Accueil
11 Événements
- 1
Trier
-
Luxembourg
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
L’iconographie des esclaves et des affranchis dans l’art romain
L’objectif de l’atelier est prendre en considération un large spectre de représentations des esclaves et affranchis des provinces romaines.
-
Appel à contribution - Histoire
Approches historiennes des images
L’analyse et l’exploitation des documents iconographiques en histoire ancienne
Cette journée d’étude a pour objectif de faire se rencontrer des jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs) afin de réfléchir aux méthodes d’analyse iconographique en histoire ancienne et aux problèmes qu’elles suscitent, quelle que soit la nature du document (fresque, céramique peinte, sculpture, orfèvrerie, mosaïque…). On accordera une attention toute particulière aux contextes spatial et chronologique, ainsi qu’aux apports de l’interdisciplinarité (archéologie, histoire de l’art, anthropologie, sémiologie, numismatique…). Des temps importants seront consacrés aux discussions après chaque communication pour que cet atelier puisse être surtout un lieu d’échange et de formation collective.
-
Lyon
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
Πολυμαθία et πολυτροπία à l’époque antonine
Apulée de Madaure, « beau philosophe, très éloquent tant dans la langue grecque que la latine » (Apol. 4, 1) a vécu, selon une approximation vraisemblable, entre 125 et 180. Par là, il apparaît comme un acteur éminent de la culture impériale de l’époque antonine. La recherche récente a posé des jalons importants en replaçant l’auteur dans le contexte de la « seconde sophistique », un courant culturel qui s’est surtout exprimé en grec, aux II° et III° siècles. Mais des nuances, des précisions et des compléments restent à apporter : d’autres pistes fécondes sont apparues ou ont été renouvelées très récemment, comme sa proximité intellectuelle et biographique avec Aulu-Gelle, son identité provinciale , son rapport au langage et aux langues , son rapport au platonisme, et son attrait pour la chose religieuse.
-
Tongres
Appel à contribution - Histoire
Roman ornamental stone in North-Western Europe
Natural resources, manufacturing, supply, life and after-life
Le colloque « La pierre ornementale d'époque romaine dans le Nord-Ouest de l'Europe » se veut une plateforme d’échanges interdisciplinaires sur le commerce des pierres architectoniques et sculptées dans le Nord-Ouest de l’Europe (Belgique, Nord de la France, Angleterre, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne et Suisse) entre géologues, archéologues et historiens. Il vise à proposer une vue globale sur le marché de la pierre, de son extraction jusqu’à sa récupération au profit de nouvelles constructions souvent situées à proximité. La réflexion sera donc menée au travers de quatre grands thèmes : leur provenance, leur diffusion commerciale, leur traitement artisanal / artistique, leur emploi ainsi que leur éventuel remploi.
-
Lille
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
Mémoires de Trajan, mémoires d'Hadrien
L’année 2017 marquera le dix-neuvième centenaire de la mort de l’empereur Trajan et de l’accession au principat de son parent Hadrien. Depuis l'Antiquité jusqu’aux productions les plus récentes, Trajan et Hadrien ont bien souvent été pensés ensemble. Nous étudierons donc la mémoire de ces deux empereurs au cours de l’ensemble des périodes qui s’étendent entre 117 et 2017. Le colloque réunira donc littéraires, historiens, historiens de l’art, archéologues et spécialistes d'autres disciplines : il étudiera autant les discours savants (historiographie), que les œuvres d’art (littérature en particulier) ou les formes de médiation culturelle (muséographie, expositions). Les communications pourront s’attacher à la mémoire d’un des empereurs en particulier, mais on retiendra en priorité celles qui proposeront une approche croisée de leurs mémoires.
-
Nancy
Appel à contribution - Moyen Âge
Économie de la pierre aux périodes historiques en Lorraine et régions limitrophes (Ier siècle av. J.-C. – XVIIe siècle)
Les travaux de recherche du PCR sur « La pierre en Lorraine aux périodes antiques et médiévales : de l’extraction à la mise en œuvre » trouvera son aboutissement dans une publication, aux Presses universitaires de Nancy, dont la sortie est prévue en 2015. Dans la continuité, les organisateurs souhaitent poursuivre et diversifier leurs questionnements, en élargissant le champ d’étude aux régions limitrophes (Alsace, Champagne, Bourgogne, Franche-Comté, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Wallonie) et à des domaines non traités au sein de ce PCR. La diachronie est privilégiée du Ier av. J.-C. au XVIIe siècle.
-
Issoire
Appel à contribution - Moyen Âge
Les XIe et XIIe siècles témoignent en Occident d’un recours croissant à l’écrit sous toutes ses formes : on assiste d’abord à l’essor de l’écriture diplomatique, à la multiplication des œuvres théologiques, des chroniques, des œuvres littéraires, etc… et à l’augmentation du nombre des copies manuscrites. Dans les dernières décennies, plusieurs études se sont penchées sur la question majeure de la culture écrite médiévale, en cherchant à approcher notamment les impacts sociaux de l’accès à l’écrit ou encore son rôle comme dépositaire de la mémoire collective et catalyseur de groupes sociaux. Ces travaux ont ouvert de fécondes pistes d’études, à l’origine d’un foisonnement de recherches sur la place de l’écriture dans les différents contextes médiévaux. Plus récemment, l’objet livre a été lui même redécouvert dans sa matérialité et sa morphologie : une véritable « archéologie du livre », attentive à tous les aspects matériels concernant la fabrication, l’usage, la conservation des livres, s’est alors développée. Dans la continuité de ces réflexions, le 25e colloque d’Issoire se propose de discuter la place du livre en Occident à l’époque romane, à travers plusieurs axes de recherche.
-
Poitiers
Appel à contribution - Histoire
Enjeux méthodologiques et pratiques du développement des outils numériques pour l'étude des sociétés antiques et médiévales
La création, le développement et la généralisation de l’usage de divers outils numériques pour faciliter le stockage et la gestion des données, garantir l’accessibilité et la visibilité des sources ou encore simplifier les modalités de diffusion et donc de valorisation des contenus, ont durablement modifié la méthodologie de la recherche en sciences humaines. L’usage de ces nouveaux instruments de travail (bases de données, textométrie, cartographie, encodage, etc.) est devenu aujourd’hui, au même titre que d’autres pratiques plus traditionnelles, une partie fondamentale du quotidien du chercheur. Le chercheur en devenir ne peut donc l’ignorer et semble même, plus que tout autre, appelé à prendre part au tournant digital : plus qu’un simple utilisateur de ces outils, il est, ou sera amené à les développer et à en créer de nouveaux.
-
Pau
Appel à contribution - Langage
La parole rapportée de l'Autre dans la littérature
La représentation du discours de l'Autre, notamment de l'étranger, exemplifie les tensions entre le leurre avec lequel l’imaginaire collectif considère un objet linguistique, et sa réalité formelle. Ce colloque se propose de projeter des éclairages divers sur cet aspect de l’hétérogénéité énonciative que sont les illusions attachées à l’autonymie dans la représentation du discours de l’Autre.
-
Caen
Appel à contribution - Histoire
Autour des machines de Vitruve
L’ingénierie romaine : textes, archéologie et restitution
L’équipe caennaise, depuis longtemps spécialisée dans l’étude des textes scientifiques et techniques, dans l’édition de Vitruve et la restitution virtuelle des machines de l’Antiquité propose une rencontre interdisciplinaire prenant appui sur le contenu de l’œuvre de Vitruve pour faire un point sur l’état des connaissances dans les domaines de l’ingénierie romaine. En amont du texte de Vitruve, il s’agit de comprendre comment s’est constitué le savoir mécanique romain, en aval, d’étudier l’évolution et l’importance de la mécanique romaine jusqu’à la fin du Ve siècle p.C. et, au-delà, de s’intéresser à l’influence de Vitruve sur les architectes-ingénieurs de la Renaissance. L’aire géographique prise en compte est celle de l’extension territoriale maximale de l’empire romain. Les communications porteront sur les textes (De Architectura, textes techniques, littérature « commune »), l’iconographie, les sources archéologiques (restes de machines et traces de leur emploi) et les restitutions qui peuvent en être proposées. « Restitution » est ici à prendre au sens large : descriptions techniques, dessins, maquettes physiques et virtuelles.
-
Nantes
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
Les historiens fragmentaires de langue grecque à l’époque impériale et tardive
Ce colloque a pour objectif de réunir des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs travaillant à l'édition et à l'exploitation pour l'histoire de textes fragmentaires de langue grecque, datant de l'époque impériale et tardive. Il s'agira autant d'exposer l'état actuel de la recherches que les questions de méthodes d'analyse de sources à l'état fragmentaire pour l'histoire.
11 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (11)
format événement
Langues
- Français (11)
Langues secondaires
Années
- 2015
Catégories
- Sociétés (7)
- Sociologie (1)
- Études des sciences (1)
- Histoire (5)
- Histoire sociale (1)
- Esprit et Langage (10)
- Pensée (2)
- Religions (1)
- Langage (6)
- Linguistique (2)
- Littératures (6)
- Information (1)
- Représentations (6)
- Histoire culturelle (3)
- Histoire de l'art (2)
- Patrimoine (1)
- Études visuelles (2)
- Identités culturelles (1)
- Architecture (1)
- Épistémologie et méthodes (6)
- Périodes (11)
- Préhistoire et Antiquité (11)
- Histoire grecque (4)
- Histoire romaine
- Monde oriental (1)
- Égypte ancienne (1)
- Moyen Âge (4)
- Haut Moyen Âge (2)
- Bas Moyen Âge (2)
- Époque moderne (2)
- XVIe siècle (1)
- XVIIe siècle (1)
- Époque contemporaine (1)
- Préhistoire et Antiquité (11)
- Espaces (3)
- Europe (3)
- France (1)
- Méditerranée (1)
- Europe (3)
Lieux
- Europe (10)
