Accueil

Accueil




  • Tours

    Journée d'étude - Sociologie

    Mémoires migrantes : citoyennetés, territoires

    Le séminaire « Mémoires Migrantes : Citoyennetés Territoires » (MMCT) associe les Laboratoires cités territoires environnement et sociétés (CITERES, UMR 6173 CNRS, Université Tours) et Migrations internationales, Espaces et Sociétés (MIGRINTER, UMR 6588 CNRS, Université de Poitiers) autour d'une thématique commune. Il vise à croiser différentes approches disciplinaires pour comprendre les phénomènes de mémorialisation et de patrimonialisation des immigrations. L’un des objectifs de cette troisième séance est d’interroger les rapports que migrants et descendants entretiennent aux lieux de l’origine, les savoirs qui en médiatisent l’attachement, les formes de mobilisation et la manière dont s’articule mémoire pour soi, transmission familiale, et mémoire collective rendue publique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    Autour du Traité sur la ville

    Dans le but d'offrir un écho à l'échelle lyonnaise au Traité sur la ville, ouvrage paru aux Presses universitaires de France en octobre dernier auquel ont contribué un bon nombre de membre de notre laboratoire, l'UMR 5600 « Environnement ville société » organise une journée d'études intitulée « Autour du Traité sur la ville ». « Autour » signifie à la fois la réunion des auteurs qui pour la première fois auront l'occasion de débattre, de développer leurs argumentations et de les confronter à celles développées par les autres rédacteurs de chapitres. « Autour » signifie également la participation d'un certain nombre de « grands témoins », pour la plupart régionaux, investis en tout cas dans l'urbain tel qu'il nous entoure et dont l'expertise, l'expérience, la connaissance seront sollicités pour alimenter, enrichir voire provoquer le débat.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Amériques

    La Caraïbe : coopération et/ou intégration régionale ?

    Journée d'étude de Caraïbe Plurielle

    L'objectif de cette rencontre est d'approfondir la question du régionalisme caribéen dans sa double composante : la coopération et l'intégration. Souvent confondues, ces deux notions cachent des registres et des domaines intrinsèquement différents qu'il conviendra d'abord de délinéer. Ensuite, il s'agira de poser, la question fondamentale du rapport de la Caraïbe à la mondialisation et au monde, en analysant la façon dont la région vit, à l'aube du nouveau millénaire, le processus régionaliste.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Connaissances expertes et savoirs territoriaux : du global au local

    Le Centre de recherche et d'étude en sciences sociales (CRESS EA 1334) et le laboratoire Systèmes géographiques complexes (SGC EA 4437) de l’Université de Strasbourg ont le plaisir de vous inviter à la journée interdisciplinaire d'études doctorales « Connaissances expertes et savoirs territoriaux : du global au local » qui se tiendra le lundi 30 novembre 2009 à partir de 9h15 à l’Université de Strasbourg, Maison interuniversitaire des sciences de l’homme d’Alsace (MISHA), 5, allée du Général Rouvillois à Strasbourg (Ligne de tram C station Observatoire).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Les pratiques itinérantes dans l'art contemporain

    Les pratiques itinérantes sont au cœur de nombreuses démarches artistiques contemporaines. Ce que nous désignons par l’expression de « pratiques itinérantes » concerne non pas des œuvres dans lesquelles le déplacement serait traité comme un sujet de représentation plastique, mais bien des activités consistant en une occupation cinétique de l’espace, ces dernières pouvant à leur tour faire l’objet de représentations plastiques, mais de manière dérivée. Si la marche en représente la forme la plus courante, cette notion intègre aussi les voyages en train, en voiture et par tout autre moyen de locomotion. L'objet de cette journée d'étude est de mener une réflexion sur les différentes formes de pratiques itinérantes de l'art contemporain des années 1950 jusqu'à aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    1989 : année écologique en URSS

    Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

    Vingt ans après, alors que l’attention se focalise sur la rupture que l’année 1989 constitue pour les pays de l’Europe centrale, notre intérêt se porte en contrepoint sur l’Union soviétique de la perestroïka et de la glasnost’. L’année 1989 y est marquée par des protestations écologiques qui dénoncent aussi bien le fonctionnement du système au centre que ses effets à la périphérie de l’empire.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Géographie

    La ville durable est-elle soluble dans le changement climatique ?

    Regards croisés franco-canadiens sur le développement urbain durable

    Ces journées d’études franco-canadiennes, associant aménageurs, économistes, géographes et politistes de différents laboratoires grenoblois et canadiens, s’emparent d’une question volontairement provocatrice : « La ville durable est-elle soluble dans le changement climatique ? » pour construire un groupe de recherche franco-canadien sur le sujet. En effet, ce thème, peu abordé, présente une véritable urgence alors que, de plus en plus, les politiques de développement durable se focalisent, voire se réduisent, à la composante climatique, au détriment de questions aussi importantes que les conditions de vie ou les inégalités environnementales par exemple. Or, il n’est pas évident que développement urbain durable et lutte contre le changement climatique se superposent, ni même se recoupent. Il y a parfois antinomie entre les impératifs de l’un et de l’autre : les interventions sur la densité ou la multifonctionnalité, les arbitrages dans l’usage des sols, l’illustrent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Géographes et géographie française à l'épreuve de la seconde guerre mondiale

    Journée d'études EHGO 2009

    S’il existe un certain nombre d’études de géographes et d’historiens sur les relations entre les géographes français et le régime de Vichy, aucune publication n’envisage de manière synthétique la question. L’ambition de cette journée d’études est de susciter des enquêtes nouvelles et de tenter de combler cette lacune sur l’histoire de la géographie durant les années 1940-1945. Le champ à étudier étant très large, cette journée ne saurait épuiser les thèmes à aborder. Elle sera d’abord exploratoire, et d’autres journées consacrées au sujet sont d’ores et déjà envisagées.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Traces et mémoires de migrations en Méditerranée

    En Méditerranée comme ailleurs, les liens que les migrants entretiennent avec leurs origines sont aujourd’hui considérés comme des éléments structurants de la réalité migratoire. Ce type de démarche peut contribuer à réintroduire partiellement la question des rythmes de la migration, tant les relations avec les origines ne se manifestent pas de manière homogène dans le temps. Un cycle de retours ou de remobilisation du discours de l’origine commune semblent apparaitre distinctement dans ce qu’il conviendrait d’appeler un « âge du retour » plus marqué que dans les années précédentes. Celui-ci recouperait deux grands types : tout d’abord un retour sur soi, sur ses racines de migrants, qui pousse à réhabilité la mémoire de la migration dans le but de valoriser une histoire souvent méconnue et négligée par les grandes narrations officielles. Le souci du passé migratoire se manifeste aussi par la création de nouvelles formes de mobilités géographiques qui, à rebours de la migration première, voit les migrants (ou leur descendants) revenir sur leurs traces, vers les lieux de leurs origines pour des voyages habituels (vacances ou double activité) ou plus exceptionnels (pèlerinage identitaires ou tourisme des racines).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Modes partagés et mobilité durable

    Les préoccupations en matière de développement durable ne cessent de s’amplifier. Il ne se passe pratiquement pas une journée sans que les transports ne soient pointés du doigt comme contributeur critique aux problèmes de pollution, consommation de ressources non renouvelables, santé publique ou sécurité. Bien que les modes partagés de transport soient de plus en plus présents dans les discours politiques visant à promouvoir des comportements de transport plus durables, il existe encore peu d’outils permettant d’évaluer correctement leur contribution.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Sociologie

    Minorités et droit

    Journée d’études organisée par l’Institut des sciences sociales du politique (ISP-CNRS), qui se tiendra à l'ENS-Cachan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Géoarchéologie de l'urbain

    Journée d'étude d'archéologie environnementale

    Lors de cette journée, co-organisée par l'université de Paris 1 et l'équipe « Archéologies environnementales » de l'UMR 7041 ArScAn, dix interventions sur le thème « géoarchéologie de l'urbain » proposeront une discussion ouverte sur les questionnements, les modalités de mises en œuvre, les réponses attendues et obtenues de la géoarchéologie des contextes urbains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La dimension spatiale des ressources sociales

    Mobilité / capital d'autochtonie

    Cette journée d’études pluridisciplinaire (sociologie / géographie) se propose de penser l’espace comme une dimension inhérente aux rapports sociaux. A minima, « effets de lieu » et « effets de classe » interagissent constamment. Plus encore : l’espace participe de la définition des positions sociales qui doivent être pensées à différentes échelles, du local au mondial, et pas seulement à l’échelle nationale implicitement posée par la notion de société. C’est pourquoi il nous semble important d’interroger la dimension spatiale des différentes ressources sociales (capital économique, culturel, symbolique, social...), des conditions de leur accumulation et utilisation. Notre journée d’études vise en particulier à revenir sur ces deux concepts, renvoyant à des pratiques a priori opposées, que sont le « capital d’autochtonie » et la « mobilité », ainsi qu’à tester leur pertinence et interroger leur statut théorique à partir d’enquêtes empiriques.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Études urbaines

    Quelles archives pour l'histoire urbaine au XXe siècle ?

    Échanges d'expériences

    Journée d'études organisée par le laboratoire TELEMMe de la MMSH sur le thème des archives et sources pour l'histoire urbaine du XXe siècle. La matinée sera consacrée au bilan de l'opération nationale « Archives orales de la politique de la ville » , à l'initiative de la Direction des archives de France et de l'ex-Délégation à la politique de la ville, menée sur six sites-tests, dont le quartier du Grand St-Barthélemy à Marseille (recueil des archives orales assuré par Telemme). La seconde partie de la journée permettra d'élargir la thématique à d'autres sources à partir d'expériences menées à Marseille qui contribuent à construire une histoire des quartiers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    À la lisière de la guerre. Révoltes, guérillas et massacres en forêt au XXe siècle

    La forêt a été au cours du XXe siècle un espace de guerres et de combats. Si cette dimension de la forêt a été exploitée récemment en ce qui concerne la guerre régulière, notamment autour de la Première Guerre mondiale, cette journée d'études a pour objectif d'explorer les liens complexes entre combat irrégulier et forêt au vingtième siècle. En réunissant des spécialistes issus de différentes disciplines, il s'agit de croiser les interrogations et les regards autour à la fois d'un espace souvent perçu comme un territoire de violence, de danger et de marginalité, mais aussi de refuge et de sacralité, et d'un mode de combat échappant aux normes de la guerre et de la société. Les interventions examineront tant les pratiques de la guérilla et de la contre-insurrection en forêt, les différents usages de la forêt en tant de guerre, que les imaginaires qui sous-tendent ces conflits, et les représentations, notamment cinématographiques, de la forêt comme zone de combats et de massacres.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Amériques

    L´équatorianité en question(s)

    Journée d´études organisée par le Centre d´études équatoriennes - Paris OUEST

    À l´occasion du bi-centenaire du « Primer grito de Independencia » du 10 août 1809, il nous semble opportun de revenir sur la notion d´équatorianité, de « ecuatorianidad », et de nous pencher sur les processus de construction de l´identité nationale équatorienne. Il s´agit de nous interroger sur la production et l´évolution du discours identitaire, du XIXe à nos jours, selon une approche pluri-disciplinaire, historique, littéraire, iconographique, linguistique, géographique ou encore sociologique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Amériques

    Paysage(s)

    Journée d'étude ATRIA (Association Toulousaine pour la Recherche Interdisciplinaire sur les Amériques)

    Lieu de réflexion, d’exploitation et d’utilisation constantes du paysage, le continent américain s’offre comme un espace pluriel, où décors naturels et paysages physiques côtoient un paysage plus intellectualisé, intérieur, allégorique. Cette journée se propose d’embrasser la notion de paysage, dans ses nombreuses manifestations, du nord au sud du continent, et dans ses diverses acceptions disciplinaires : du paysage naturel ou construit de la géographie, à un paysage social sur lequel l’Histoire aura laissé sa parfois violente empreinte, d’un paysage exploité pour ses ressources, devenu enjeu politique et économique, à un paysage vierge, préservé, espace de biodiversité, un paysage enfin que la littérature et l’art s’approprient, le transformant par leur regard et leur écriture en un support inépuisable de sens.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La formation et la définition des frontières (paroisses, communautés d'habitants)

    Cycle de journées d'études « Frontières et limites » - Session 3

    Le but de cette journée d’études est d’examiner les processus de délimitation des espaces locaux, correspondant à l’action d’une communauté, qu’il s’agisse de territoires plus ou moins imposés (au moins négociés) par une autorité supérieure, comme la paroisse ou une juridiction seigneuriale (voire des circonscriptions administratives princières, mais, à l’échelle locale, les Etats reprennent la paroisse), ou de territoires créés par des processus plus endogènes, comme le finage. Les limites de propriété individuelle (qui sont juridiques), voire de parcelles (qui sont techniques), sont donc exclues ; en revanche, les vastes zones définies uniquement par le droit de propriété – ce qui est théorique, puisque la terre porte toujours une part de juridiction « publique » – mais occupées par plusieurs foyers sont comprises dans l’étude envisagée. Les circonscriptions qui subdivisent les espaces très denses, principalement à l’intérieur des villes (quartiers, contrade italiennes) sont aussi exclues, pour avoir été abordées dans une précédente journée.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Études du politique

    De l’usage de la carte mentale en science politique

    Potentialités et limites d’un outil encore peu utilisé

    Ce séminaire rassemblera, à l'Université de Liège (Belgique), le 7 septembre 2009, une dizaine de chercheurs de plusieurs pays s'intéressant à l'usage de la carte mentale en science politique. Les contributions des intervenants se baseront sur plusieurs recherches de terrain qui ont mobilisé cet outil encore peu utilisé. Les réflexions issues de ce séminaire nourriront un ouvrage collectif qui sera publié chez P.I.E.-Peter Lang en 2010, dans la collection « Méthodes participatives appliquées – Applied Participatory Methods ».

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Géographie

    Problems and perspectives of geographic reviews in Italy

    La geografia delle riviste su carta / Una carta per le riviste di geografia

    Il seminario ha lo scopo di interrogarsi su alcune questini-chiave relative alla funzione delle riviste geografiche e, più in generale, alla geografia italiana: 1. funzione e apertura delle riviste di geografia; 2. sistema di Valutazione e Impact Factor; 3. innovazione Tecnologica.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

format événement

    Langues

    Langues secondaires

      Années

      Catégories

      Lieux

      Rechercher dans OpenEdition Search

      Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search