Home

Home




  • Paris

    Study days - Ethnology, anthropology

    Gérard Barthélemy and the haitian studies: debates, polemics, perspectives

    Cette journée d’étude en hommage à Gérard Barthélémy récemment disparu, est une occasion de faire un bilan sur les étude haïtiennes et d’en dégager des perspectives en s’appuyant notamment sur un recueil d’études publié par la Revue de la Société haïtienne d’histoire et de géographie en 2009. Elle est organisée par le Centre international de recherches sur les esclavages (CIRESC) en collaboration avec l’Association pour l’étude de la colonisation européenne (APECE).

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Religion

    Les religions abrahamiques et l'eschatologie

    Cinquième journée Henry Corbin, organisée par l'Association des amis de Henry et Stella Corbin (AAHSC).

    Read announcement

  • Paris

    Study days - History

    Énoncer / dénoncer l'autre. Discours et représentations du différend confessionnel à l'époque moderne

    L’approche envisagée, résolument transversale – qui fait appel aux disciplines historique et littéraire, philosophique et théologique –, consiste à considérer l’opposition confessionnelle en interrogeant la figure de l’autre qu’elle suscite. Attentif aux stratégies discursives et aux pratiques d’évitement ou d’affrontement, d’exhortation ou de condamnation, le cycle de journées d’étude entend sonder les registres sémantiques, l’univers de représentations et les imaginaires sur lesquels repose, du XVIe siècle au XVIIIe siècle, l’énonciation du différend et la désignation de l’altérité. Au fil des quatre rencontres, l’enquête passe par une analyse des comportements (de la gestuelle aux actions collectives), des rhétoriques et des discours (dogmatique, polémique, liturgique, homilétique), des systèmes de pensée, des représentations iconographiques, et des méta-discours (littéraires, historiques ou philosophiques) inspirés par une réflexion sur ces oppositions.

    Read announcement

  • Lille

    Study days - Religion

    La théologie hors de ses murs. La référence à la théologie dans le discours religieux du XVIIe siècle français

    Dans le cadre du cycle « Les métamorphoses de l'autorité théologique dans la France du XVIIe siècle »

    L’objet de cette journée d’étude est d’interroger la manière dont joue la référence à la théologie, tant comme discours formel que comme activité sociale, dans les transformations du discours religieux au XVIIe siècle. Est-on véritablement confronté à deux champs, et si oui en ce cas, comment se construit leur autonomie relative, par quels procédés, et comment interagissent-ils ? Que signifie l’histoire de ce rapport pour la compréhension du XVIIe siècle religieux et en retour pour la compréhension du rôle des enjeux religieux dans la transformation de l’espace public ?

    Read announcement

  • Grenoble

    Study days - History

    À l’image du texte. Appréhender, élaborer, exploiter un corpus de sources iconographiques et textuelles

    Le choix de la thématique de cette journée d'études organisée par les doctorants de Mme Dominique Rigaux, professeur d'histoire religieuse de la fin du Moyen Âge à Grenoble 2,se fonde sur le constat suivant : la plupart des corpus iconographiques élaborés dans le cadre de recherches historiques sont accompagnés d’un corpus secondaire de sources écrites. Or, les modalités d’emploi et les implications que suggère l'usage de tels corpus sont rarement explicitées bien qu’elles présentent des enjeux cruciaux tant sur le plan épistémologique que méthodologique. L’objet de cette journée d’étude est d’examiner dans quelle mesure l'usage de ces deux types de sources est-il pertinent et probant.

    Read announcement

  • Villejuif

    Study days - Religion

    Perception et influence du monachisme oriental dans l'Occident méditerranéen

    Moyen Âge et époque moderne

    Le CERCOR UMR 8584 LEM lance un programme de recherche sur la perception et l'influence du monachisme oriental dans l'Occident méditerranéen aux époques médiévale et moderne, qui vise à déceler les modes d'influence réels et supposés du monachisme oriental dans les réformes religieuses occidentales, en particulier dans l'espace méditerranéen, du XIIe au XVIIIe siècles. Une table ronde permettra de faire le point sur quelques sources majeures sur ce thème (iconographie, hagiographies, bibliothèques, textes d'érudition et de réformateurs monastiques), et de préparer des rencontres scientifiques ultérieures en vue d'un grand colloque international, fixé à 2013.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - History

    Autour des reliques des « vieux saints » : lieux, usages, échanges

    Reliques et culte des saints des premiers siècles. Dévotions et identités du XVIe au XIXe siècle

    Programme de recherche de l’École française de Rome coordonné par Bernard Dompnier, avec le concours de Stefania Nanni, Sara Cabibbo, Cécile Davy-Rigaux.

    Read announcement

  • Strasbourg

    Study days - Sociology

    Pluralité religieuse : visibilité dans l'espace public, reconnaissance et conflictualités

    (perspectives franco-allemandes)

    Cette journée vise à confronter des regards croisés sur la pluralité religieuse, dans ses aspects de visibilité, de conflictualité et de demandes de reconnaissance, dans des approches sociologiques et anthropologiques, en perspective comparative franco-allemande. Entrée libre – Inscription préalable par e-mail à anne-sophie.lamine@misha.fr (jusqu'au 22/10).

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Sociology

    Nouvelles religiosités, nouvelles laïcités ?

    Journée d'étude organisée par le Groupe d’étudiants et jeunes chercheurs sur la liberté religieuse, laïcité et droit des minorités (GEJC). L’objet de ce groupe de travail, constitué à l’initiative de jeunes chercheurs en partenariat avec Plateforme de Paris, est de réfléchir, à partir de recherches originales effectuées par les participants et des présentations d’ouvrages académiques récents, aux problèmes rencontrés par l’établissement de la liberté religieuse et de la laïcité dans les pays du pourtour de la Méditerranée (France, Maghreb, Turquie, etc.).

    Read announcement

  • Limoges

    Study days - Middle Ages

    The Penitential State. Authority and Atonement in the Age of Louis the Pious

    Journée d'études autour du livre de Mayke de Jong

    Atelier de discussion du livre de Mayke de Jong : The Penitential State. Authority and Atonement in the Age of Louis the Pious, 814-840, Cambridge 2009, dans le cadre du projet de recherches franco-allemand HLUDOWICUS : « La productivité d'une crise : le règne de Louis le Pieux (814-840) et la transformation de l’Empire carolingien », financé par l’ANR et la DFG (http://www.hludowicus.eu)

    Read announcement

  • Reims

    Study days - Early modern

    Les Aventures de Telemaque by Fenelon

    Une journée d'étude consacrée au roman de Fénelon, au programme des agrégations de lettres 2010.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Middle Ages

    Ongoing research on Hebrew manuscripts at EPHE

    Present and future

    Depuis les premiers travaux réalisés par A. Neubauer, A. Marx et S. A. Birnbaum, la paléographie hébraïque a su s’affirmer en tant que science, en particulier grâce aux travaux du Comité de Paléographie Hébraïque (Jérusalem – Paris) et la publication des Manuscrits médiévaux en caractères hébraïques portant des indications de date jusqu'à 1540, des travaux qui font autorité aujourd’hui.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Religion

    The Phenomenon of Dissent : its forms, modes and stakes

    aucun

    La dissidence, considérée comme une division à l’intérieur d’un corps, est de fait éloignement ou séparation d’une communauté – philosophique, politique, sociale, religieuse. La notion, empreinte d’hétérodoxie, sous-tend une démarcation nette avec une pensée, une doctrine, au demeurant avec une orthopraxie. Pourtant, la dissidence recouvre différentes intensités, allant de la contestation à la création d’un mouvement ou d’une pensée autonome, et recouvre ainsi autant de formes que d’enjeux disparates. L’approche vise à rendre compte des modalités variables de la division et s’axe autour de ces points et seuils de rupture, là où se loge la notion d’effraction à un ordre donné. Au-delà des formes et des acteurs, il s’agit d’observer les mécanismes qui président à la dissidence. Comment se manifeste-elle ? Est-elle nécessairement revendiquée, à quel titre est-elle engagée et combattue ?

    Read announcement

  • Paris

    Study days - History

    Orient et Occident au temps de Jean-Richard Bloch (1920-1940)

    Au lendemain de la guerre de 1914-1918, la civilisation occidentale doute d'elle-même. Convaincus de son déclin, certains annoncent sa ruine, d’autres croient qu'elle peut être régénérée à condition de se tourner vers l'Orient. Nous nous proposons, au cours de cette journée, de comprendre les raisons de cet appel de l’Orient : Quel Orient ? Quelle image s’en faisait-on ? Qu’espérait-on de lui ? L’Orient était-il un rêve ou une réalité ? Jean-Richard Bloch lui aussi a entendu l’appel de l’Orient. Il a éprouvé une véritable fascination pour ce continent où il situait ses origines. Nous étudierons, à travers sa vie et ses œuvres, les chemins qui l’y ont conduit et les raisons de cette fascination. Nous étendrons notre réflexion à l’Afrique Noire, perçue également comme un « ailleurs » porteur de valeurs différentes de celles de l'Occident.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Religion

    Workshop on the Islamic heterodox movements

    Journées d'études dans le cadre du programme de recherche collectif sur les mouvements hétérodoxes et la question de "norme" en Islam (CNRS/EPHE/IISMM)

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Ethnology, anthropology

    « Accuser réception ». Autour de Jeanne Favret-Saada

    Sciences sociales et sorcellerie

    La récente publication de Désorceler (avril 2009) nous offre l'occasion de retour sur l'enquête de terrain, ouverte en 1969, dont Jeanne Favret-Saada tira ses deux premiers ouvrages, Les mots, la mort, les sorts (octobre 1977) et, en collaboration avec Josée Contreras, Corps pour corps. Enquête sur la sorcellerie dans le Bocage (1981). Réunissant des anthropologues, des historiens, des philosophes et des sociologues, ces journées d'études visent à préciser, en présence de l'auteure, les contextes d'élaboration, de réception, de discussion et d'appropriation de son ethnographie des sorts dans le domaine des sciences sociales.

    Read announcement

  • Lyon

    Study days - History

    Des bibliothèques jésuites « au service de l'église et de la cité ». Paul Mech, jésuite et bibliothécaire (1911-1999)

    La journée d’études du 10 octobre est l’occasion de faire mémoire, d’évoquer l’action de Paul Mech et de préciser l’état de la recherche sur les bibliothèques jésuites.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Religion

    Asie : terre de mystique(s) ?

    Organisée par l'IRSE (Université de Genève) et le CERPHI (UMR CNRS 5037) dans le cadre du séminaire « mystique et figures mystiques » , la journée veut interroger la pertinence de la notion de mystique pour l'étude des spiritualités asiatiques dans leur diversité. Elle réunira des spécialistes de la plupart des traditions religieuses asiatiques et permettra un dialogue rare entre eux et avec des spécialistes de la mystique chrétienne.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Religion

    XVIIe : le siècle mystique ?

    Journée d'étude organisée par l'IRSE (Université de Genève) et le CERPHI (UMR CNRS 5037) dans le cadre du séminaire « Mystique et figures mystiques ». Le XVIIe siècle a pu être considéré comme le siècle d'or de la mystique. Il s'agira de questionner ce lieu commun, en interrogeant la signification d'une éventuelle « mystique du XVIIe siècle » au travers de l'examen des différents courants spirituels du Grand Siècle dans leur diversité.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Ethnology, anthropology

    Images de soi, images de l'autre dans le monde arabe

    Journée d'études du Centre d'histoire sociale de l'islam méditerranéen

    En considérant les expériences de contact avec l’autre dans des contextes nationaux, migratoires ou encore touristiques du monde arabe, nous nous proposons de sonder les modes de construction de frontières et de connexions entre soi-même et les autres. Dans ce jeu de redéfinition des représentations et des appartenances, quels acteurs prennent la parole, quelles sont leurs stratégies, et quelles ressources mobilisent-ils ? Ces situations seront appréhendées dans leurs dynamiques, leurs enjeux et leurs historicités à travers les interactions, pratiques et discours dans lesquels la représentation de soi et de l’autre est construite.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Study days

    Delete this filter
  • 2009

    Delete this filter
  • Religion

    Delete this filter

Choose a filter

Events

event format

    Languages

    Secondary languages

      Years

      Subjects

      Places

      Search OpenEdition Search

      You will be redirected to OpenEdition Search