Home
Sort
-
Aix-en-Provence
The vocabulary of collectors from Antiquity to the late 19th century
Le goût pour l’Antique n’a pas attendu la Renaissance pour se manifester et dès l’époque hellénistique se forment des collections d’œuvres d’art des siècles précédents. Les redécouvertes de l’art d’époques anciennes doivent faire face, notamment, à une perte du vocabulaire spécifique usité lors de la conception de ces œuvres. Nombre de collectionneurs et d’amateurs entendent donc remédier à cette interruption lexicologique voire sémantique en construisant un nouveau lexique.
-
Rome
Archives from apostolic penitentiaries - their current condition and perspectives for the future
À l'occasion du cinquième anniversaire de l'ouverture aux chercheurs des séries consultables à l'Archivio della Penitenzieria Apostolica, une journée d'étude se tiendra le mardi 22 novembre 2016 au Palais de la Chancellerie, avec le patronage de l’École française de Rome et du Deutsches Historisches Institut in Rom. Cette initiative a pour double objectif de dresser un bilan de ces cinq premières années et de suggérer des pistes de recherche pour l'avenir.
-
Paris
Before writing - beside the text
The function of lists in manuscripts from the modern and contemporary period
Cette rencontre vise à nourrir la réflexion théorique sur les listes (leur fonction, leur statut, leur rôle) en s’appuyant sur des exemples concrets tirés de l’étude des manuscrits d’écrivains. L’approche proposée, notamment celle de la critique génétique, est susceptible en effet de questionner l’objet « liste » et sa fonction dans la création littéraire en regardant de près les multiples typologies de liste qui figurent dans les archives littéraires de l’époque moderne et contemporaine.
-
Paris
Le propos de cette journée d’études est de s’interroger sur ce qui est (ou pourrait être) un corpus pour les historiens médiévistes. Elle entend proposer un diagnostic et contribuer à ouvrir des pistes de recherches épistémologiques, heuristiques et méthodologiques partagées, dans la mesure où en utilisant le terme de corpus dans son acception lâche de collection, recueil ou compilation, et beaucoup plus rarement en référence à la notion de corpus issue de la linguistique, les médiévistes n’ont pas encore fait émerger une définition raisonnée ni une réflexion conceptuelle autour de ce terme.
-
Champs-sur-Marne
Archiving the court - 14th-20th centuries
Cette rencontre se tiendra à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée le vendredi 4 novembre 2016 et s'intéressera à la place que tient l'écrit à la cour. Elle fait suite à une première journée d'études tenue en juin 2015 autour des définitions et des usages des écrits de cour.
-
Paris
Audience intimacy: the appropriations and personal uses of audiovisual images
Depuis les années 1990 et 2000, des travaux importants, issus d’horizons disciplinaires divers, ont contribué à revisiter l’histoire du cinéma et de la télévision en mettant l’accent sur l’expertise des spectateurs/trices et sur la participation active des publics cinématographiques et audiovisuels. À l’heure où les pratiques sociales liées aux écrans sont reconfigurées au sein de la « culture de la convergence », attestant d’une intimité toujours plus forte entre les publics et les images animées, il demeure pourtant peu fréquent d’interroger les usages personnels et les appropriations individuelles de ces images, en plaçant les spectateurs/trices au centre du questionnement analytique.
-
Bobigny | Paris
Perspectives for the history of French communism
Doctoral days
Ces journées d’études doctorales portent une ambition : organiser un espace de rencontre et de débat entre jeunes chercheurs, échanger sur les possibles lignes de force d’une « nouvelle histoire » du communisme français. Vingt ans après les polémiques autour du Livre noir du communisme et la réplique du Siècle des communismes, l’histoire du communisme reste un enjeu vif d’investigation.
-
Lisbon
Study days - Ethnology, anthropology
O Perfil do Antropólogo em Portugal – PAP
VI Fórum APA
A 1 de Outubro de 2016, no Museu Nacional de Etnologia, a APA promove um Fórum sobre o Perfil do Antropólogo em Portugal – PAP.
-
Nanterre | Paris
The philosopher and fieldwork: the workplace today
Produire des concepts pour penser le travail dans le monde contemporain, réinterroge le rapport de la philosophie aux données empiriques et plus largement la manière dont travaillent les sciences humaines. Existe-il un rapport spécifique du philosophe à l’enquête de terrain ? Quel rapport les chercheurs en épistémologie, en philosophie politique et sociale, ou en philosophie morale, établissent-ils avec les données qu’ils recueillent dans les situations de travail ou sur lesquelles ils se basent ? Comment interroger le « mythe de l’objectivité » souvent attaché aux données recueilles « sur un terrain » ? Quel dialogue les philosophes ouvrent-ils avec les disciplines structurées par l’enquête sur le travail humain telles que la sociologie du travail, l’ergonomie ou les sciences de gestion ? Ces deux journées visent à interroger ces enjeux pratiques et épistémologiques afin d’enrichir le débat scientifique, social et politique sur le travail.
-
Paris
Study days - Epistemology and methodology
Network projects - interdisciplinarity at issue
Practices, objects, methods and problems
La journée d’étude sera l’occasion de développer une réflexion épistémologique et critique sur les échanges méthodologiques au sein du réseau « Usages des patrimoines numérisés ». Ce programme interdisciplinaire associe en effet, depuis trois ans, des chercheurs d’institutions et d’horizons différents, qui travaillent sur des questions communes, mais selon des angles différents. La numérisation permet à ce qui était considéré comme « patrimoine » de prendre sens au pluriel et de dépasser les bornes de la discipline historique et des techniques de conservation.
-
Paris
Ways of reading - sources, supports and practices
Sources, supports, pratiques
L’interrogation sur les manières de lire est l’un des chemins privilégiés de l’histoire de la lecture. Elle demeure l’un de ses chantiers les plus vastes, notamment du fait des difficultés posées par la documentation mobilisable pour saisir les pratiques de lectures du passé.
-
Paris
New uses of publication and the promotion of funds, archives and scientific corpuses
Omeka academic projects
Cette journée d’études proposera des retours d’expérience sur différents usages de la plate-forme Omeka dans le monde de la recherche scientifique. Ces utilisations d’Omeka sont très différenciées selon les corpus et les besoins. Beaucoup de projets développent des adaptations et des extensions à la plate-forme qui peuvent intéresser d’autres projets : cette journée sera ainsi l’occasion de dresser un état de l’art des initiatives existantes et faire croiser mise en ligne de fonds d’archives, éditions de corpus de manuscrits ou de fonds iconographiques, projets de bibliothèques numériques. L’objectif sera aussi de fédérer les compétences à travers un réseau francophone à construire.
-
Bordeaux
Honorary banquets and gifts in provincial cities in France (14th-20th centuries)
Archives to discover and exploit in the history of food
Des banquets des corporations au Moyen Âge, en passant par les repas édilitaires des XVIIe et XVIIIe siècles ou les banquets municipaux lors des voyages en province des présidents de la République, ces moments festifs et gastronomiques rythment la vie de la cité au gré des époques. Toutes les institutions importantes des villes provinciales affirment leur pouvoir dans la ville par l’organisation de ces repas Elles entretiennent aussi leurs réseaux de protecteurs et s’assurent la bienveillance des autorités grâce à des présents honorifiques.
-
Pierrefitte-sur-Seine
Né en 1795, le Conservatoire, qui ambitionne de former des artistes professionnels, devient au cours du XIXe siècle l’institution centrale dans ce domaine. Loin de fonctionner en autarcie, l’établissement prend activement part à la vie musicale en faisant régulièrement entendre les progrès de ses élèves au public parisien.
-
Salses-le-Château
Memories, witnesses and memorials - first study days of the Rivesaltes camp memorial
Premières journées d’études du Mémorial du camp de Rivesaltes
Rappeler que la mémoire est dans l’histoire, qu’elle est au cœur de l’apprentissage de la citoyenneté, que l’enfouir ou la nier constitue un réel danger pour la démocratie, revêt au Mémorial du Camp de Rivesaltes une résonance toute particulière, et constitue l’axe central de son projet.
Agnès Sajaloli, directrice du Mémorial
-
Montpellier
Archiving research - shared responsibilities
Structurer les données et documents, gérer la preuve, constituer un patrimoine scientifique... Ces enjeux font appel à plusieurs compétences et corps de métiers : archivistes, documentalistes, enseignant-chercheurs, étudiants, informaticiens, juristes etc. Les organisateurs de cette journée d'étude leur proposent d'échanger leurs réflexions autour de plusieurs axes : les acteurs, les types de responsabilités qui leur incombent, les objets sur lesquels s’exerce la responsabilité et les moyens mobilisés.
-
Palermo
Genetic criticism: history, method and corpus
Critica Genetica: storia, metodi e corpus
Ces journées d'études qui sont organisées dans le cadre du projet Textual Genetics and chaotic system. A new approach to the writing process financé par le Ministère Italien de l'instruction, de l'université et de la recherche, ont pour objectif d’instaurer un dialogue entre les jeunes chercheurs en critique génétique venant d’Italie et de l’étranger et de leur offrir un moment d’approfondissement méthodologique et d’échange scientifique. Ainsi, après les communications de spécialistes qui approcheront l’histoire, les méthodes et les développements interdisciplinaires de la critique génétique, les journées d’études feront place aux contributions des chercheurs qui pourront présenter leurs travaux en cours.
-
Angers
Corpuses and the digital data of research
Issues and methodology from capture to promotion
Comment faire de la recherche avec des données de plus en plus numériques, issues du web, des réseaux sociaux, des bases de données, voire du « big data » ? Il est désormais courant en effet que les données collectées et/ou produites dans le cadre des projets de recherche (textes, images, sons, vidéos, données d'enquêtes, données chiffrées, etc.), soient de plus en plus numériques et « massives » en termes de volume. Durant cette dayClic() ; organisée en collaboration avec le programme de recherche EnjeuX il s'agira d'aborder ces questions – et de toutes celles qui en découlent –, à travers deux interventions le matin et trois ateliers l'après-midi dédiés à la discussion et au débat à partir de retours d'expérience.
-
Brussels
Research in libraries - book professionals, researchers and their readership?
Professionnels du livre et chercheurs au service de quel(s) public(s) ?
S’il est un débat récurrent autour de la recherche en sciences humaines, c’est certainement celui de son utilité et de son impact sociétal. À l’heure où des historiens s’inquiètent de la distance qui les sépare de la société, il semble opportun de s’interroger sur l’éventualité d’un repli sur soi, coupant dès lors les chercheurs de leur public. Soucieux de rendre compte de ces questionnements, le Groupe de contact FNRS « Documents rares et précieux » a pris le parti d’organiser, en collaboration avec la Bibliothèque royale de Belgique, une journée d’étude autour de la place de la recherche en bibliothèques et, plus particulièrement, au sein des bibliothèques patrimoniales.
-
Paris
Training in oral testimonies and the gathering of memories
En septembre 2015, l’université Paris Est Créteil Val de Marne annonce l’ouverture d’un Master « Histoire Publique ». Au même moment l’université de Modène et Reggio Emilia annonce l’ouverture du premier Master d’Histoire publique italien. Il nous semble important de profiter de cette occasion pour comparer les deux approches et d’évoquer comment les historiens des deux pays répondent à la demande sociale et médiatique de mémoire. Nous ferons ensuite le point sur les formations destinées aux enseignants, associations et particuliers en Belgique, Italie et France : quelles compétences transférer pour favoriser la collaboration entre les citoyens et les professionnels de la mémoire et du patrimoine ? Quels sont les enjeux d’une transmission éducative auprès des jeunes ?
Choose a filter
Events
- Past (27)
event format
Languages
- French (25)
- Portuguese (1)
- Italian (1)
Secondary languages
Years
- 2016
Subjects
- Society (19)
- Sociology (6)
- Sociology of work (1)
- Gender studies (1)
- Sociology of health (1)
- Sociology of culture (2)
- Ethnology, anthropology (3)
- Science studies (4)
- Urban studies (1)
- History (15)
- Economic history (1)
- Labour history (2)
- Social history (4)
- Economy (1)
- Political studies (3)
- Law (1)
- Legal history (1)
- Sociology (6)
- Mind and language (27)
- Thought (3)
- Philosophy (2)
- Intellectual history (1)
- Religion (1)
- Language (5)
- Linguistics (3)
- Literature (3)
- Information (9)
- Representation (11)
- Cultural history (6)
- History of art (3)
- Heritage (6)
- Cultural identities (1)
- Architecture (1)
- Education (3)
- Epistemology and methodology (27)
- Research and researchers (4)
- Biographical approaches (2)
- Epistemology (3)
- Historiography (2)
- Auxiliary sciences of history (2)
- Archaeology (1)
- Methods of processing and representation (8)
- Corpus approaches, surveys, archives
- Digital humanities (4)
- Thought (3)
- Periods (12)
- Prehistory and Antiquity (1)
- Middle Ages (3)
- Early modern (5)
- Modern (10)
- Nineteenth century (6)
- Twentieth century (3)
- Twenty-first century (1)
- Prehistory and Antiquity (1)
- Zones and regions (2)
Places
- Europe (27)
