Accueil

Accueil




  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La crise du visage

    Journée d'étude « La crise du visage », sous la direction de François Soulages, organisée le 5 décembre 2011 à l'Université Paris 8, école doctorale esthétique, sciences et technologies des arts, Laboratoire EA 4010, AIAC Arts des images et art contemporain.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Représentations

    La représentation en mouvement pour penser l’espace

    Si l’espace contemporain repose sur un ensemble d’éléments concrets, il dépend aussi de données plus difficilement saisissables, qui ont à voir avec un nouvel espace-temps. En effet, parallèlement au monde mesurable, qui existe sous la forme de flux variés – du piéton à la machine -, il y a un monde abstrait qui s’est construit autour des systèmes de ommunication, modifiant totalement la notion d’échelle entre édifice, ville et territoire, ainsi que la lecture et la conception de l’architecture et de la ville. Dans ce contexte, la pensée architecturale, qu’elle serve l’analyse ou le projet, ne peut être figée ou linéaire, et par là, ne peut ignorer l’action complexe dans laquelle elle s’inscrit et nous inscrit. En nous appuyant sur des éléments théoriques et sur des expériences pratiques, nous chercherons à savoir qu’elles sont les possibilités et les limites de la représentation en mouvement pour penser l’espace.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Histoire

    Usages du monde et de la photographie. Regards croisés sur l'œuvre de Fred Boissonnas

    Le département de géographie de l'Université de Genève organise une journée d'étude interdisciplinaire consacrée à l'œuvre du photographe Fred Boissonnas (1858-1946), l'un des acteurs majeurs de l’histoire de la photographie en Suisse. En croisant les approches, les savoirs, les points de vue, il s’agit de mettre en lumière la complexité et la richesse de la carrière de ce photographe-voyageur et éditeur, ses influences en Suisse et à l'étranger, et son héritage. L’étude de son œuvre permet de s'interroger sur le développement de l’usage de la photographie dans les sociétés européennes entre 1880 et 1930, comme art mais aussi comme moyen de communication pour appréhender l’ailleurs, le passé, et construire des identités tant locales que nationales.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Pensée

    Walter Benjamin et la technique

    Walter Benjamin et la technique : journées d'études internationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    « Dégage ! On tourne ! »

    Images cinématographiques et « révolutions arabes »

    L’IISMM et la Direction de l’audiovisuel de l’EHESS, en partenariat avec l’HiCSA de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organisent une table ronde avec des cinéastes (de films documentaires et de fiction) témoins et/ou engagés dans les transformations politiques et sociales qui bouleversent notamment la Tunisie, l’Egypte, la Syrie et le Yémen. L’objectif de cette rencontre est de croiser les questionnements des cinéastes avec les analyses de chercheurs en sciences sociales et d’étudier comment le cinéma permet la construction d’un regard sur ces événements par ailleurs abondamment présentés sur les petits écrans de télévision et d’ordinateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Fin(s) du monde

    Les 4 et 5 novembre 2011 auront lieu deux journées d'étude intitulées « Fin(s) du monde » à l'Université Sorbonne nouvelle - Paris 3 dans le cadre des activités de l'ED 120 et du Centre d'études et de recherches comparatistes.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Représentations

    L'écartelage, ou l'écriture de l'espace (d')après Pierre Faucheux

    Journée d'étude organisée à l'École des beaux-arts de Toulouse le 27 octobre 2011

    Pierre Faucheux (1924-1999) aura été l'une des figures majeures de l'édition française après la seconde guerre mondiale. Se définissant comme un architecte du livre et comme un écrivain de l'espace, il pratiqua en quelque sorte cette figure chère à Charles Fourier et qui donna son titre, en 1965, à la onzième exposition internationale du surréalisme : « L'Écart absolu ». Précisément, l'écart absolu, envisagé après Faucheux après Fourier, sera la figure de style et la méthodologie que suivra cette journée d'étude pour parler du livre, de l'édition et du graphisme, en les considérant comme des territoires faisant l'objet de recherches qui elles-mêmes jouent souvent du déplacement, du glissement, du grand écart.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Représentations

    Pour une didactique du cinéma

    Discours et pratiques cinéphiliques versus institutionnalisation du cinéma

    Le projet de recherche « Pour une didactique du cinéma ? Discours et pratiques cinéphiliques versus institutionnalisation des études cinématographiques » souhaite développer les réflexions concernant l’enseignement du cinéma, il correspond à un domaine de recherche nouveau, marqué par des publications récentes ayant trait au cinéma éducateur ou à la didactique de l’image cinématographique. Il a pour objectif d’éclairer les rôles des courants d’éducation populaire dans l’essor d’un discours à propos du cinéma et souhaite interroger la présence de ces discours et usages dans l’institutionnalisation actuelle de la discipline au sein de l’université mais aussi dans les écoles nationales de cinéma. Enfin, il ambitionne d’examiner ces questions à partir de données nouvelles : archives sonores (enregistrements de témoignages), archives cinématographiques, études de revues, de critiques ou de pratiques cinéphiliques ; autant d’études de cas exemplaires à partir desquelles on tentera de cerner les enjeux actuels d’une didactique du cinéma.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Temporalité et narrativité dans les arts visuels

    Il s'agit de faire le point sur l'état de la réflexion concernant la temporalité dans les oeuvres d'art visuel. Eu égard à la période considérée, centrée sur les temps modernes mais abordant également la période contemporaine, la narrativité constituera l'objet privilégié de réflexion - ce qui signifie également l'étude de ses apories. La journée d'études s'inscrit dans le cadre d'un cycle préparatoire à un colloque international consacrée à la temporalité dans les arts visuels qui se tiendra à l'automne 2012 ; elle a été précédée par une journée d'études portant sur rapports entre temporalité et historicité (mars 2011) et sera suivie par une autre s'intéressant aux relations entre temps de l'oeuvre et temps du spectateur (mars 2012).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les Ruines

    Journée d’étude interdisciplinaire de l’équipe Histara de l'EPHE

    Journée d’étude interdisciplinaire de l’équipe Histara (EA 4115 - Histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie de l’Europe : sources, documents, méthodes) de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE Paris). Aucune époque n’échappe aux ruines et chaque ruine a une histoire. Tour à tour objet de l’archéologue ou de l’historien et thème artistique, elles sont vouées à perdurer ou disparaître, fasciner ou déranger. En étudiant des monuments et des œuvres d’art des diverses époques, nous avons pour objectif de favoriser un échange interdisciplinaire entre des membres de l’équipe Histara et d’autres chercheurs. Cette journée permettra de cerner la signification et la perception des ruines dans différentes cultures et époques, selon les approches les plus variées. Le film « Facsimilé », projeté après la clôture de la journée, exploite les possibilités de la reconstitution 3D, en présentant le projet de réplication réelle et virtuelle de la tablette d’Idalion (480-470 av. J.-C.), conservée au Cabinet des médailles de la BnF.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Des corps masculins entre textualité et matérialité

    Cette journée d’étude vient conclure le projet innovant « Identités de genre enreprésentation », qui a donné lieu à un séminaire de recherche de deux ans. Centréesur les masculinités trop longtemps passées sous silence, elle prend comme pointd’appui le trajet intellectuel de Judith Butler elle-même, à qui l’on a reproché, à tortou à raison, qu’à trop vouloir élargir la notion de productivité performative du genre,on risquait de perdre la matérialité des corps genrés. Nous nous proposons donc deconfronter une théorie du genre centrée sur les discours à la question de l’incarnation.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    L’image, l’audiovisuel et la recherche en SHS aujourd’hui. Outils et méthodes d’analyse

    La journée d’étude organisée par le Pôle images-sons, pratiques du numérique en SHS est dédiée aux travaux les plus récents, présentés par de jeunes chercheurs. Cette journée, en suivant une démarche méthodologique, comparatiste et pluridisciplinaire, vise à interroger l’utilisation de différentes sources iconographiques ou filmiques comme outils d’élaboration d’un discours scientifique. Quelles perspectives ont ouvert et ouvrent encore l’utilisation de sources iconographiques ou audiovisuelles aux jeunes chercheurs en sciences humaines ? Comment envisager les complémentarités ou les décalages entre des productions écrites, iconographiques ou sonores ? Comment renouveler les formes scientifiques d’exposition (film, carnet de recherches numériques) ?

    Lire l'annonce

  • Tourcoing

    Journée d'étude - Représentations

    La ligne parcourt les arts

    La ligne n’est pas envisagée dans sa seule approche graphique, celle du plasticien. Comment parcourt-elle d’autres champs disciplinaires : la musique, la danse, la poésie… Quelles sont les différentes acceptions possibles ? Quels en sont alors les enjeux esthétiques ? Délinéament, la ligne trace des séparations, des frontières tout en ayant le pouvoir de lier, de relier : telles sont ses potentialités constructives et spatiales. En fonction des divers aspects conjointement quantitatif et qualitatif, qu’elle revêt ; elle fait naître des rythmes, des tensions, ou encore des silences. Dans sa trajectoire, qui relève notamment du geste, elle induit non seulement un parcourt de l’espace mais également un développement temporel.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Représentations

    L'ordre du monde. Ordonner, agencer, créer

    Journées Traverses

    Événement organisé par le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole, l’École supérieure d’art et design de Saint-Etienne et l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Représentations

    Les vérités documentaires : natures, valeurs et interprétations du document en histoire, au cinéma et au théâtre

    Journée d’étude interdisciplinaire autour des notions de document et de modèle

    Journée d'étude interdisciplinaire sur l'utilisation du document en histoire et dans les arts du spectacle.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Sociologie

    Homophobie et transphobie

    IDAHO2011@BORDEAUX

    Journée d'étude sur l'homophobie et la transphobie

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Entre récit intime et discours social. Le parcours professionnel de Jacques Krier à la télévision française

    Cette séance a été conçue à partir de carnets personnels rédigés par Jacques Krier, de sa filmographie et d’entretiens menés avec le réalisateur. Elle interroge les imbrications entre récit de soi, démarche professionnelle et convictions politiques.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Sociologie

    De la participation à l'intervention

    Expériences et pratiques

    Dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire « citoyenneté en couleurs. Pour une approche visuelle et participative » de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, une journée d'étude sera organisée à la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, jeudi 7 avril 2011, de 9h à 12h, en salle 2.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Représentations

    Voix-off et narration cinématographique : deuxième journée

    Deuxième volet de la journée d'étude « Voix-off et narration cinématographique ».

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Représentations

    La pornographie en France, XIXe-XXe siècle

    Quelques travaux ont pointé tout l'intérêt que représente l'étude de cette contre-culture qu'est la pornographie, dont Robert Darnton a montré pour le XVIIIe siècle le potentiel séditieux. Malgré cela, l'histoire culturelle du contemporain peine toujours à s'emparer de la pornographie comme objet d'étude. Ce retard n'est pas réellement surprenant : volontairement ou non, l'histoire culturelle reprend les hiérarchies culturelles et la pornographie est sans doute l’une des plus illégitimes des catégories de la « culture populaire ». Cette journée d'études a pour objectif de combler les lacunes de la recherche sur la pornographie contemporaine, à travers un regard portant à la fois sur ses productions et ses consommations, ses acteurs et ses pratiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

format événement

    Langues

    Langues secondaires

    Années

    • 2011

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search