Home

Home




  • Oxford

    Study days - History

    New Directions in the Study of Social Distinction

    Colloquium organised by the Maison Française d'Oxford, on Friday, 10th December, 2010.Research programme: Nation and Globalization

    Read announcement

  • Grenoble

    Study days - Epistemology and methodology

    Écrire la vie des autres. Pratiques, enjeux, effets

    L’objectif de ces deux journées est d’effectuer un retour sur l’écriture biographique, en privilégiant une approche de la pratique en action. Il s’agira en particulier de chercher à savoir à quelles questions, à quelles épreuves et à quels écueils on se trouve confronté lorsqu’on entreprend d’écrire la vie des autres. L'on considérera l’écriture biographique comme une exploration qui se déroule simultanément sur des plans différents : exploration des méthodes d’enquête sur le parcours du biographié et sur son monde ; exploration, à la fois créatrice et destructrice, de ce parcours et de ce monde ; exploration des possibilités d’en rendre compte aujourd'hui.Nous distinguerons deux situations, qui correspondent à des explorations pour partie distinctes, avec leurs difficultés, leurs impasses et leurs inventions propres : l’écriture d’une biographie (individuelle ou collective) et la constitution d’un ensemble de notices biographiques réunies au sein d’un dictionnaire biographique.

    Read announcement

  • Vincennes

    Study days - History

    Heritage Archives and Collections during the Second World War

    Mardi 14 décembre au château de Vincennes, en conclusion du cycle « Pleins feux sur 40 », le service historique de la Défense vous propose une demi-journée d’étude sur le sort des archives et des collections patrimoniales dans la seconde guerre mondiale. L’expérience des archives, des bibliothèques et des musées de la Défense servira de point de départ à une réflexion qui s’enrichira du point de vue d’autres institutions patrimoniales de France, nationales ou territoriales.

    Read announcement

  • Mulhouse

    Study days - History

    Citizen Identities

    « Identités citoyennes » est une journée d’études pluridisciplinaire organisée par le CRESAT et l'ECA à l'Université de Haute Alsace, Mulhouse, le 4 décembre 2010. La notion de citoyenneté est intimement liée à celle de la cité et du citoyen, celui qui exerce des droits juridiques et politiques, celui qui a des devoirs et des fonctions dans la société. Cette notion demande toutefois à être nuancée car, au-delà du théorique, le contexte géographique et temporel permet de mettre en évidence des niveaux de citoyenneté et d’infra-citoyenneté, différents degrés d’intégration ou d’exclusion d’une partie plus ou moins importante d’une société donnée. Intégration et exclusion sont les pôles extrêmes d’entrelacs socio-juridiques qu’il reste encore à démêler pour nombre de catégories sociales.

    Read announcement

  • Bobigny

    Study days - History

    Critical Autumn. The Political Stakes of History

    Deux journées de réflexion et de discussion co-organisées par les Cahiers d'histoire et le CVUH.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Education

    Les quarante ans de l'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation

    L'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation fête ses 40 ans en 2010 et organise pour cette occasion une journée le 11 décembre, Amphithéâtre Durkheim, Paris Sorbonne. Donnant la parole aux présidents successifs ainsi qu’à des représentants d’associations et d’institutions proches, des exposés et des tables rondes ouvriront le débat pour penser l’avenir de l’AECSE et des sciences de l’éducation.

    Read announcement

  • Nice

    Study days - Language

    La relation de la littérature à l’événement, XIXe-XXIe siècle

    L'université de Nice-Sophia Antipolis, le Centre interdisciplinaire récit, culture, psychanalyse, langues, société CIRCPLES-EA3159, avec l’université Lumière-Lyon II et le Centre langues et cultures européennes LCE EA-1853 organisent les journées d’étude : « La relation de la littérature à l’événement (XIXe-XXIe siècle) ».

    Read announcement

  • Angers

    Study days - Epistemology and methodology

    Spectrum. Object and Methods

    La proposition de notre groupe de recherche, intrinsèquement pluridisciplinaire, est de réfléchir à des croisements méthodologiques entre les sciences et leurs concepts propres, de manière à nourrir les expériences de recherche individuelles dans chacun des champs représentés. Cette seconde journée d’études a pour but de faire se rejoindre des réflexions liées à différents objets, afin de vérifier la pertinence de l’outil « spectre » dans la création de nouveaux objets d’étude, dans la saisie de phénomènes concrets ou abstraits. Les communications porteront sur l'histoire, la psychologie, la musique, le cinéma et la linguistique.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - History

    Jewish Life at the Start of the 20th Century: Around Jean-Richard Bloch

    Autour de la figure de l’écrivain Jean-Richard Bloch (1884-1947), cette journée d’études entend explorer divers modes d’être juif dans la modernité du premier vingtième siècle. Dans un premier temps, les communications présentées mettront en valeur quelques aspects des défis posés aux Juifs en termes de rapport à l’altérité politique, sociale et culturelle avec l’antisémitisme de gauche, le sionisme et le christianisme. Dans un second temps, elles poseront l’existence juive en termes de sociabilités et de circulations transnationales, de regards croisés et de littérature.

    Read announcement

  • Mont-Saint-Aignan

    Study days - History

    Women Take up the Pen 1/2. From Militantism to Journalism

    Selon Marie Ebner-Eschenbach dès qu’une femme a su lire s’est posée la question de l’écriture des femmes, écriture par les femmes, écriture sur les femmes. La lecture, mais aussi le contexte dans lequel elles vivaient, ont poussé certaines à s’engager pour toutes. Elles ont lutté pour le droit à l’éducation, pour le suffrage, pour les droits des femmes, pour une société plus juste, et donc elles ont écrit sur ces questions. À partir d'exemples du monde britannique, du monde germanophone ou français, la journée d’étude se propose d’étudier entre 1830 et 1930 les processus qui ont conduit les femmes, quels que soient les espaces, quelles que soient leurs circonstances, à prendre la plume, à écrire et à diffuser ce en quoi elles croyaient.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - History

    The History of Libraries: the State of Research

    "Book Workshop" seminar series at the BnF

    Les « ateliers du livre » proposent, sous forme de journées d’études, un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son univers contemporain.

    Read announcement

  • Frankfurt

    Study days - History

    Frankreich für Historiker

    Presentation days focussing on the French landscape in the field of history

    Les amateurs d’histoire en Allemagne n’ont jamais cessé de s’intéresser à la France, mais déplorent souvent un manque d’information à ce sujet : outre l’obstacle linguistique, les malentendus proviennent de la diversité des acteurs en France, de l’absence de recoupement avec les catégories allemandes (qu’est-ce que cette bizarrerie d’agrégation, à laquelle les Français attachent tant d’importance ? Que sont ces Écoles qui sont à la fois normales et supérieures ?), ou encore plus simplement des difficultés pratiques que l’on redoute au moment d’aborder un voyage en France pour découvrir cet univers historique. De ce fait, le monde de l’histoire en France est parfois perçu comme difficile à comprendre et difficile d’accès, mais aussi, paradoxalement, comme peu original dans le paysage européen. Cette rencontre propose donc une présentation globale à ce sujet, à la fois à propos des institutions de recherche et d’enseignement supérieur, des aides au voyage vers la France et des courants récents développés par l’historiographie française.

    Read announcement

  • Tours

    Study days - Urban studies

    Living without Job Security. What Place in the City? What Place in Society?

    Une journée de débat et réflexion organisée à Tours par l'université populaire de Tours, en association avec Confluence (Association tourangelle des étudiants en géographie), Crévilles (Centre de ressources électroniques sur les villes, Maison des sciences de l’homme de Tours) et avec la participation du collectif de réalisateurs Sans Canal Fixe.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - History

    Exhibiting in the Interwar Period: Political, Economic, and Artistic Issues

    Deuxième étape d'un projet de recherche interdisciplinaire soutenu par le CIERA, ces deux journées d'études souhaitent étudier les manifestations culturelles internationales que sont les expositions et les festivals durant l'entre-deux-guerres. L'étude de quelques moments clés de la période permettra de suivre l'évolution de ces manifestations, lieux de dialogues ou de confrontations dans un contexte de tensions diplomatiques croissantes, et de l'influence de la professionnalisation de la publicité et de la propagande sur elle, ainsi que des progrès technologiques. Non seulement la manière d'exposer s'en trouva en effet modifiée, mais aussi ce qui était exposé. Plus largement, les questions fort anciennes du lien entre arts et techniques, entre diffusion et vulgarisation se trouvèrent à nouveau posées, forçant les contemporains à s'interroger sur la fonction même des expositions.

    Read announcement

  • Taipei

    Study days - Asia

    Journée d'études mastère et doctorale sur Taiwan

    Cette journée est destinée aux étudiants en master et doctorat travaillant sur Taiwan en langue française présents à Taiwan au moment de cette doctorale, sans condition de nationalité. Elle a pour objectif de donner l'occasion aux étudiants de présenter oralement leur problématique, leur méthode et leurs questionnements pour obtenir commentaires, questions et conseils de la part de leurs collègues étudiants et des enseignants chercheurs présents.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - History

    British Foreign Policy in sub-Saharan Africa since 1957

    L’arrivée au pouvoir du New Labour en 1997 fut suivie d’un intérêt renouvelé pour le continent africain : si Tony Blair n’avait qu’une expérience limitée des affaires internationales, les fondements de la troisième voie du New Labour, l’importance accordée à la démocratie, aux droits de l’homme et à l’internationalisme dans les discours officiels, amenaient à placer au cœur de la politique étrangère et de la diplomatie britanniques l’aide à la résolution des conflits, la promotion de la bonne gouvernance et le développement (Williams, 2004; Casey, 2009).

    Read announcement

  • Paris

    Study days - History

    Europe and the "Ottoman world": Exchanges and Conflicts, 16th-17th centuries

    L’objet de cette journée d’études est doublement défini. Au niveau purement scientifique, notre intérêt porte sur les rapports entre l’Europe « chrétienne » et l’Empire ottoman durant une période clef de la construction de la modernité européenne, à savoir les XVIe-XVIIe siècles. Pour ce faire, nous abandonnons l’histoire « globale », qui a depuis longtemps montré ses limites heuristiques, pour nous concentrer sur l’histoire vécue et sur les témoignages certes subjectifs mais hautement parlants des acteurs « ordinaires » y impliqués.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - History

    The East created by the East

    À la célèbre formule attribuée à Edward Said, « l'Orient créé par l'Occident », nous entendons opposer une réflexion sur l'Orient créé par l'Orient. Ce n'est pas d'hier en effet que les élites arabes et musulmanes se sont préoccupées de revisiter leur histoire et leur patrimoine. Elles ont souvent pris pour guides en la matière des orientalistes occidentaux, savants philologues ou archéologues, écrivains ou artistes. Ce n'était qu'un légitime retour des choses puisque l'orientalisme avait bâti son savoir et ses images en puisant largement auprès d'informateurs, de traducteurs et de médiateurs autochtones. C'est donc l'Orient reconstruit par les Orientaux, en miroir de l'Orient des orientalistes, qui fera l'objet de cette journée. On se demandera notamment comment des intellectuels, des artistes, des agents culturels, mais aussi des collectionneurs et des savants, reconstruisent et recréent une image de leur propre monde en dialogue avec un savoir, un ensemble de représentations héritées, en partie critiquées ou récusées, mais finalement révisées et réappropriées.

    Read announcement

  • Vincennes

    Study days - History

    From Individual Experience to History: Correspondance, Memory, and Witness Accounts through the Prism of Research

    Le service historique de la défense organise le lundi 22 novembre au château de Vincennes une journée d’étude consacrée à la collecte et à l’utilisation du témoignage par les sciences humaines. Depuis plusieurs décennies, ce qu’on appelle de façon générique le « témoignage » s’est imposé à la fois comme objet d’études et comme source historique. À partir de l’exemple de la guerre de 1939-1940, cette journée d’étude permettra d’évoquer l’histoire de la collecte des sources individuelles, écrites ou orales, dans les services d’archives français, ainsi que la manière dont celles-ci ont été utilisées dans les études consacrées à cette période. On réfléchira enfin à la place qu’occupe le témoignage dans le monde contemporain, en particulier chez ceux qui s’en servent dans le cadre de leur profession, journalistes et juristes notamment.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - History

    The Circulation, Distribution and Interpretation of so-called Traditional Medicine from the Far East

    La remarquable diffusion de la pratique de la médecine chinoise (en particulier de l’acupuncture, mais pas uniquement) en Europe et en Amérique du Nord depuis la première moitié du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui s’inscrit dans un contexte social, culturel et politique plus vaste, celui du développement des médecines dites non conventionnelles dans la société occidentale. Le but de cette journée d'étude serait de confronter les travaux et les réflexions menés par des chercheurs ayant des approches disciplinaires différentes, s'intéressant à des aires culturelles distinctes et aussi à des périodes diverses, mais touchant tous à ce mouvement de savoirs et de pratiques.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Study days

    Delete this filter
  • 2010

    Delete this filter
  • History

    Delete this filter

Choose a filter

Events

event format

    Languages

    Secondary languages

    Years

    Subjects

    Places

    Search OpenEdition Search

    You will be redirected to OpenEdition Search