Startseite
10 Veranstaltungen
- 1
Sortieren
-
Avignon
Métamorphoses numériques des objets culturels : le carnet de recherche
L’objectif est de penser l’objet « carnet de recherche numérique » sur le temps long de l’histoire des écritures, de ses outils et de ses supports. Suivant cette perspective, cette journée propose d’appréhender l’hétérogénéité des carnets et des pratiques des carnetiers tout en pensant les caractéristiques de cette écriture et ses enjeux pour la communication scientifique.
-
Les revues en SHS : quelles pratiques éditoriales ?
Les revues occupent une place spécifique en SHS, les conditions de leur élaboration ont évolué au gré de l'essor de la bibliodiversité. Cette rencontre sera l'occasion d'évoquer les enjeux de l'éditorialisaton, du référencement, ainsi que la diversification des supports. Elle est ouverte à tous les act.eurs.rices implliqué.e.s dans une revue ou intéressé.e.s par l'édition scientifique.
-
Lille
Forum des revues francophones de géographie : état des lieux, enjeux et coopérations futures
L’objectif de ce forum des revues francophones de géographie et ouvertes à la géographie / aux géographes est d’améliorer la compréhension des enjeux et problèmes communs, et la coopération entre les revues de géographie francophones et les membres des comités de rédaction, d'élaborer une contre-proposition sur les évaluations actuelles de revues, de réaffirmer la valeur de l’édition universitaire.
-
Saint-Cloud
Revisiter le patrimoine en bibliothèque
Valorisation, médiation et démocratisation
L’une des richesses des bibliothèques réside dans leurs collections patrimoniales. Mais du fait même de leur caractère précieux, inédit voire unique, ces collections restent encore souvent méconnues du grand public, tout en suscitant un réel intérêt et une curiosité scientifique, culturelle et artistique. Rendre le patrimoine accessible et attrayant peut donc être un facteur possible de démocratisation des savoirs, mais aussi un ciment social autour d’un héritage, local et national, commun. Repenser ce patrimoine et sa réception induit en outre une dynamique de la connaissance elle-même, en ajoutant une plus-value scientifique à la valeur intrinsèque de collections qui jusque-là pouvaient sembler endormies de ce long sommeil séculaire des choses oubliées. Le patrimoine des bibliothèques devenant de belles éveillées, comment opérer dans les bibliothèques cette métamorphose qui donne, régénère, renouvelle, modernise et valorise ?
-
Lyon
Fachtagung - Vorgeschichte und Antike
Autour des inscriptions grecques et latines de la Syrie (IGLS) et du corpus de Beyrouth
Épigraphie numérique (EpiNum) 2018
La première rencontre « Épigraphie numérique » (EpiNum) sera consacrée au travail en cours sur le projet d’édition des inscriptions grecques et latines de la Syrie (IGLS), à partir de l’exemple du corpus épigraphique de Beyrouth (Liban). Elle s’inscrit dans le cadre des activités de l’axe transversal du laboratoire « Histoire et sources des mondes antiques » (HiSoMA – Éditions, archives, humanités numériques) et du premier axe stratégique de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Les données de la recherche, de l’acquisition à l’archivage).
-
Paris
Des corpus pour l’histoire à l’âge du numérique. Éditions électroniques d’actes royaux et princiers
Le projet de recherche Acronavarre ambitionne de recenser et d’éditer numériquement les quelques 7 000 actes des rois et reines de Navarre conservés sous quelque forme que ce soit et produits entre 1484 et 1594. Il s’inscrit dans une longue tradition d’éditions de corpus d’actes royaux et princiers du Moyen Âge. La validité de ces corpus fait l’objet d’un engouement renouvelé, tant en raison d’un retour aux sources de la part des historiens que du développement des outils numériques. Ces derniers ont bénéficié des corpus existants pour tester des méthodes et des techniques. En retour, les potentialités des nouveaux outils (web sémantique, interopérabilité) obligent à concevoir autrement la constitution de ces corpus. Comment les historiens des époques médiévale et moderne s’en saisissent-ils (s’ils s’en saisissent) ? Quelles sont leurs attentes ? Leurs espoirs ? Leurs déceptions ?
-
Bordeaux
Ressources numériques patrimoniales et éducation artistique et culturelle
Cette journée a pour objectif de faire le point sur les données recueillies sur le terrain par les enseignants-chercheurs impliqués dans le projet de recherche-action P@trinum durant l’année 2016-2017 et de confronter celles-ci à des expériences et études extérieures afin d’accompagner les acteurs institutionnels dans la construction ou la refonte des dispositifs d'éducation artistique et culturelle (EAC) du territoire.
-
Mont-Saint-Aignan
Fachtagung - Epistemologie und Methoden
In(ter)disciplinarité(s) au prisme des humanités numériques
Les humanités numériques, une question éditoriale ?
Dans le paysage scientifique qui est le nôtre, la cartographie disciplinaire est à la fois le préalable et l’obstacle aux avancées des connaissances. La fragmentation disciplinaire laisse toutefois la place à l’émergence de champs de recherche, apparaissant comme celle d’espaces de dialogues entre les disciplines. Un autre espace participe aujourd’hui au discours sur le brouillage des frontières disciplinaires (Guichard 2014) : les humanités numériques résumant la double tension au cœur des pratiques et des politiques scientifiques actuelles, entre héritage et anticipation d’un part, entre disciplines et domaines de recherche de l’autre. Faut-il alors interroger les disciplines ou investir au sein des humanités numériques les objets ou sujets même d’études pluridisciplinaires ? Les humanités numériques sont-elles un outil critique (Bénel 2014) ou une remise en cause des ancrages disciplinaires ? etc.
-
La Plaine-Saint-Denis
Fachtagung - Epistemologie und Methoden
Innover pour redécouvrir le patrimoine écrit
Biblissima, pour une histoire dynamique des bibliothèques du passé / IIIF et l'interopérabilité des images : pourquoi et comment l'adopter ?
Innover pour redécouvrir le patrimoine écrit sera le thème de l’événement organisé par Biblissima, observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, le jeudi 15 mars 2018 : la matinée sera consacrée au portail Biblissima et à ce qu’il offre aux chercheurs, étudiants, professionnels des bibliothèques et des archives, à tout public ; l’après-midi, aura lieu la première rencontre francophone autour de l’initiative internationale IIIF pour l’interopérabilité des images (International Image Interoperability Framework - IIIF).
-
Talence
Fachtagung - Neuere und Zeitgeschichte
Le « peer review » à l'ère de l'open science : enjeux et évolutions
Dans quelle mesure le paradigme de l’open science peut-il apporter des réponses à la crise du peer review ? Par ailleurs, de quoi l’open peer review est-il le nom ? Quels sont les impacts sur le peer review de la logique de décloisonnement inhérente à l’open science? De quelle manière les institutions de recherche peuvent-elles jouer un rôle plus actif dans un écosystème de la publication dominé par les éditeurs ? La publicisation des évaluations renforce-t-elle ou fragilise-t-elle les reviewers?
10 Veranstaltungen
- 1
Filter auswählen
Veranstaltungen
- Vergangene Termine (10)
Sprachen
- Französisch (10)
Sekundäre Sprachen
- Englisch (10)
Jahre
- 2018
Kategorien
- Gesellschaft (6)
- Soziologie (2)
- Kultursoziologie (2)
- Studien zur Wissenschaft (3)
- Geographie (1)
- Geschichte (1)
- Ökonomie (1)
- Politikwissenschaften (1)
- Soziologie (2)
- Erkenntnis (10)
- Sprachwissenschaften (1)
- Vermittlung (10)
- Informationswissenschaften (4)
- Elektronisches Publizieren
- Geschichte und Soziologie der Bücher (1)
- Darstellung (4)
- Kulturgeschichte (2)
- Kunstgeschichte (1)
- Kulturelles Erbe (3)
- Visuelle Studien (1)
- Erziehung (1)
- Epistemologie und Methoden (8)
- Sprachwissenschaften (1)
- Zeitraum (6)
- Vorgeschichte und Antike (1)
- Mittelalter (1)
- Frühe Neuzeit (2)
- Neuere und Zeitgeschichte (3)
- 21. Jahrhundert (2)
- Zukunftsforschungen (1)
- Geographiscer Raum (2)
- Asien (1)
- Naher Osten (1)
- Europa (1)
- Asien (1)
Orte
- Europa (9)
