis l'Amérique latine

    Ce colloque, qui s’inscrit dans la continuité d’une réflexion sur les usages de la notion de réseau dans les sciences sociales, a pour objectif de sonder la fécondité spécifique et les limites de la notion de réseau, dans le domaine de l’action collective. L’idée phare est que la comparaison entre diverses sphères sociales (migration, illégalité, expertise, militantisme et religion) peut être très féconde pour cerner les apports analytique de cette notion, comme les dangers de ses usages trop relâchés. Cette comparaison rarement menée devrait ainsi permettre de mettre en valeur certaines convergences de l’action collective contemporaine et d’éclairer une approche des réseaux sociaux qui ne soit ni celle des études quantitatives et formelles, ni celle de la célébration de technologies sociales « neutres » socialement.

    Beitrag lesen

RSS Gewählte Filter

  • 2008

    Filter löschen
  • Epistemologie und Methoden

    Filter löschen
  • Südamerika

    Filter löschen
Suche in OpenEdition Search

Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search