Startseite
4 Veranstaltungen
- 1
Sortieren
-
Paris
Peuple(s) et pouvoir(s) en représentation dans les espaces germanique et nordique
Le traité de Kiel, signé le 14 janvier 1814, correspond à un tournant de l’histoire européenne et scandinave dans la mesure où il mit un terme au dernier conflit entre la Suède et le Danemark. À l'occasion de son bicentenaire, ce colloque propose de revenir sur les propagandes nationales et les représentations du pouvoir mises en oeuvre à travers la construction et l'utilisation de « représentations » et images du « peuple ». Il englobe la période qui va du XIIIe siècle à 1814, qui vit la stabilisation des royaumes scandinaves, la formation du sentiment d'attachement à la patrie, au souverain ou au pouvoir en place et qui s'acheva avec l'émergence des nationalismes.
-
Paris
Allemagne année zéro : repenser la modernité artistique à l'aube de la guerre froide
Ces journées auront pour thème l'Allemagne de 1945 et la reconstruction de la vie artistique dans les 4 zones d'occupation, sur fond d'affrontements idéologiques et politiques entre Américains et Soviétiques. Les arts plastiques, la musique, le cinéma et la littérature seront abordés dans leur lien à l'entreprise de reconstruction, en connexion avec le climat politique particulier.
-
Metz
Pour les relations franco-allemandes après 1945, on connaît encore trop peu de choses sur ces « emprunts de voisinage », sur les influences et interpénétrations réciproques, sur les voies de transmission, les espaces de recoupement et les formes de l’appropriation. C’est pourquoi ce colloque entend contribuer à élargir le champ des relations, des médiateurs et des transferts à la dimension de la culture populaire pour répondre aux questions des conditions de production, aux modes de transmission et aux schémas de réception sur la base concrète d’études de cas. Parallèlement le concept de médiateur, plutôt orienté vers la culture traditionnelle, doit être débattu, et si besoin redéfini de manière plus large.
-
Paris
„Volk“ und „Macht“ Repräsentationen
Skandinavisch-nordischen und deutschsprachigen Raum im Spätmittelalter und in der Frühen Neuzeit
Die Unterzeichnung des Kieler Vertrags am 14. Januar 1814 besiegelte den letzten Konflikt zwischen Schweden und Dänemark und markierte somit einen Wendepunkt in der europäischen Geschichte. Anlässlich seines zweihundertsten Jubiläums möchte diese Tagung die vielfältigen Repräsentationen von „Macht“ und „Volk“ in einer europäisch kontextualisierten Geschichte Skandinaviens hinterfragen. Der betrachtete Zeitraum vom 13. Jahrhundert bis 1814 umfasst die lange Phase der Stabilisierung der skandinavischen Königreiche und der Herausbildung nationaler Zugehörigkeiten bis hin zu den Nationalismen des frühen 19. Jahrhunderts.
4 Veranstaltungen
- 1
Filter auswählen
Veranstaltungen
Sprachen
- Französisch (4)
Sekundäre Sprachen
Jahre
- 2014
Kategorien
- Gesellschaft (4)
- Geschichte (3)
- Politikwissenschaften (4)
- Internationale Beziehungen
- Kriege, Konflikte, Gewalt (2)
- Geschichte (3)
- Erkenntnis (3)
- Sprachwissenschaften (1)
- Darstellung (3)
- Zeitraum (3)
- Mittelalter (2)
- Frühmittelalter (1)
- Frühe Neuzeit (2)
- Neuere und Zeitgeschichte (1)
- 20. Jahrhundert (1)
- Mittelalter (2)
- Geographiscer Raum (4)
- Europa (4)
- Frankreich (1)
- Deutschsprachiger Raum
- Baltische Staaten und Skandinavien (2)
- Europa (4)
Orte
- Europa (4)
