Startseite

Startseite




  • Paris

    Konferenzzyklus - Geographie

    Résilience urbaine

    Ce cycle de conférences propose une réflexion sur les espaces urbains et leurs temporalités à partir du concept de résilience, qui s’affirme actuellement comme outil d’analyse privilégié qui fait dialoguer sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales. Le séminaire partira d'une interrogation sur le transfert du concept de résilience des sciences physiques et de l'écologie aux sciences sociales et à la géographie en particulier. Après un premier temps consacré à l'analyse du concept au regard de la polysémie des usages, différentes comparaisons d’études de cas permettront d'analyser les rapports entre crise, catastrophe et résilience. L'enjeu est de dégager des facteurs de résilience. Le séminaire adoptera aussi des perspectives inter-urbaines, en abordant le thème migratoire ainsi que la résilience du système de villes tout entier.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Beitragsaufruf - Geographie

    Géomorphosites 2009 : imagerie, inventaire, mise en valeur et vulgarisation du patrimoine géomorphologique

    Le colloque « Géomorphosites 2009 : imagerie, inventaire, mise en valeur et vulgarisation du patrimoine géomorphologique » s’adresse à tous les praticiens des sciences humaines et des géosciences, pour les inviter à considérer ensemble l’éventail des représentations et des significations que recouvre pour eux la notion de patrimoine géomorphologique. L’un des thèmes majeurs du triennium 2007-2009 pour l’Année internationale de la planète Terre est en effet de jeter un pont entre la communauté scientifique et le grand public : les géosciences au service de l’humanité.

    Beitrag lesen

  • Beitragsaufruf - Geographie

    Géohistoire et données anciennes

    Appel à contributions pour Géocarrefour, vol. 84 (hiver 2009)

    L’approche de type géohistorique irrigue les courants les plus divers de la géographie, son originalité tenant au fait qu’elle cherche à replacer la dynamique et la structuration des milieux ou des territoires dans le temps long. Plus qu'une histoire spatialisée elle vise donc une compréhension des phénomènes spatiaux et du sens de leurs enchaînements au cours du temps. Elle peut prétendre de ce fait à un certain renouvellement du genre monographique qui devient l’exercice préalable à l’identification de trajectoires d’évolution ou de recompositions.Ce numéro de Géocarrefour, espéré pour la fin de l'année 2009, abordera plusieurs pistes dans ce sens.

    Beitrag lesen

RSS Gewählte Filter

  • 2009

    Filter löschen
  • Epistemologie und Geschichte der Geographie

    Filter löschen
  • Angewandte Geographie und Raumgestaltung

    Filter löschen

Filter auswählen

Veranstaltungen

    Sprachen

    Sekundäre Sprachen

      Jahre

      Kategorien

      Orte

      Suche in OpenEdition Search

      Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search