Startseite
4 Veranstaltungen
- 1
Sortieren
-
Paris
Inventions antiques à l'ère numérique
Ce projet vise à étudier le rôle du numérique sur les manipulations et médiations contemporaines de l’Antiquité, selon deux axes privilégiés : celui de la création artistique d’une part, celui de la recherche et de la diffusion des connaissances d’autre part. Le champ retenu est celui de l’histoire et de la mythologie gréco-romaines. La réflexion que le projet Antiquité 2.0 se propose d’initier aimerait se situer à la croisée de plusieurs angles d’approche et niveaux d’analyse : esthétiques, sociologiques, culturels, technologiques, économiques, historiques, idéologiques, politiques.
-
Madrid
Animalia. Représentations et rôles des animaux au Moyen Âge
Ce séminaire multidisciplinaire organisé par le groupe «La imagen medieval: espacio, forma y contenido» et le projet MAD (Medieval Animal Data-Network) est conçu pour mettre en discussion les rôles et représentations – tant textuelles qu'iconographiques – des animaux au Moyen Âge à travers la présentation de quatre études de cas.
-
Lausanne
Le transept et ses espaces élevés dans l'église du Moyen Âge central
Pour une nouvelle approche fonctionnelle (architecture, décor, liturgie et son)
Le colloque organisé conjointement par l’université catholique d’Angers (faculté des Humanités) et l’université de Lausanne (section d’histoire de l’art) a pour objectif d'observer de manière accrue les espaces du transept et de se pencher sur leur(s) relation(s) avec le chœur / cœur de l’église. Ces deux journées internationales et interdisciplinaires visent à réunir les résultats, souvent épars, de recherches passées et en cours. Basées sur l’échange entre spécialistes de différents domaines, elles se termineront pas une table-ronde qui permettra de faire un bilan des communications et d'approfondir les échanges en vue de lancer de nouvelles pistes de recherche.
-
Bordeaux
Numéro hors-série, Essais – revue interdisciplinaire d'humanités
Ce numéro de la revue Essais a pour ambition d’engager une réflexion sur le rapport dialectique entre les notions d’erreur et de création dans le champ des arts visuels, de la musique, de la littérature et du spectacle. Procédant d’un écart entre l’imagination et sa matérialisation, l’erreur ponctue les chemins de la création. L’artiste, quel que soit son domaine d’expression, tâtonne, se reprend, fait retour, jusqu’à l’accomplissement de l’idée dans l’œuvre. Du latin « errare » (errer), l’erreur est signifiante : quelle soit dissimulée ou assumée, elle mémorise l’errance du créateur. Comment donc envisager l’erreur dans un cadre théorique interdisciplinaire portant à l’analyse de la notion de création ?
4 Veranstaltungen
- 1
Filter auswählen
Veranstaltungen
Sprachen
- Französisch (4)
Sekundäre Sprachen
Jahre
- 2014
Kategorien
- Gesellschaft (3)
- Ethnologie, Anthropologie (1)
- Geschichte (1)
- Politikwissenschaften (2)
- Erkenntnis (4)
- Geistesgeschichte (2)
- Sprachwissenschaften (2)
- Darstellung (4)
- Kulturgeschichte (2)
- Kunstgeschichte (4)
- Visuelle Studien
- Kulturelle Identitäten (1)
- Architektur (1)
- Epistemologie und Methoden (4)
- Epistemologie (1)
- Archäologie
- Digital Humanities (1)
- Geistesgeschichte (2)
- Zeitraum (2)
- Mittelalter (2)
- Mittelalter (2)
- Geographiscer Raum (1)
- Europa (1)
Orte
- Europa (4)
