Accueil

Accueil




  • Nanterre

    Cycle de conférences - Histoire

    Madagascar 1947 : histoire(s) et mémoire(s) coloniales

    Une série de manifestations autour de l'histoire et de la mémoire du soulèvement de 1947 à Madagascar, à l'université de Paris-Ouest-Nanterre du 10 mars au 5 avril 2011 : exposition, tables rondes, projections de film et débats.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Amériques

    2011, une année mexicaine

    À l'occasion de l’année du Mexique en Région PACA

    Le Mexique reste un État en voie de développement et doit tenter d’être le pont entre les différentes nations latino-américaines et le puissant bloc que forment les États-Unis et le Canada. L’alternance des pouvoirs que le Mexique vit aujourd’hui, est le meilleur exemple de la période de transition que connaît le pays. En outre, la situation de conflit et de conjoncture que vit le pays a montré que les acteurs politiques influencent directement et indirectement le cours des événements. Les temps difficiles que vit aujourd’hui le Mexique nous amènent à nous demander comment s’est établie telle situation. Par ailleurs, on reconnaît que le Mexique est toujours riche dans le domaine de la culture, les arts, la science, la technologie, etc. À partir des conférences que on envisage réaliser on aspire à connaître de une façon particulière la réalité, dont la percevaient les acteurs mêmes de cette histoire et la façon d’agir en conséquence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Violences armées

    Groupe d'études et de recherche sur les conflictualités internationales (GERCI)

    Cycle de conférences 2010-2011 du Groupe d'études et de recherche sur les conflictualités internationales (GERCI) sous la direction du Professeur Thomas Lindemann (Université d'Artois/CERAPS). La plupart des explications de la violence armée partent de la prémisse utilitariste des acteurs poursuivant des intérêts matériels de pouvoir (l’homo politicus) ou de profit (l’homo economicus). Contrairement à de telles visions matérialistes et unidimensionnelles de la rationalité humaine, ce cycle de conférences vise à réexaminer la violence armée dans les relations internationales sous l’angle de la «reconnaissance». Celle-ci peut être définie comme le désir d’obtenir la confirmation d’une identité et d’une image valorisée de soi auprès des autres.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Cycle de conférences - Sociologie

    "Flight 93 and the Myth of America" and "Le Mexique Fantome: Ek-stasis, Death, and the Other"

    Presentations of the works of Alexander Riley at the University of Évora - Portugal

    Alexander Riley, associate professor of sociology at the Bucknell University (Pennsylvania, USA) will present two of his current works at the University of Evora - Portugal.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Cycle de conférences

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre
  • Guerres, conflits, violence

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

format événement

    Langues

    Langues secondaires

      Années

      Catégories

      Lieux

      Rechercher dans OpenEdition Search

      Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search