Accueil
4 Événements
- 1
Trier
-
Mayence
École thématique - Représentations
Visualité, communauté et affect dans la représentation de l’histoire
En coopération avec le Centre d’études interculturelles (ZIS) de l’université Johannes Gutenberg de Mayence, l’Institut de philologie romane (JGU) organise une université d’automne interdisciplinaire qui aura lieu du 4 au 9 octobre 2015 et qui portera sur le sujet suivant : « Distance et/ou gros plan : visualité, communauté et affect dans la représentation de l’histoire ».
-
Ferney-Voltaire
L’histoire, les histoires : mises en récit et mises en scène
Université d'été ED 483 et 3LA
Au moment où les sciences humaines et sociales s’interrogent sur leur rôle dans l’espace culturel et politique et sur les modes de communication de leurs savoirs, il est important de regarder aux manières anciennes et nouvelles de tisser le récit historique, de restituer la trame des événements ainsi que des problèmes des mondes passés et présents. Les sciences cognitives nous permettent aujourd’hui de mieux saisir les manières dont les types de récit et de supports sur lesquels ils sont livrés affectent les destinataires. De même, la réflexion des historiens et des littéraires sur les styles de l’histoire nous interroge sur nos pratiques et sur l’avenir de nos disciplines. De plus, l’usage désormais habituel des supports audio-visuels et du web pour faire de l’histoire et proposer des formes nouvelles de narration, ajoute des éléments de réflexion qui nous semblent fondamentaux sur les effets de ces mises en récit pour les destinataires, qui influencent aussi la manière de faire de l’histoire.
-
Paris
L’édition scientifique de textes en langues latine et française (de l'Antiquité au XXe siècle)
École d’été en humanités numériques de Sorbonne Universités
Dans le cadre de Sorbonne-Universités, l"université Paris-Sorbonne et l'école des chartes (en collaboration avec le labex OBVIL, l'université de Friboug, la Katholieke Universiteit Leuven, et l'Universität Wien) organisent une école d'été consacrée à l'édition scientifique de textes littéraires et historiques, en langue latine et française, de l'Antiquité tardive à l'époque contemporaine. Elle s'adresse aux étudiants de niveau master ou doctorat, en littérature, en langue et en histoire.
-
Orléans
École thématique - Épistémologie et méthodes
Les incunables : de l’invention de Gutenberg à la révolution numérique
Les premières éditions imprimées parues avant 1501, connues sous le nom d’incunables, ont suscité depuis trois siècles l’intérêt des bibliophiles, des chercheurs, des responsables de bibliothèques. La production de ce premier demi-siècle est aujourd’hui mieux connue grâce à des entreprises bibliographiques nationales et internationales. Quelque 30 000 éditions incunables ont été recensées, ce qui représente environ quinze millions d’exemplaires mis en circulation en une cinquantaine d’années. Cette école d’été vise à sensibiliser le public aux problématiques de la description, du catalogage, de l’informatisation et de la numérisation des incunables. Elle entend montrer l’intérêt de leur étude scientifique, qui peut passer par l’analyse de leurs conditions de production et de leur contenu, mais aussi par la reconstitution de leur itinéraire jusqu’à nous, à travers l’étude de leurs reliures et marques de provenance.
4 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (4)
format événement
Langues
- Français (4)
Langues secondaires
Années
- 2015
Catégories
- Sociétés (3)
- Histoire (3)
- Études du politique (1)
- Histoire (3)
- Esprit et Langage (4)
- Langage (4)
- Littératures
- Information (1)
- Représentations (3)
- Histoire de l'art (1)
- Études visuelles (2)
- Identités culturelles (1)
- Épistémologie et méthodes (3)
- Langage (4)
- Périodes (2)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Moyen Âge (1)
- Époque moderne (2)
- Époque contemporaine (1)
- Préhistoire et Antiquité (1)
Lieux
- Europe (4)
