Accueil
4 Événements
- 1
Trier
-
Paris
Histoire des prémices culturelles de l'écologie politique
Emergence et diffusion de la sensibilité environnementale
Pour la quatrième année, ce séminaire propose une réflexion sur l’émergence et la circulation de la sensibilité environnementale à l’époque contemporaine. À l’ombre de la pensée dominante du progrès, cette sensibilité s’est manifestée dans des réseaux divers : associations de lutte contre les pollutions, sociétés savantes et associations de protection de la nature, mouvements de réforme du mode de vie, résistances sociales et intellectuelles à la modernisation agricole et aux progrès techniques, courants d’éducation à l’environnement, certaines associations de loisirs… Ces groupes de « lanceurs d’alertes », aussi hétéroclites que compartimentés, partageaient pourtant une même conviction : la responsabilité humaine était engagée dans la dégradation de l’environnement.
-
Lille | Nanterre
Séminaire d'études platoniciennes 2015
Comment peut-on répondre à ce qu'est une « vertu », comme Socrate l'exige dans de nombreux dialogues platoniciens, sans savoir comment on peut la « produire » ? Travail d'artisan et entreprise éducative se rejoignent à travers le problème de la production d'un état ou d'une disposition dont il est possible d'éprouver la qualité. Des premiers dialogues dits « socratiques » aux Lois, ce séminaire a pour vocation d'envisager la question de la nature de la vertu à travers le problème de sa production.
-
Tours
Cantus scholarum : le chant scolaire dans l'Europe moderne
Chant, catéchisme et lecture : voix de l’enfant et identités religieuses à l’époque moderne
Dans le cadre du projet Cantus scholarum, ce séminaire réunit des historiens et des musicologues dont les travaux portent sur la construction des identités religieuses à l'époque moderne. L'accent sera mis sur la rôle dans ce processus de la voix de l'enfant, au travers notamment du chant, du catéchisme et de la lecture.
-
Paris
Sport et humanités (2014-2015)
L’objet de ce séminaire sera d’explorer ce qui relie le « sport » aux « humanités » dans leur acception la plus classique, autant que dans les perspectives les plus contemporaines des sciences humaines. On peut aborder la question du sport par de multiples angles, en particulier historiques et sociologiques, mais bien évidemment aussi philosophiques, éthiques, économiques, médicaux, pédagogiques ou psychologiques, justifiant le statut du sport aujourd’hui comme étant celui d’un « fait social total » ; pour cette raison, il semble nécessaire de tracer les lignes directrices d’une réflexion qui trouve écho dans une approche plus large de l’« humain », en particulier au travers de la question du corps.
4 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (4)
format événement
Langues
- Français (4)
Langues secondaires
- Anglais (2)
Années
- 2014 (2)
- 2015
Catégories
- Sociétés (3)
- Sociologie (1)
- Sport et loisirs (1)
- Ethnologie, anthropologie (2)
- Histoire (2)
- Histoire rurale (1)
- Histoire sociale (1)
- Études du politique (1)
- Sociologie (1)
- Esprit et Langage (4)
- Pensée (3)
- Philosophie (2)
- Histoire intellectuelle (2)
- Religions (1)
- Représentations (3)
- Éducation (4)
- Histoire de l'éducation
- Sciences de l'éducation (1)
- Épistémologie et méthodes (1)
- Épistémologie (1)
- Pensée (3)
- Périodes (3)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Histoire grecque (1)
- Époque moderne (1)
- Époque contemporaine (1)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Espaces (1)
- Europe (1)
- Europe (1)
Lieux
- Europe (4)
