Accueil
Trier
-
Paris
« Imaginary homelands » : littératures d'Asie du sud en diaspora
The DELI Project (Encyclopedic Dictionary of Indian Literatures) organizes its fifth workshop on 7th December 2017 at the Maison des Sciences de l'Homme. Entitled “Imaginary Homelands: South Asian Literatures in diaspora”, this one-day workshop aims at interrogating the nature of literary phenomena resulting from South Asian diasporas, both ancient and modern. This workshop is organized with the support of the Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie duSud (CEIAS).
-
Paris
Musiques, espaces et militantismes (vol. 1)
L'objectif de cette journée d'études est de confronter les approches – méthodologiques, conceptuelles et disciplinaires – de chercheurs et chercheuses travaillant sur des scènes musicales et ayant un intérêt pour l'aspect militant (au sens large) et/ou l'aspect territorial. Si l'aspect militant a souvent été abordé (de la protest-song des années 60 au Rock against communism des années 80, sans oublier les grands shows humanitaires pour le Bangladesh, l'Ethiopie, etc.), l'aspect spatial est souvent évoqué de manière plus marginale. Or, toute production musicale suppose des lieux de production, des réseaux de diffusion et mobilise des référentiels territoriaux parfois très prégnants (voir le rôle du quartier dans le rap par exemple).
-
Saint-Gall
Creative Economies. An International Paradigm in European Cities
This conference explores the paradigm of “creative economies” and its heuristic potentials and pitfalls when applied to European cities. This half-day event is based on presentations by international experts and a round table with representatives from culture, politics and economy.
-
Paris
Aging and Arts. Qu’est-ce que l’âge fait à la création ?
La méthodologie des « études d’âge » (Age, or Aging, studies) alimente aux États-Unis et dans certains pays d’Europe un courant dynamique de recherches pluridisciplinaires comme l’attestent les revues Journal of Aging Studies ou Age Culture Humanities. Introduire ces études en France en les croisant avec le domaine des arts et notamment des arts visuels, tel est le propos du programme Aging & Arts (AAA), consacré, principalement mais non exclusivement, au grand âge. Après un premier volet organisé avec les musées à l’ENS en mars 2015 et qui concernait la thématique de la réception (les publics âgés au musée), nous nous intéresserons à partir de cet automne au sujet de la création elle-même.
-
Anost
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Cultures populaires, sciences participatives et actions citoyennes
Ces journées se donnent pour objectif de faire dialoguer des démarches « d’encapacitation » fondées sur la mobilisation de la « méthode ethnographique » au service de la reconnaissance culturelle. À l’échelle internationale, des acteurs de la société civile en lien avec des chercheurs mettent en œuvre des protocoles qui revendiquent une revisite démocratisée des sciences humaines et sociales (Fédération internationale pour l’histoire publique, groupement d'intérêt scientifique « Démocratie et participation », réseau « Traces », Forum des Lucioles, etc.).
-
Paris
Art global ? Circulations et engagements artistiques Monde arabe / Europe
Cette journée d’études vise à mettre au jour les enjeux, les modalités et les conséquences de circulations artistiques engagées et globalisées. Une approche comparée y sera développée dont le premier point d’ancrage est l’étude de circulations artistiques en provenance du monde arabe vers l’Europe, circulations inscrites dans les suites des soulèvements arabes de 2011 et 2012, mais aussi dans le temps plus long des relations entre l’Europe et le monde arabe. Quels sont les effets de ces circulations sur les contenus artistiques et les parcours des artistes ? De quelle manière le registre artistique se constitue-t-il comme un répertoire d’engagement, la référence à un art politique est-elle ici centrale ? La démarche s’inscrit dans les recherches sur la globalisation au croisement d’une sociologie de l’art et d’une sociologie politique et s’appuiera méthodologiquement sur la reconstitution de parcours d’engagements d’artistes en circulations, du monde arabe vers l’Europe, et retour.
-
Chambéry
Esquisse juridique d’un art vandale
Le tag est un phénomène social répandu et particulièrement présent visuellement dans notre environnement. Schématiquement, ce phénomène questionne deux exigences essentielles : la protection de l’environnement (le cadre de vie urbain) et l’usage de la liberté d’expression. Le thème peut bien sûr être étudié sous l’angle des sciences du langage, de l’histoire de l’art ou encore de la sociologie. Mais il est également saisi par le droit. Cette journée d’études repose sur la communication de plusieurs contributions thématiques permettant de cerner au sein des règles juridiques celles susceptibles de s’appliquer à la pratique du tag.
-
Paris
Journée d'étude - Études du politique
Regards croisés sur la censure
Les modes de contrôle de la production culturelle sous différents régimes politiques
Les recherches sur la censure politique sous différents régimes politiques, ainsi que celles consacrées aux aires géographiques relativement éloignées, ne se rencontrent que très rarement. Le premier objectif de cette journée d’études qui se place dans une optique interdisciplinaire est de faire dialoguer les chercheurs qui étudient la censure sur des terrains politiques et géographiques variés, afin de poser la question des similitudes et des spécificités. Le deuxième objectif de cette manifestation est de croiser les regards sur les modalités de la censure appliquées aux différentes formes de production culturelle.
-
Marseille
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
De Paris à Marseille
Ces journées rassemblent des doctorant·e·s de l'EHESS travaillant dans les domaines de l’anthropologie de la musique, de la sociologie des arts ou bien de l’histoire culturelle. Les thèmes évoqués lors de ces rencontres touchent à une multiplicité de manifestations musicales qui vont de la techno au forró, des musiques du monde au music-hall. Ces différentes formes artistiques nous permettront d’interroger l’ensemble des enjeux autour de la transmission, de l’institutionnalisation, de la circulation de la musique.
-
Montréal
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Savoir et Poétique. Épistémologies du fait vestimentaire
« Savoir et Poétique. Épistémologies du fait vestimentaire » est une réflexion sociologique et pluridisciplinaire qui a pour objectif de proposer des pistes d’interprétation sur la mutation de la pensée symbolique contemporaine associée à la fonction sémiotique du vêtement dans la fabrique de l’individu et de l’identité collective. S’il est indéniable que la création vestimentaire s’inscrit dans le processus d’hominisation de l’espèce humaine et de l’invention du phénomène rituel, elle n’a cependant pas fait l’objet d’une attention suffisante dans la constitution d’une science du costume et encore moins, celui d’un intérêt porté au statut épistémique de l’objet textile dans la dynamique des logiques d’identification et de différenciation des sociétés modernes.
-
Pantin
L’atelier des doctorants en danse propose trois matinées d’étude sur le métier de danseur et la pluralité des formes que celui-ci revêt. Au cours d’une carrière, le danseur peut également se muer en chorégraphe, administrateur, professeur, différentes facettes qui s’alimentent l’une l’autre.
-
Paris
L’identité de la collection au musée : lieux, héritages et transferts
Ces rendez-vous transdisciplinaires en histoire de l’art, muséologie et sociologie proposent de revenir sur les grands moments de la construction identitaire de différents musées français selon une approche thématique. Le premier volet d’À la recherche du « musée » porte sur la collection au musée. Il s’agit d’interroger un ensemble d’actions, mesures et dispositifs concourant à la définition de la collection muséale en France. Plusieurs discussions seront engagées sur les effets des évolutions contemporaines relatives au patrimoine et à la culture des musées français en regard des transformations internationales. Pour ce faire a été mise en place une collaboration expérimentale entre le Labex ICCA et le Centre Dominique Vivant-Denon, au Musée du Louvre.
-
Paris
Une industries culturelle saisie par les sciences sociales
La journée d’étude a pour objectif de donner une visibilité aux recherches en sciences sociales qui traitent de l’animation en tant que processus de production et phénomène socioéconomique. Moment de rencontre et d’échanges entre chercheurs, elle vise également à construire des ponts avec le secteur lui-même : en plus de sessions thématiques qui feront se croiser recherches académiques et points de vue professionnels, deux conférences (en anglais), assurées par Chris Pallant (Canterbury Christ Church University) et Timothy G. Jones (UCLA), alimenteront la réflexion.
-
Paris
Relations, usages et pratiques
Dans le cadre de la prochaine Semaine Internationale du Corps (International Body Week) qui se déroulera à l’UFR STAPS de l’Université Paris Descartes du 26 au 30 juin 2017, le laboratoire TEC organise une journée d’études pluridisciplinaire portant sur les liens entre jeu vidéo et activités physiques et sportives (APS).
-
Saint-Denis | Paris
Journée d'étude - Représentations
Composition sonore et film d'art expérimental : violence et société
Miroir de notre société, le film d'art expérimental en reflète aussi les problématiques. Cette mise en lumière du réel s’accompagne d’un travail de composition sonore dont il s’agit d'examiner la place dans la construction du sens et dans l’expression de la violence. Quel rôle joue le son dans la composition audiovisuelle ? Quelles sont les fonctions de la composition musicale ? Quels sont les moyens du traitement sonore ? Comment la composition sonore articule-t-elle la temporalité du film ?
-
Lisbonne
(Des)memórias e reinvenções
O encontro Em torno do fado: (Des)memórias e Reinvenções, uma iniciativa conjunta do Clube do Bacalhau, do Centro em Rede de Investigação em Antropologia (CRIA) e do Instituto de Ciências Sociais da universidade de Lisboa (ICS-ULisboa), decorrerá no Clube do Bacalhau (Travessa do Cotovelo, 12, 1200-132 Lisboa), na quarta-feira, 17 de maio, das 16h00 às 18h00.
-
Paris
Quand la muséologie prend tout son sens
Les dispositifs olfactifs au musée
La quatrième journée d’étude des doctorants en muséologie de la Sorbonne Nouvelle propose de questionner la place des dispositifs olfactifs au sein de l’institution muséale. Peut-on parler d’un phénomène tendanciel ? Y a-t-il un lien avec la démocratisation de l’industrie de la parfumerie ? Qu’en est-il d’un art olfactif au musée ? Que peuvent véritablement les odeurs dans l’accomplissement des missions du musée ?
-
Lyon
À travers cette journée d’étude, qui aura lieu le vendredi 5 mai, de 9h30 à 18h45, à l'ENS de Lyon (amphithéâtre Descartes) on cherchera donc à interroger la place du plaisir de lire par rapport aux dominations symboliques et légitimistes qui le mettent à distance. La thématique transversale du plaisir de lire, nous semble en effet à même de questionner les représentations souvent clivées de la lecture, en mettant en avant la question de l’empathie, de l’expérience personnelle du lire et les processus affectifs et émotionnels au cœur de toute lecture, de manière interdisciplinaire.
-
Nanterre
La nation en fête en Amérique latine (XIX-XXIe siècle)
Dans le cadre de cette journée d’études, nous souhaitons prolonger une première réflexion sur les notions de fêtes et de célébrations nationales en Amérique latine. La fête, en tant que pratique collective, va de pair avec la construction d’imaginaires nationaux. Pensées comme des récits créés de toute pièce par les institutions et/ou les différents groupes sociaux pour rassembler les citoyens autour d’un socle commun, les fêtes et cérémonies nationales renferment des tensions déterminées par les enjeux du présent. Si la Nation est vécue et contée par ses fêtes, les fêtes nationales construisent et sont imaginées pour la Nation. Il s’agira cependant ici d’accorder une place prépondérante aux acteurs et aux témoins, ainsi qu’aux différents espaces de célébration et contre-célébration.
-
Poitiers
Démocratie et résolution de conflits internes
Aspects théoriques et rôle(s) des médias (Irlande du Nord, Catalogne, Pays Basque)
Dans le cadre de cette journée d'étude, nous nous intéresserons tout particulièrement au positionnement des médias dans les processus de résolution des conflits internes. En Irlande du Nord, au Pays Basque et en Catalogne, quel rôle les médias ont-ils joué dans le conflit et dans sa résolution ? Ont-ils constitué un espace public de débat destiné à faciliter le dialogue ou, au contraire, empêché le dépassement du conflit en (re)produisant les idéologies dominantes ? Face au défi de la construction de la paix, un changement de paradigme idéologique est-il possible ? La production et la diffusion des discours médiatiques s’inscrivent-elles dans une démarche de régulation du conflit ou de transformation de la société en conflit ?
Choisir un filtre
Événements
- Passés (34)
format événement
Langues
Langues secondaires
- Anglais (29)
- Français (1)
- Nederlands (1)
Années
- 2017
Catégories
- Sociétés (34)
- Sociologie (34)
- Sociologie du travail (3)
- Étude des genres (2)
- Sport et loisirs (1)
- Sociologie de la consommation (1)
- Sociologie urbaine (4)
- Sociologie de la culture
- Sociologie économique (3)
- Démographie (1)
- Ethnologie, anthropologie (13)
- Études des sciences (2)
- Études urbaines (3)
- Géographie (6)
- Histoire (7)
- Histoire urbaine (3)
- Histoire des femmes (1)
- Histoire du travail (1)
- Histoire sociale (2)
- Études du politique (9)
- Droit (3)
- Sociologie (34)
- Esprit et Langage (26)
- Pensée (1)
- Langage (5)
- Linguistique (1)
- Littératures (4)
- Information (8)
- Représentations (21)
- Histoire culturelle (8)
- Histoire de l'art (9)
- Patrimoine (3)
- Études visuelles (6)
- Identités culturelles (7)
- Éducation (3)
- Épistémologie et méthodes (5)
- Pensée (1)
- Périodes (10)
- Époque contemporaine (10)
- XIXe siècle (1)
- XXe siècle (6)
- XXIe siècle (3)
- Prospectives (1)
- Époque contemporaine (10)
- Espaces (8)
- Afrique (3)
- Afrique du nord (2)
- Amériques (1)
- Amérique latine (1)
- Asie (1)
- Moyen-Orient (1)
- Europe (5)
- France (2)
- Afrique (3)
Lieux
- Europe (33)
- Amérique du Nord (1)
