Startseite

Startseite




  • Lormont

    Fachtagung - Neuere und Zeitgeschichte

    Garanties de revenus, garanties de ressources : quels défis pour la protection sociale ?

    « La Sécurité sociale est la garantie donnée à chacun qu'en toutes circonstances, il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes ». Cet objectif assigné à la sécurité sociale par l'exposé des motifs de l'ordonnance de 1945 prend un relief particulier dans un contexte où l'accés à la qualité d'assuré social est rendu difficile par un marché du travail peu accueillant et où la conception du risque de sécurité sociale reste assez restrictive. Aussi, au-delà de la garantie du revenu antérieur, la sécurité sociale s'est orientée vers la garantie de ressources et, au-delà de la sécurité sociale, ce sont tous les volets de la protection sociale qui sont désormais impliqués dans la construction de ces garanties. Au moyen de quelles prestations ? A quelles conditions ? Avec quelles particularités et quelles complémentarités ? Telles sont les questions qui seront abordées pour saisir les défis que la protection sociale doit aujourd'hui relever.

    Beitrag lesen

  • Beitragsaufruf - Soziologie

    Les conflits de valeurs dans le, au ou à propos du travail

    Dossier thématique du troisième numéro de la Nouvelle Revue du Travail

    À l’évidence, les exemples de conflits de valeurs autour du travail fourmillent. L’objet d’étude est donc complexe et les sources d’opposition multiples, tant dans le champ économique et sociétal, que politique ou encore académique. Il nous paraît donc utile que la NRT revienne sur cette thématique et sur les questions qu’elle soulève. Les contributions se concentreront sur la dimension conflictuelle de ce rapport aux valeurs ayant trait au travail, entendu dans une acception large : quelles sont les causes de ces conflits de valeurs ? Comment se manifestent-ils ? De tels conflits peuvent-ils être également temporairement désamorcés et neutralisés, voire disparaître ? Les auteurs s’attacheront à définir ce qu’ils entendent par valeur(s) quand on parle de travail.

    Beitrag lesen

  • Beitragsaufruf - Soziologie

    Travail et organisations dans les secteurs public et privé : différences et convergences

    Appel à article pour la Nouvelle Revue du Travail n°2

    Dans un contexte de recul de l'État dans le capital des entreprises, la firme privée dans ces multiples déclinaisons (taille, secteur, culture, etc.) semble être devenue le parangon de l'ensemble des organisations productives, y compris des administrations publiques. En même temps, si le secteur privé tend de plus en plus à se substituer au secteur public, les missions de ce dernier ne se voient-elles pas dès lors reportées dans le premier ? Ce faisant, n'assisterions-nous pas à un curieux chassé-croisé, entre d'un côté, des agents de l'Etat devant se convertir à des logiques de rentabilité et de concurrence, et de l'autre, des salariés du privé dont on attend désormais qu'ils soient les garants de l'intérêt collectif et sociétal ?

    Beitrag lesen

  • Ausschreibung - Soziologie

    Appel à projets de recherche en partenariat avec l'APEC

    Le département Études et recherche de l'Apec - Association pour l'emploi des cadres - lance pour la qinuième année un appel à recherches en partenariat. Depuis 2007, quinze conventions de partenariat ont été signées. Les projets portent sur des sujets très divers (rapport à l'entreprise, cadres en difficultés, cadres et informatique, ingénieurs en Inde, rôle de la promotion interne, équilibre vie privée / vie professionnelle,...) : le CRM de Toulouse, l'IREGE d'Annecy, le Céreq, le CEE, l'IREDU comptent déjà parmi ses partenaires.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Fachtagung - Ökonomie

    RSA / Hartz IV : genèse et configuration des dispositifs français et allemand d'aide au retour à l'emploi

    Cette rencontre franco-allemande est organisée par le CIRAC (Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine, Cergy-Pontoise), en coopération avec le DFI (Deutsch-Französisches Institut, Ludwigsburg) et la Maison Heinrich Heine. L’analyse comparative portera sur les aspects suivants : les évolutions du marché de l’emploi en France et en Allemagne ; politiques sociales et « logiques d’activation » ; configuration des systèmes Hartz IV / RSA. La journée d’étude se tiendra le lundi 7 février 2011 à la Maison Heinrich Heine (Paris).

    Beitrag lesen

RSS Gewählte Filter

  • 2011

    Filter löschen
  • 21. Jahrhundert

    Filter löschen
  • Arbeit und Anstellung

    Filter löschen

Filter auswählen

Veranstaltungen

    Sprachen

    Sekundäre Sprachen

      Jahre

      • 2011

      Kategorien

      Orte

      Suche in OpenEdition Search

      Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search