Accueil

Accueil




  • Colloque - Afrique

    Connaissance de la Mauritanie : le point sur la recherche en sciences sociales

    Le colloque organisé conjointement par le Centre Jacques Berque (Rabat) et le Centre d'étude et de recherche sur l'Ouest saharien (CEROS, Nouakchott) vise principalement les objectifs suivants : rendre hommage à trois pionniers majeurs, aujourd'hui décédés, de la recherche sur la Mauritanie : Mokhtar Ould Hamidoun, Théodore Monod et Ba Oumar, esquisser un bilan des recherches effectuées sur la Mauritanie en matière de sciences humaines au cours des cinquante dernières années en faisant appel aux auteurs — mauritaniens et étrangers — des contributions les plus significatives dans ce domaine, permettre aux jeunes chercheurs, mauritaniens ou étrangers intéressés par la Mauritanie, de présenter leurs recherches et leurs projets de recherche dans le champ des thématiques retenues.

    Lire l'annonce

  • La Courneuve

    Colloque - Histoire

    L'année 1810

    Organisé par la Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien, avec le concours des Archives diplomatiques, ce colloque a pour objectif de dresser un tableau de la France et de l'Europe en 1810, période d'apogée de l'empire de Napoléon Ier. Inscription obligatoire avant le 20 mai, en renvoyant le bulletin d'inscription.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Études du politique

    « Quelles architectures pour quelle Europe ? » Des projets d’une Europe unie à l’Union européenne, 1945 – 1992

    La Maison de Robert Schuman, un site du Conseil général de la Moselle vous invite, à l’occasion de la Semaine de l’Europe à trois journées d’études sur le thème : « Quelles architectures pour quelle Europe ? Des pères fondateurs à l’Union européenne 1945-1992 ».60 ans après la déclaration Schuman du 9 mai 1950 qui a fondé l’Europe, la Maison Robert Schuman se devait de mettre en place ces moments d’échanges afin de permettre aux chercheurs européens et personnalités politiques de se rencontrer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    La gratuité de la culture au prisme du droit

    La question de la gratuité des « consommations » culturelles est durablement inscrite dans le débat public. Entre autres moments de référence de ce débat, il y a eu les vœux 2009 du président de la République aux acteurs de la culture (Nîmes, 13 janvier 2009), les états généraux de la presse. C’est encore la loi Hadopi qui a mobilisé des références à la gratuité aussi bien de la part de ses partisans que de la part de ses adversaires. Or, par hypothèse, la réflexion sur la gratuité de la culture intéresse et implique le droit.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Économie politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

format événement

    Langues

    Langues secondaires

      Années

      • 2010

      Catégories

      Lieux

      Rechercher dans OpenEdition Search

      Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search