Startseite

Startseite




  • Aix-en-Provence

    Fachtagung - Frühe Neuzeit

    Être journaliste dans l'Europe des Lumières

    Si le XVIIe siècle fut le siècle du théâtre, le XVIIIe siècle fut assurément celui de la presse. Partout en Europe, les périodiques, se multiplient, témoignant de l’émergence d’une opinion publique et annonçant l’avènement d’une société nouvelle. L’apparition de ce nouveau genre littéraire et sa consolidation, à des rythmes qui varient d’un pays à l’autre, bouleversent les modalités de la diffusion de l’information et des savoirs ainsi que les rapports entre les auteurs et un public qui s’érige progressivement en mécène collectif. Ces journées d’études, auxquelles participeront des spécialistes de la presse anglaise, française, italienne, portugaise et espagnole, se situent dans une approche résolument comparatiste. Il s’agira, à travers une galerie de portraits tout à la fois singuliers et représentatifs, de jeter les bases d’une typologie des journalistes des Lumières à l’échelle européenne.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Kolloquium - Politikwissenschaften

    Les combats républicains de la Revue blanche (1891-1903)

    Les communications porteront sur des évolutions majeures (les doctrines politiques, les institutions, les mœurs) et sur des groupes ou personnalités remarquables (Péguy, Blum, Clemenceau, Moch, Fénéon...). Les tables rondes s'interrogeront sur la paix en Europe et sur l'actualité des combats de la belle époque relatifs au socialisme, à la géopolitique et à l'aménagement de la cité. L'exposition présentera une suite de remarquables dessins sur l'affaire Dreyfus, la barbarie dans le monde... publiés par Le Cri de Paris.

    Beitrag lesen

  • Brüssel

    Seminar - Sprachwissenschaften

    Les théories du complot et leur puissance persuasive

    « Il n’y a pas de fumée sans feu » dit le proverbe. La pensée par l’indice est aussi courante qu’elle est féconde pour l’esprit humain. Comprendre l’environnement en attribuant des causes et des effets à des successions d’événements apparemment sans lien est à la base de la pensée. La psychologie du développement nous enseigne que la lecture causale du monde est très puissante, dès le plus jeune âge. Outre sa capacité explicative, la recherche des causes permet à l’individu de donner du sens à ce qui l’entoure, ce qui semblerait être une condition essentielle à son inscription dans le monde.

    Beitrag lesen

RSS Gewählte Filter

  • 2009

    Filter löschen
  • Geistesgeschichte

    Filter löschen
  • Geschichte und Soziologie der Presse

    Filter löschen

Filter auswählen

Veranstaltungen

    Sprachen

    Sekundäre Sprachen

      Jahre

      Kategorien

      Orte

      Suche in OpenEdition Search

      Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search