Home

Home




  • Manouba

    Call for papers - Geography

    Difficult spaces in the Mediterranean

    Environmental risks, territorial dynamics and the challenge of opening out onto the world

    Ce colloque devrait rassembler des compétences en sciences humaines et sociales de plusieurs pays méditerranéens autour des concepts d'arrière-pays défavorisés, d'enclavement et/ou de marginalité de certaines territoires méditerranéens et leurs conséquences sur l'environnement économique et social local et régional.

    Read announcement

  • Rabat

    Conference, symposium - Africa

    The struggle against desertification - the Green Great Wall project - climatic governance in Africa

    Gouvernance climatique en Afrique

    L’objectif de ce colloque international est de discuter des enjeux et des limites que présente la(es) réponse(s) africaine(s) aux défis climatiques. Il s’agit de la IIe édition du colloque et portera cette année sur « la lutte contre la désertification : le projet de grande muraille verte ».

    Read announcement

  • Agadir

    Call for papers - Economy

    Territory and economic development

    Entre local et global. Le monde change très vite, il faut en comprendre les ressorts et proposer des cadres renouvelés de compréhension et d’action. Développés, en développement ou encore sous développés, les pays semblent se trouver face à des dynamiques identiques et les défis semblent être les mêmes : adapter les économies face à des marchés libéralisés et à la mobilité globale des firmes. Dans ce contexte, une attention toute particulière est portée sur les territoires et leurs dynamiques conduisant à de nombreux travaux et à un profond renouvellement de l’analyse de cette question pour mieux comprendre les phénomènes économiques, dont notamment le processus de développement économique. En effet, le territoire devient un facteur explicatif -  parmi d’autres - des phénomènes économiques (chômage, emploi, concurrence, croissance, développement ….). Autrement dit, le territoire  n'est plus le cadre dans lequel s'inscrivent les phénomènes économiques, mais un facteur explicatif de leurs modes d'organisation et de leur dynamique.

     

    Read announcement

  • Casablanca

    Call for papers - Economy

    Renewable energies in Africa - appraisal and potential for development

    Revue Espace Géographique et Société marocaine journal special issue

    L’objectif de ce numéro de la revue Espace Géographique et Société marocaine est de tenter de s’interroger sur l’actuelle situation africaine en matière d’énergies renouvelables en développant des études de cas pris dans des pays différents. L’idée est de mettre en évidence les réalisations et projets en matière d’énergies renouvelables les plus pertinents en termes de développement et de tenter de répondre à la question fondamentale de la géographie : pourquoi là et plus qu’ailleurs ? Il s’agira ainsi de s’interroger sur les potentiels locaux ou régionauxet de tenter de détecter les facteurs de réussite des opérations déjà réalisées ou en cours.  Parmi ces facteurs, on peut penser au contexte national ou régional, au type d’environnement urbain ou rural, au poids de la démographie, à l’influence de la croissance économique et bien sûr au rôle des acteurs publics et privés qui interviennent ou sont intervenus. 

     

     

     

    Read announcement

  • Béja

    Call for papers - History

    Frontiers and Border Regions

    La notion de limite d’État est présente dès l’Antiquité. En effet, l’Empire romain est bordé, à partir du Ier siècle, par un limes, ligne de postes fortifiés permettant de contrôler et de repousser les populations « barbares » vivant de l’autre côté. Par endroit, il s’agit d’une ligne continue. Ainsi, entre 122 et 127, l’empereur Hadrien fait édifier un mur de 117 kilomètres entre l’Angleterre et l’Ecosse actuelles. Au VIe siècle, l’historien byzantin Procope de Césarée distingue bien la romaion gè (terre des Romains) et les autres régions situées au-delà. Le mot « frontières » apparaît en français au XIIIe siècle. Il dérive du terme militaire « front » désignant la zone de contact avec une armée ennemie. L’acception actuelle se fixe progressivement à partir du XIVe siècle, à mesure que les pouvoirs étatiques se renforcent et qu’ils soumettent les territoires dépendant d’eux à des lois et à des impôts. Le progrès des techniques cartographiques et les travaux des ingénieurs topographes qui se développent à l’époque moderne permettent aux dirigeants de mieux définir les limites de leurs territoires et de mieux les contrôler. Cependant la fixation des frontières n’est pas uniforme dans le temps et, au XXe siècle, certains pays, en proie à des difficultés politiques ou économiques, n’ont pas encore exactement précisé l’emplacement de leurs confins.

    Read announcement

  • El Jadida

    Call for papers - Africa

    Immaterial capital and the creation of wealth in Africa in the countries of the Middle East and North Africa (MENA) zone: what new development model for Morocco?

    3rd edition of the international CIECI congress 2018, 05-06 July 2018 (FP El Jadida, Morocco)

    De nos jours, dans tous les domaines, les forces motrices du développement se déplacent de la matière, du gaz, du pétrole ou de l’énergie vers le savoir et l’immatériel. Ainsi, l’immatériel sous toutes ses formes joue un rôle capital dans le fonctionnement de l'économie car c’est le fondement de toutes les stratégies de développement et d'accroissement de richesse. Le capital l’immatériel est devenu incontournable dans les politiques économiques de pays. Il doit s'interroger sur la performance de l’économie des nations, les modes d'attractivité des territoires et les modes de compétitivité des entreprises qui peuvent permettre de tisser la trame locale capable de dessiner une société d'acteurs, entreprises, réseaux et territoires, performante, équitable et responsable.

     

    Read announcement

  • Essaouira

    Study days - Modern

    Tourism and the arts, 1st edition

    Ière edition

    Le thème pressenti pour cette première rencontre est celui du « tourisme culturel au regard de la poésie du Melhoun et de l’abstraction picturale et littéraire ». À travers plusieurs lieux artistiques d'Essaouira, des lectures et signatures, des conférences, des ateliers, des expositions ainsi qu'une soirée autour du Melhoun sont au programme.

    Read announcement

  • Casablanca

    Call for papers - Africa

    Maritime Africa: realities and perspectives

    “Espace géographique et société marocaine” journal issue 22

    Suite au numéro 19 consacré à la vocation africaine du Maroc « Politiques et stratégies » et au numéro 20 consacré aus aménagements et développements des territoires en Afrique, la revue Espace Géographique et Société Marocaine lance un appel à contribution pour le numéro 22, spécial : L'Afrique maritime, réalités et perspectives. L'objectif principal est de lier contact entre les chercheurs, acteurs et intervenants dans le domaine, de partager les connaissances et expertises afin de dégager les réalités et perspectives du secteur des transports maritime en Afrique.

    Read announcement

  • Casablanca

    Call for papers - Economy

    The logic and scope of economic models

    La faculté des sciences juridiques, économiques et sociales AïnChock de l’université Hassan II - Casablanca, organise un colloque en vue de nourrir le débat public au Maroc et de contribuer à la compréhension des questions soulevées plus loin, voire à alimenter les décideurs en repères utiles pour les stratégies qu’ils établissent. Le colloque est ouvert à des contributions relatives à l’expérience de divers pays et notamment la Malaisie,la Corée, le Brésil, la Chine…

     

    Read announcement

  • Tunis

    Call for papers - Geography

    Medium-sized cities and their role in the context of metropolitanisation

    Quel rôle dans le contexte de la métropolisation

    Bien le phénomène de métropolisation où la grande ville confirme sa primauté et son rôle hégémonique, la ville moyenne reste un niveau très adéquat pour comprendre le fonctionnement d’un territoire. Elle demeure une catégorie de villes d’intérêt important quant aux yeux du gouvernement dans sa région qu’a ceux de la plupart des chercheurs travaillant sur les problématiques relatives aux systèmes urbains et aux constructions territoriales.

    Read announcement

  • Saint-Denis

    Call for papers - Geography

    Define Indian-Oceania for me

    Si les fondements historiques, culturels, politiques, environnementaux, tracent un trait d’union entre les îles du Sud-Ouest de l’océan, sont-ils, pour autant, suffisants à définir l’Indianocéanité ? Ces îles se singularisent aussi pard’importantes disparités, de développement, d’économie, d’aménagement, de participation aux réseaux mondiaux. L’aire géographique supposée être concernée pose également question. Ce colloque se propose de réunir, les 4 et 5 octobre 2018, à l’Université de La Réunion, des chercheurs travaillant sur l’océan Indien, afin de tenter de cerner les contours géographiques de l’Indianocéanie, son contenu et son importance géostratégique.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • 2018

    Delete this filter
  • Economic development

    Delete this filter
  • Africa

    Delete this filter
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search