Startseite

Startseite




  • Paris

    Fachtagung - Geschichte

    René Vautier, le cinéma de haute lutte

    En présence du cinéaste

    René Vautier. Cinéaste français né en 1928. Intègre les FFI, décoré de la Croix de Guerre à 16 ans. En 1946, René Vautier se présente à l’IDHEC où il est reçu premier à l’écrit, deuxième à l’oral. Durant ses études, il participe clandestinement à la réalisation de La Grande lutte des mineurs, œuvre collective signée par Louis Daquin (1948). En 1950, en dépit de la censure française qui lui confisque une grande partie de ses bobines, il réussit à terminer Afrique 50, film commandé en 1949 par la Ligue de l’Enseignement et qui devient le premier film anti-colonialiste français. Le film lui vaut treize inculpations et une condamnation à un an de prison. Toute son œuvre constitue une réponse, souvent héroïque, aux injustices politiques de son temps, et une réflexion en images et en sons pour y remédier. René Vautier aurait réalisé environ 180 films, son œuvre, dispersée par les urgences de l’histoire, reste largement à identifier, retrouver et restaurer.

    Beitrag lesen

  • Kopenhagen

    Beitragsaufruf - Darstellung

    De la guerre dans l’art, de l’art dans la guerre : artistes, œuvres et pratiques artistiques face aux guerres du XXe siècle

    Le colloque qui se tiendra à Agen (Lot-et-Garonne) les 29 et 30 janvier 2010 s’adresse principalement aux jeunes chercheurs. Il devrait permettre de faire un point sur les recherches universitaires actuelles (internationales) portant sur les liens qu’entretiennent les artistes et leur art (arts plastiques/musique) avec les « conflictualités » guerrières du XXe siècle.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Kolloquium - Darstellung

    Musique d’État et dictature

    Ce colloque est consacré à l'étude de cas issus de contextes historiques différents, comme l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste, l’URSS et les autres pays du Bloc de l’Est, les régimes de Franco en Espagne et de Salazar au Portugal, la France de Vichy ou les dictatures latino-américaines des années soixante-dix, entre autres. Mais aussi, aux questions théoriques que soulèvent ces répertoires, longtemps perçus comme de simples outils de propagande peu dignes d’un intérêt musicologique ou historique.

    Beitrag lesen

RSS Gewählte Filter

  • 2009

    Filter löschen
  • Kunstgeschichte

    Filter löschen
  • Kriege, Konflikte, Gewalt

    Filter löschen

Filter auswählen

Veranstaltungen

    Sprachen

    Sekundäre Sprachen

      Jahre

      • 2009

      Kategorien

      Orte

      Suche in OpenEdition Search

      Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search