Startseite

Startseite




  • Paris

    Kolloquium - Soziologie

    Un ingénieur, des ingénieurs : expansion ou fragmentation ?

    Qu’est-ce qu’un ingénieur ? En apparence, la question parait évidente, naïve. Pourtant, la définition de l’ingénieur diffère dans l’espace et dans le temps, l’organisation du groupe se modifie, l’activité se transforme... C’est cette « plasticité » de la notion d’ingénieur qui sera l’objet du colloque.

    Beitrag lesen

  • Valence-sur-Baïse

    Kolloquium - Geschichte

    Les industries des campagnes dans l’Europe médiévale et moderne. Entreprises, territoires, produits

    L’histoire des industries dans les campagnes est au cœur de l’histoire économique et de l’histoire des techniques. Elle met en évidence différents modes de production, différents modèles et permet ainsi de rendre à la vie économique toute sa complexité, sa richesse et son dynamisme, loin de l’idée préconçue selon laquelle tout commence avec la révolution industrielle. Un des objectifs des journées est d’étudier le phénomène dans la longue durée, en mettant l’accent sur la diversité des formes industrielles, sur la manière d’agir des entrepreneurs et sur l’impact économique de ces pratiques sur les campagnes. Cinq axes de réflexion ont été retenus : les territoires et le développement d’espaces de production à différentes échelles ; le travail et en particulier la pluriactivité des acteurs ; l’identité des entrepreneurs ; les marchés et leur logique ; enfin, le poids des institutions.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Kolloquium - Geschichte

    Une autre histoire des Trente Glorieuses

    Modernisation, alertes environnementales et contestations du « progrès » dans la France d’après-guerre, 1945-1968

    Les « Trente Glorieuses » sont souvent vues, y compris chez les historiens, comme une période de consensus sur les bienfaits du progrès scientifique et technique. Portée par la croissance, la population française aurait joyeusement embrassé, jusqu’au tournant de 1968, un modèle de société industrielle et technologique. Si la « modernisation » de la France s’est faite à toute vitesse et sans provoquer de contestation généralisée, l’idée de progrès qui la sous-tendait n’a pas pour autant été partagée par tous, à toutes les échelles où la technique devait transformer le social. Cette journée d’étude entend faire émerger un nouveau regard historiographique sur les décennies d’après guerre en portant son attention sur les alertes et luttes environnementales, les signaux faibles de la critique des « dégâts du progrès » avant 1968.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Kolloquium - Neuere und Zeitgeschichte

    Georges Pompidou et l'influence de la France dans le monde

    L'Association Georges Pompidou organise le mercredi 22 juin 2011, à l'Assemblée nationale, un colloque consacré à « Georges Pompidou et l'influence de la France dans le monde ». Chercheurs et témoins s'intéresseront aux divers aspects de cette influence : politique, économique, culturelle. Inscription obligatoire.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Kolloquium - Geschichte

    Vingt-cinquième anniversaire du Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques

    Depuis sa création, il y a 25 ans, le Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques (CRHST) a accueilli, avec le soutien du CNRS, de nombreux chercheurs français et étrangers dont la collaboration a contribué au développement de l’histoire des sciences et des techniques, tant en France qu’au niveau international. Cette aventure commune a marqué l’affirmation de cette discipline et sa présence au sein d’un public élargi. Ce colloque sera l’occasion d’un bilan historiographique autour des principales thématiques qui ont été celles du CRHST : science, industrie et techniques ; vulgarisation et diffusion des sciences ; science studies ; big science ; histoire des sciences de la nature ; sources et outils pour l’histoire des sciences : archives,outils numériques, patrimoine scientifique et technique.

    Beitrag lesen

  • Beffert

    Kolloquium - Geschichte

    Le patrimoine industriel : nouvelles politiques urbaines et sens de la reconversion

    Co-organisé par le laboratoire Récits (Recherches et études sur le changement industriel, technologique et sociétal), la Direction générale des patrimoines au ministère de la Culture et de la Communication et l’association CILAC, ce colloque a vocation à analyser les enjeux liés à la reconversion du patrimoine industriel dans le cadre des restructurations territoriales, et plus spécifiquement urbaines. L’ambition est d’étudier et de faire ressortir les démarches innovatrices, qu’il s’agisse de projets ponctuels à l’échelle du bâti ou d’opérations de plus grande envergure touchant à des territoires urbains plus étendus, une attention particulière étant accordée au sens véhiculé par la reconversion.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Kolloquium - Geschichte

    Débordements industriels dans la cité et leurs conflits, XVIIIe-XXe siècle

    Sens et pertinence d'une histoire interdisciplinaire

    Colloque de clôture du programme « débordements industriels dans la cité. Études de conflits et d'interventions publiques aux XIXe et XXe siècles » engagé en 2009 sous l'égide du PIRVE et du CNRS, il réunit des chercheurs de plusieurs disciplines. Il vise la discussion sur la pertinence d’une lecture interdisciplinaire des débordements industriels considérés comme les motifs de conflits d'environnement.

    Beitrag lesen

  • Tours

    Kolloquium - Neuere und Zeitgeschichte

    La maison Mame à Tours (1796-1975) : deux siècles d’édition pour la jeunesse

    Le programme ANR jeune chercheur « La maison Mame à Tours (1796-1975) : deux siècles d’édition pour la jeunesse » arrive à son terme. Il donnera lieu, les 17 et 18 mars 2011, à un colloque de clôture organisé à l'Hôtel de ville de Tours.

    Beitrag lesen

RSS Gewählte Filter

  • Kolloquium

    Filter löschen
  • 2011

    Filter löschen
  • Industriegeschichte

    Filter löschen
Suche in OpenEdition Search

Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search