Startseite
Sortieren
-
Dakhla
Tourisme et intégration économique du continent Africain
La 1ère édition du congrès international sur l'économie du désert
La finalité du congrès international sur l’économie du désert est d’être une plateforme scientifique et pluridisciplinaire sur l’économie du désert, afin de contribuer efficacement dans la bonne gouvernance et le développement durable des régions désertiques, en suscitant des rencontres entre toutes les parties prenantes à l’échelle mondiale, en vue de favoriser la coopération et le partenariat entre les pays désertiques (l’Afrique, les pays du Golfe, l'Australie, les États-Unis d'Amérique…), dans le but de créer un environnement propice d’échange d’expériences, d’expertise et d’innovation autour des thèmes relevant de l’économie du désert, tels que le tourisme, l’agriculture, les énergies renouvelables, les matières premières, le transport et la logistique, la mer et la pèche, la technologie, le patrimoine culturel et immatériel, la nature et l'environnement…
-
Beitragsaufruf - Städteforschung
Gestion urbaine et gouvernance locale
La récurrence de la question environnementale semble en effet poser un sérieux défi tant à la planification spatiale qu’à la gestion urbaine. Comment peut-on prendre en compte efficacement les préoccupations environnementales par les outils d’urbanisme, conçus essentiellement avant l’émergence du développement durable sur la scène publique ? Ont-ils été capables d'intégrer les principales questions de la qualité environnementales ? Pourquoi alors s’interroger sur cette relation et pourquoi en faire un objet de recherche ?
-
Créteil
Beitragsaufruf - Politikwissenschaften
Apports croisés sur l’action collective
De la difficulté à engager la communauté internationale dans la lutte contre le changement climatique aux préoccupations quotidiennes des associations de quartiers : la problématique de l’organisation de l’action collective est partout. L’action collective s’articule d’abord autour d’enjeux plus ou moins tangibles (gestion d’une ressource, poursuite d’intérêts partagés ou défense d’une cause commune) qui ne peuvent pas être traités individuellement et nécessitent que des institutions – entendues au sens large comme les prescriptions que les humains utilisent pour organiser des interactions structurées et répétées (Ostrom 2005) – se mettent en place. Pour expliquer ce fait central qu’est la coopération sous la forme d’une action collective, les sciences sociales multiplient les théories et les concepts concurrents qui gagneraient, selon nous, à être croisés et comparés à l’occasion de cette deuxième matinée des DUPE (Doctorants de l’université Paris Est).
-
Oujda
Entrepreneuriat et Responsabilité Sociétale
Actuellement, les initiatives d’associer entrepreneuriat et responsabilité sociétale se multiplient, suscitant de l'intérêt chez les politiciens ainsi que chez les académiciens. Ces initiatives ont abouti à l’émergence de l’entrepreneuriat social et de l’entrepreneuriat responsable qui quêtent simultanément performance économique et performance sociale. Mais dans la pratique les choses se passent souvent autrement. En effet il n’est pas évident que l’implantation des pratiques de la responsabilité sociétale dans l’entreprise conduise effectivement à un changement social en son sein et dans son environnement. En plus se posent plusieurs problèmes tels que celui du partage de la valeur créée principalement par les salariés, celui des zones sombres de l’innovation qui est inhérente à l’entrepreneuriat et le problème d’un grand nombre d’entreprises qui se trouvent en difficulté ne pouvant s’intéresser à la situation sociale de leurs employés car la leur est déplorable. Les solutions à ces problèmes pourront être la sensibilisation, politiques publiques, diversité et approche entrepreneuriale religieuse.
-
Paris
Beitragsaufruf - Studien zur Wissenschaft
Knowledge, power and duties within a finite planet
The advent of the Anthropocene concept and Earth system sciences – putting forward upscaled temporalities in the public sphere, the dramatization of warnings on planetary limits and boundaries and on the human impacts of climate change – provide a challenging context for the humanities and social sciences. Cropping up these developments and at the crossroad of world and connected histories, environmental history, human geography and social, political and legal studies, the conference will examine how ideas of a global, unified and limited earth played a role in human reflexivity, and how the “right use” of the Earth as a whole has become, and is increasingly becoming, an object of knowledge making and government practices.
-
El Menzeh
Parcours de femmes : de l'ombre à la lumière
Regards croisés sur les transformations du statut de la femme au XXIe siècle dans le monde
Organisé pour la quatrième année consécutive, ce colloque international se propose d’établir quelques parcours de femmes ayant réussi dans leur domaine à s’affranchir de la sclérose sociétale. Il s’agira de faire sortir de l’ombre vers la lumière des voies féminines venues de divers horizons ce qui sera, non seulement un hommage à ces femmes mais aussi une occasion de relater une expérience féminine. Pour cause, l'objectif du colloque, en sa quatrième édition, est d'apporter par les communications un souffle et une réelle motivation à toutes les femmes qui assisteront pendant deux journées à des expériences de réussite ; ce qui sera un référentiel pour tous et toutes.
-
Nizza
Experts et expertises politiques à l’époque moderne en Europe (II)
Enjeux heuristiques d’un usage historique
Alors que la figure de celui que l’on désigne comme « expert » a totalement envahi le discours médiatique au point de constituer dans le paysage contemporain une incarnation d’autorité incontournable, voire incantatoire, nous souhaitons interroger la présence à l’époque moderne de pratiques et de comportements qui pourraient relever de ce que l’on appelle désormais « l’expertise ». La défiance à l’égard des technosciences et les discussions questionnant la légitimité de l’expert, l’usage incontrôlé et hâtif de ces notions dans les médias et leur diffusion corrélative dans la recherche, en particulier dans les sciences sociales, invitent à interroger leurs significations et leurs pertinences grâce à une démarche historique.
-
Port-au-Prince
Appui budgétaire : alimenter le « statu quo » ou transformer la gouvernance économique
La table ronde internationale « Appui budgétaire : Alimenter le statu quo ou transformer la gouvernance économique ? » vise à favoriser l’échange entre plusieurs catégories d’acteurs : des spécialistes des finances publiques, des chercheurs, des élus, des cadres nationaux et internationaux tant du public que du privé, des bailleurs et des acteurs sociaux. Plusieurs spécialistes seront invités à discuter de l’appui budgétaire en tant que levier du financement du développement. Cette rencontre doit contribuer à créer des connaissances dont le partage par tous les acteurs sociaux sera de nature à construire un nouveau discours autour des finances publiques.
-
Paris
Représentations de luttes, luttes de représentations
Séminaire doctoral Doct'Isor
Pour la première fois cette année, le séminaire Doct'Isor se concentrera sur une thématique unique : « Représentations de luttes, luttes de représentations ». S’inscrivant dans la continuité des axes de réflexion privilégiés lors des précédents séminaires (représentations et imaginaires ; histoire sociale et histoire des médias ; récit, fiction et histoire), ce thème permet toutefois d’amorcer de nouveaux questionnements, plus spécifiques, et clairement ancrés dans une perspective d’histoire sociale. Comment les luttes sociales (mouvements sociaux, controverses, conflits armés ou non, y compris les luttes « moralement inacceptables ») ont-elles été représentées ? Et, à l’inverse, comment les représentations ont-elles fait l’objet de luttes ? Enfin, de quelle manière certains problèmes publics considérés comme le fruit de luttes sociales ont-ils été construits et représentés ?
-
Lissabon
Beitragsaufruf - Städteforschung
Third international conference of young urban researchers (TICYUrb)
The Third international conference of young urban researchers (TICYURB) is a collaborative effort of the Centre for Research and Studies in Sociology (CIES-IUL), the Research Center on Socioeconomic Change and Territory (DINAMIA’CET-IUL), the Interdisciplinar Center of Social Sciences (CICS.NOVA), the Institute of Sociology – University of Porto (ISUP) and the School of Architecture of the University of Sheffield (SSoA). We encourage the submission of theoretical and empirical works about these topics. TICYUrb wish to act as a bridge between social, human, natural and all other scientific domains, so every paper will be welcomed and accepted for consideration.
-
La Suisse – une histoire de transferts culturels
« Traverse », revue d'histoire (numéro 1/2019)
Dans le but de mieux cerner comment l’espace helvétique s’est structuré à partir d’importations et de références étrangères, ce numéro de traverse a pour objectif d’analyser, à différentes périodes, les processus complexes d’absorptions, de transferts et de réinterprétations d’idées et de pratiques diverses, qu’elles soient de nature économique, politique, sociale, anthropologique, culturelle, scolaire ou religieuse. Il s’agira donc d’étudier des processus dynamiques et de considérer l’espace helvétique comme un carrefour, un point de rencontres et d’osmose.
-
Roskilde
Les solidarités diasporiques face à l'accueil des exilé·e·s
Panel du colloque APAD 2018 (Association euro-africaine Pour l’Anthropologie du changement social et du Développement)
Ce panel interroge la nature méconnue de l’engagement des associations de migrants dans l’accueil d’exilé·e·s, et ses conséquences en matière d’appartenances communautaires, citoyennes ou militantes. Les propositions de communication peuvent explorer les multiples facettes de la notion d’accueil selon trois axes principaux : logiques d’engagement des associations de migrants dans l’accueil des exilé·e·s ; recompositions des solidarités collectives ethnico-nationales ; crises et diaspora : les migrants face à de nouvelles injonctions.
-
Roskilde
Beitragsaufruf - Ethnologie, Anthropologie
Panel du colloque APAD 2018 (Association euro-africaine Pour l’Anthropologie du changement social et du Développement)
Ce panel du colloque APAD se centre sur l’étude empirique et « par le bas » (Bayard 1981, 2008) des personnes confrontées, sur le continent africain, aux politiques occidentales de gestion des migrations et aux institutions qui les mettent en œuvre. En s’ancrant dans les vécus et les pratiques des personnes africaines en migration, leurs stratégies d’action, leurs ruses, leurs capacité de résilience et de résistances, leurs activismes, les communication attendues pour ce panel s’inscriront dans une approche anthropologique permettant de comprendre les effets et contres-effets de ces politiques migratoires promues par l’Occident et de l’évolution de la figure du migrant en Occident sur les pratiques sociales africaines. Les communications permettront également d’éclairer d’autres enjeux liés aux réalités africaines notamment géopolitiques (situations de « crise », guerres d’usure, guerres sales,…) qui permettent d’expliquer pourquoi et comment les personnes se positionnent face à ces politiques et programmes de gestion des migrations. Ce panel s’inscrit donc dans une anthropologie non-normative à vocation empirique, dans une anthropologie politique dynamiste (Balandier, 2007).
-
Cerisy-la-Salle
Le séminaire Ciné-danse : art en mouvement se propose, au fil de ses quatre journées de séances thématiques, d'analyser l'art de la ciné-danse à partir de divers angles et de creuser son histoire riche et complexe. Premier séminaire francophone de cette envergure, l'événement souhaite proposer un point de rencontre entre les spécialistes de la discipline - ceux qui ont l'habitude de théoriser et d'analyser les chorégraphies pour l'écran - et les non-spécialistes qui enrichissent l'étude de la ciné-danse avec leurs connaissances en provenance de la sociologie, de la littérature, de la danse, du cinéma et d'autres disciplines (photographie, histoire, philosophie, etc.)
-
Lausanne
Les facettes de la multirésidentialité
Géo-Regards journal
Ce numéro de Géo-Regards est consacré à l’exploration des différentes facettes de la multi-résidentialité qui connaît depuis quelques années des changements quantitatifs et qualitatifs fondamentaux. Par multi-résidentialité sont entendues des pratiques fondées sur l’utilisation temporaire, plus ou moins régulière, d’au moins deux lieux de résidence distincts. Notre intérêt ne porte pas seulement sur la résidence secondaire mais, plus globalement sur l’ensemble des pratiques socio-spatiales impliquant un mode d’habiter multi-local ou polytopique, leurs impacts et régulation.
-
Beitragsaufruf - Sprachwissenschaften
Littérature, politique, langage
Cette journée d’étude se fixe pour objectif d’interroger les liens entre langage et engagement politique dans les textes littéraires de langue française. Il s’agit évidemment de considérer la question linguistique dans ce qu’on a coutume d’appeler la littérature engagée mais également de se demander dans quelle mesure l’écrivain s’inscrit politiquement, socialement et éthiquement dans son langage – et peut donc relever aussi d’une forme d’engagement. L’œuvre littéraire, même lorsqu’elle paraît apolitique, n’est peut-être pas exempte d’idéologies : aux choix linguistiques de l’écrivain correspondent des partis pris politiques. Et c’est un des horizons possibles de cette journée d’étude : déceler le politique là où l’on ne l’attend pas.
-
Roskilde
Beitragsaufruf - Neuere und Zeitgeschichte
Conférence APAD sur « Migration, développement et citoyennetés »
Dans ce panel, nous essayerons d'articuler deux grandes thématiques. La première examine le lien entre pratiques de développement et migrations. La deuxième étudiera la modalité de négociation des droits des migrants en fonction de leur appartenance.
-
Castres
Beitragsaufruf - Politikwissenschaften
"E-santé : usages et enjeux éthiques"
Deuxième colloque « La santé dans tous ses états : regards croisés en sciences humaines et sociales »
Dans une acception large, la e-santé renvoie à l’application des technologies de l’information et de la communication aux activités et services de santé. Elle englobe tout aussi bien la télémédecine que la santé connectée ou les systèmes d’information hospitaliers. Au-delà des bénéfices qu’elle devrait produire en termes budgétaires pour les systèmes de santé, la e-santé est également censée répondre aux besoins des malades en favorisant, par exemple, le décloisonnement hospitalier (médicalisation/numérisation du domicile) ou encore en facilitant une gestion plus autonome de sa santé à travers notamment la diffusion des informations relatives à la santé et au bien-être. La perspective de ce colloque vise à croiser les regards des sciences humaines et sociales (prises au sens large) sur les usages et les enjeux éthiques de la e-santé en France et à l’étranger.
-
Roskilde
West African migration and development in the light of the current European refugee crisis
Focusing on West African migration to Europe, there are new developments that are not discussed yet and have to be reflected on. European migration policy and the situation of West African migrants in Europe are shaped by the refugee crisis of 2015/16. More than ever the European discourse on migration focuses on migration management and restriction. The discourse emphasizes on fighting the root causes of migration, which should prevent migrants from leaving their West African home countries. Many questions are unanswered yet: How does the refugee crisis from 2015/2016 affect West African migration? How does European migration policy towards West Africa change in light of the refugee crisis? Are there any effects on the development of West Africa.
-
Experiences éducatives alternatives : réformer l'institution scolaire autrement
Cette journée d’études entend contribuer à une meilleure connaissance de ces mouvements en faveur d’une offre scolaire alternative ou d’expériences éducatives « hors l’école » et a pour objectif de mieux en analyser les effets sur l’économie générale du système d’enseignement.
Filter auswählen
Veranstaltungen
- Vergangene Termine (434)
Sprachen
- Französisch (370)
- Englisch (55)
- Portugiesisch (4)
- Spanisch (2)
- العربية (2)
- Italienisch (1)
Sekundäre Sprachen
- Englisch (376)
- Spanisch (17)
- Französisch (13)
- Portugiesisch (11)
- Deutsch (9)
- Italienisch (5)
- العربية (3)
- Nederlands (1)
- Türkçe (1)
Jahre
- 2017
Kategorien
- Gesellschaft (434)
- Soziologie (253)
- Arbeitssoziologie (19)
- Genderstudies (24)
- Sport und Freizeit (9)
- Konsumsoziologie (3)
- urbane Soziologie (16)
- Soziologie des Gesundheitswesens (13)
- Kultursoziologie (27)
- Wirtschaftssoziologie (15)
- Lebensphasen (4)
- Demographie (6)
- Kriminologie (7)
- Ethnologie, Anthropologie (155)
- Sozialanthropologie (21)
- Kulturanthropologie (17)
- Politische Anthropologie (20)
- Religionsanthropologie (5)
- Studien zur Wissenschaft (26)
- Städteforschung (60)
- Geographie (156)
- Geschichte (224)
- Ökonomiegeschichte (18)
- Industriegeschichte (2)
- Geschichte des ländlichen Raumes (6)
- Stadtgeschichte (17)
- Geschichte der Frauen (11)
- Arbeitsgeschichte (3)
- Sozialgeschichte (44)
- Ökonomie (109)
- Politische Ökonomie (17)
- Wirtschaftsentwicklungen (20)
- Arbeit und Anstellung (9)
- Betriebswirtschaft (11)
- Politikwissenschaften
- Recht (73)
- Rechtsgeschichte (10)
- Rechtssoziologie (16)
- Soziologie (253)
- Erkenntnis (222)
- Geistesgeschichte (80)
- Philosophie (30)
- Geistesgeschichte (22)
- kognitive Wissenschaften (4)
- Religionswissenschaften (22)
- Psychologie (14)
- Psychoanalyse (1)
- Psychologie (6)
- Sprachwissenschaften (59)
- Linguistik (10)
- Literaturwissenschaft (29)
- Vermittlung (39)
- Darstellung (109)
- Kulturgeschichte (26)
- Kunstgeschichte (15)
- Kulturelles Erbe (4)
- Visuelle Studien (10)
- Kulturelle Identitäten (32)
- Architektur (5)
- Erziehung (35)
- Epistemologie und Methoden (47)
- Geistesgeschichte (80)
- Zeitraum (132)
- Vorgeschichte und Antike (3)
- Mittelalter (10)
- Frühmittelalter (3)
- Frühe Neuzeit (24)
- 16. Jahrhundert (3)
- 17. Jahrhundert (2)
- 18. Jahrhundert (8)
- Französische Revolution (8)
- Neuere und Zeitgeschichte (119)
- 19. Jahrhundert (24)
- 20. Jahrhundert (55)
- 21. Jahrhundert (15)
- Zukunftsforschungen (3)
- Geographiscer Raum (145)
- Afrika (42)
- Nordafrika (9)
- Subsahara-Afrika (5)
- Amerika (39)
- USA (7)
- Canada (2)
- Südamerika (14)
- Asien (19)
- Naher Osten (4)
- Mittlerer Osten (6)
- Südostasien (1)
- Ferner Osten (1)
- Europa (76)
- Mittel- und osteuropäische Länder (7)
- Frankreich (13)
- Britische Inseln (4)
- Italien (5)
- Mittelmeerraum (4)
- Deutschsprachiger Raum (4)
- Iberische Halbinsel (6)
- Schweiz (2)
- Ozeanien (2)
- Afrika (42)
Orte
- Afrika (31)
- Asien (4)
- Europa (270)
- Nordamerika (17)
- Südamerika (2)
