Accueil

Accueil




  • Nice

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Esthétique politique et glocalisation

    Pratiques artistiques, circulations et revendications identitaires

    À l’opposé du mouvement annoncé d’homogénéisation et d’impérialisme culturels, les processus actuels de mondialisation révèle une hétérogénéité des contextes d’insertion et donne lieu à des durcissements identitaires qui nécessitent d’être appréhendés par le local. Avec cette approche de « glocalisation » méthodologique, des références exogènes se transforment en levier dans des réaffirmations identitaires qui prennent diverses formes, utilisent différents supports. Ce cycle de conférences se trouve à la croisée entre arts vivants et ethnologie. La recherche en arts vivants a en effet aujourd’hui un rôle incontournable à jouer, comme ce cycle de conférences le souligne, dans la mise en forme rigoureuse d’un discours d’analyse centré sur les modes de réélaboration et d’usage des arts vivants à des fins identitaires.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Journée d'étude - Information

    Les mobilisations en scène. Image du réel et vérité de l’image

    Beirut Media Forum 2009

    Cette nouvelle édition du Beirut Media Forum (BMF) se propose d’interroger la diversité notionnelle et la polysémie des usages des images « documentaires ». Nous nous attacherons particulièrement à l’analyse des procédures et des dispositifs de fabrication de ces images ainsi qu’aux rôles et aux fonctions qu’elles recèlent dans des contextes de sensibilisation, d’influence et de mobilisation au Moyen-Orient ou, au-delà, dans le regard qui est porté sur lui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Dépasser la violence par la création ?

    Écrire, peindre, jouer, filmer. Actions locales et sciences sociales

    Ce colloque a pour objet de réfléchir aux processus de ré-humanisation des individus qui ont subi des violences (guerre, esclavage, colonialisme, viols, tortures, pauvreté structurelle et stigmatisation). Par la comparaison de multiples situations d'exactions ou de relégations, il s'agit d'inviter à une réflexion sur les usages construits des supports culturels (peinture, littérature, théâtre, outils audio-visuels) mobilisés par les acteurs dans leur cadre de vie afin de mettre à distance les souffrances vécues, de les penser, de les dramatiser/dédramatiser. voire de les dépasser. Chercheurs et artistes impliqués échangeront autour de conférences, de lectures et de visionnage de films

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Conséquences sociales de l'exposition sonore

    Perspectives écologiques

    Cette journée d'étude cherche, à rebours de la focalisation quasi-exclusive sur la perception visuelle dans les sciences sociales, à explorer les enjeux sociaux particuliers liés à la perception auditive et à l'exposition sonore. S’il n’est pas question ici de s’intéresser aux seules dimensions sonore et auditive (et de recréer ainsi, après la dominante visuelle, une nouvelle métaphore unisensorielle), l’enjeu se situerait plutôt dans le fait de parvenir à renforcer la compréhension de l’articulation en situation de nos différentes facultés sensorielles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    « Accuser réception ». Autour de Jeanne Favret-Saada

    Sciences sociales et sorcellerie

    La récente publication de Désorceler (avril 2009) nous offre l'occasion de retour sur l'enquête de terrain, ouverte en 1969, dont Jeanne Favret-Saada tira ses deux premiers ouvrages, Les mots, la mort, les sorts (octobre 1977) et, en collaboration avec Josée Contreras, Corps pour corps. Enquête sur la sorcellerie dans le Bocage (1981). Réunissant des anthropologues, des historiens, des philosophes et des sociologues, ces journées d'études visent à préciser, en présence de l'auteure, les contextes d'élaboration, de réception, de discussion et d'appropriation de son ethnographie des sorts dans le domaine des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Sociologie

    Les musées d’ethnologie. Quel héritage pour quelles reconversions ?

    Cette journée d’étude vise à dresser un état des lieux des musées d’ethnologie dans la France contemporaine, afin d’identifier les enjeux auxquels ils sont confrontés. Ces enjeux sont de différentes natures, selon que les établissements concernés relèvent de l’État, des collectivités territoriales ou du secteur associatif, et qu’ils mettent en scène les « cultures » locales, nationales ou extra-européennes. Les communications s’efforceront de cerner les changements qui touchent ces institutions, en identifiant dans la mesure du possible les acteurs impliqués, leurs problématiques, ainsi que leur incidence sur la politique d’établissement et la muséographie retenue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Images de soi, images de l'autre dans le monde arabe

    Journée d'études du Centre d'histoire sociale de l'islam méditerranéen

    En considérant les expériences de contact avec l’autre dans des contextes nationaux, migratoires ou encore touristiques du monde arabe, nous nous proposons de sonder les modes de construction de frontières et de connexions entre soi-même et les autres. Dans ce jeu de redéfinition des représentations et des appartenances, quels acteurs prennent la parole, quelles sont leurs stratégies, et quelles ressources mobilisent-ils ? Ces situations seront appréhendées dans leurs dynamiques, leurs enjeux et leurs historicités à travers les interactions, pratiques et discours dans lesquels la représentation de soi et de l’autre est construite.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Intus et foris

    Journées d’étude organisées par Questes, groupe de jeunes chercheurs médiévistes

    Reprenant une distinction opérée par saint Paul et systématisée par saint Augustin, la théologie médiévale offre une description bipolaire de l’être humain, qui constitue un cadre de pensée majeur au Moyen Âge, une grille de lecture qui s’actualise dans de nombreux domaines. La journée d'études Intus et foris, organisée le 13 juin 2009, doit permettre de confronter les approches de différentes disciplines, grâce à des communications de doctorants médiévistes en littérature, histoire, philosophie, histoire de l’art, histoire du droit et linguistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journée d'études Jean Bazin (1941-2001) : terrains africains, une autre anthropologie ?

    Journée d'études « Jean Bazin (1941-2001) : terrains africains, une autre anthropologie ? » le 03 juin 2009 à l'EHESS (CEAf, Iris, CAMC-IIAC) : cette journée organisée en tables rondes thématiques sera l'occasion de revenir sur un itinéraire original en questionnant quelques-unes des importantes avancées de l' œuvre décapante de Jean Bazin, philosophe et anthropologue.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études des sciences

    Construire les jeux vidéo comme objet de recherche : problématiques, enjeux et méthodes

    Journée d'étude du laboratoire junior

    Le laboratoire junior « Jeux vidéo : pratiques, contenus, discours » organise sa journée d’étude sur le thème : « Construire les jeux vidéo comme objet de recherche : problématiques, enjeux et méthodes ». Elle aura lieu le jeudi 28 mai 2009 (9h-18h) dans le grand amphithéâtre de l’ENS LSH de Lyon. Il s'agira de réfléchir avec une large ouverture disciplinaire et au prisme des principaux travaux sur le sujet, à la construction et à l'appréhension de cet objet, tout comme aux différentes pistes ouvertes aujourd'hui pour les jeunes chercheurs. Cette rencontre se veut un retour réflexif d'un domaine de recherche émergeant sur lui-même, retour dont on espère qu'il permettra de clarifier les questions en jeu et d'en faire surgir de nouvelles. La journée a reçu le soutien du Conseil général du Rhône, de l'ENS LSH de Lyon et du pôle de compétitivité Imaginove.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Religions

    L'essor de la « société civile » dans le monde musulman contemporain

    Paradoxes et convergences

    D’où vient cette intense demande de « citoyenneté » qui monte des sociétés à majorité musulmane et qui se manifeste par l’essor sans précédent d’un mouvement associatif qui s’organise par le bas et apparaît aujourd’hui bien ancré dans l’espace public ? Existe-t-il une spécificité musulmane de ce phénomène que les acteurs eux-mêmes dénomment « société civile » ? Grâce à l’histoire, notamment coloniale, on comprend mieux pourquoi ce terme exprime bien un rapport musulman spécifique au « politique » et à l’ « économique », qui se manifeste par une confrontation récurrente avec l’État et pose donc la question du pouvoir. C’est pourquoi cette approche nous mène tout droit à la question de la démocratie et nous permet de l’aborder d’une manière qui évite les démarches européocentriques ou paternalistes qui, souvent, piègent nos débats. Associations, syndicats, corporations de métier, éducation, islamic business, mode vestimentaire, rôle du statut personnel, sociabilités et individualisme, privatisation croissante de la foi, crise et éclatement de l’autorité religieuse alimentent l’émergence d’une dynamique citoyenne. État des lieux et analyses de processus qui connaissent une accélération vertigineuse.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Anthropologie culturelle

    Supprimer ce filtre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search