Accueil
4 Événements
- 1
Trier
-
Montréal
Bourse, prix et emploi - Sociologie
Professeur de sociologie du travail, de l'économie et du monde des affaires à HEC Montréal
Le département de management de HEC Montréal est à la recherche d’un nouveau membre pour faire partie de son corps professoral (adjoint à temps plein ou professeur agrégé) à partir du 1er juin 2016. Le candidat enseignera le cours de sociologie de l’entreprise en première année et des cours à fort contenu sociologique (ex : Regards croisés sur l’entreprise), ainsi qu’à faire de la recherche dans les domaines de la sociologie du monde du travail, des affaires et de l’économie.
-
Ivry-sur-Seine
Bourse, prix et emploi - Sociologie
Doctorat en socio-économie de l’innovation : « Une viticulture sans pesticides ? »
Analyse des trajectoires et des controverses autour des innovations génétiques en Vigne
Le département SAD (Sciences pour l’action et le développement) de l’INRA lance un appel à candidatures pour une allocation de recherche en soutien à la réalisation d’une thèse doctorale, en codirection avec le Centre de sociologie de l’innovation (CSI) de l’École des mines de Paris (Mines-ParisTech). Le candidat retenu sera inscrit en première année de thèse dans le cadre de l’école doctorale EOS (université Paris Ouest Nanterre / Mines ParisTech), sous la direction d’un enseignant-chercheur du CSI.
-
Genève
Bourse, prix et emploi - Sociologie
Poste de doctorant en méthodes quantitatives pour les sciences sociales
Le doctorant écrira une thèse sous la supervision du Dr M. Studer et du Prof. G. Ritschard dans le cadre du projet de recherche IP 214 du NCCR LIVES « Measuring and modelling vulnerability dynamics in a life-course context ». Ce projet de recherche vise à formaliser un cadre général pour la modélisation quantitative de la vulnérabilité dans les parcours de vie. Ceci inclut deux aspects : la mesure et la conceptualisation de la vulnérabilité comme un état ou un risque (tel que le risque de se retrouver dans une situation non-voulue) et comme un processus (tel que les processus de désaffiliation sociale). Dans un deuxième temps, le projet de recherche se centrera sur les méthodes permettant de mesurer comment la vulnérabilité (mesurée comme un état ou un processus) est lié à des facteurs explicatifs individuels (sexe, classe sociale…) ou contextuels (taux de chômage, politiques sociales…). Une application du cadre méthodologique développé en socioéconomie, tel que la vulnérabilité dans le domaine de l’emploi, est également prévue.
-
Paris
Bourse, prix et emploi - Sociologie
Prix de recherche « Travail et lien social »
Chômage, précarité, peur du déclassement… Les situations de vulnérabilité engendrées par la dégradation du marché du travail sont aujourd’hui nombreuses. L’absence d’emploi ne prive pas seulement d’un revenu. Le travail, s’il génère parfois des souffrances, est aussi source d’estime, d’épanouissement, de lien social. Cette double privation a des effets démultipliés lorsqu’elle touche les plus fragiles : sentiment d’être inutile, marginalisation… Dans certaines conditions, l’absence ou la perte de lien « professionnel » est susceptible d’entrainer d’autres ruptures sociales (problèmes familiaux, isolement relationnel, difficultés d’accès aux soins…).
4 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (4)
format événement
Langues
- Français (4)
Langues secondaires
- Anglais (3)
Années
- 2015
Catégories
- Sociétés (4)
- Sociologie (4)
- Sociologie du travail (4)
- Sociologie économique
- Études des sciences (1)
- Histoire (1)
- Économie (1)
- Travail, emploi (1)
- Études du politique (1)
- Sociologie (4)
- Esprit et Langage (2)
- Pensée (1)
- Philosophie (1)
- Psychisme (1)
- Psychologie (1)
- Épistémologie et méthodes (1)
- Pensée (1)
Lieux
- Europe (3)
- Amérique du Nord (1)
