Accueil
3 Événements
- 1
Trier
-
Pierrefitte-sur-Seine
Journée d'étude - Époque contemporaine
Connaître les dénaturalisés de Vichy
La base Dénat, un nouvel outil et ses exploitations
Les Archives nationales organisent le 2 octobre 2018 une journée d'étude sur le site de Pierrefitte-sur-Seine autour des retraits de nationalité opérés par le régime de Vichy. Depuis l'achèvement de la base de données Dénat, un corpus exhaustif d'individus frappés par la dénaturalisation est disponible pour les chercheurs. Plusieurs intervenants aborderont les exploitations variées qui peuvent être faites de cette base et des riches dossiers de demande de naturalisation auxquels elle donne accès. La journée se cloturera sur la projection du film Natan, le fantôme de la rue Francœur, qui retrace le parcours de Bernard Nathan, touché par cette mesure et déporté.
-
Paris
Cycle de conférences - Moyen Âge
Autour de la « Politique » d'Aristote au Moyen Âge
Conférences 2018 de la Chaire Pierre Abélard
Depuis sa fondation, le Centre Pierre Abélard a prévu d’accueillir une fois par an un médiéviste international de renom pour dispenser une série de leçons à la Sorbonne. Lidia Lanza (Université de Lisbonne - CFUL) et Marco Toste (Goethe-Universität, Francfort) pour un cycle de quatre conférences « Autour de la Politique d'Aristote au Moyen Âge ».
-
Paris
Des corpus pour l’histoire à l’âge du numérique. Éditions électroniques d’actes royaux et princiers
Le projet de recherche Acronavarre ambitionne de recenser et d’éditer numériquement les quelques 7 000 actes des rois et reines de Navarre conservés sous quelque forme que ce soit et produits entre 1484 et 1594. Il s’inscrit dans une longue tradition d’éditions de corpus d’actes royaux et princiers du Moyen Âge. La validité de ces corpus fait l’objet d’un engouement renouvelé, tant en raison d’un retour aux sources de la part des historiens que du développement des outils numériques. Ces derniers ont bénéficié des corpus existants pour tester des méthodes et des techniques. En retour, les potentialités des nouveaux outils (web sémantique, interopérabilité) obligent à concevoir autrement la constitution de ces corpus. Comment les historiens des époques médiévale et moderne s’en saisissent-ils (s’ils s’en saisissent) ? Quelles sont leurs attentes ? Leurs espoirs ? Leurs déceptions ?
3 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (3)
format événement
Langues
- Français (3)
Langues secondaires
- Anglais (3)
Années
- 2018
Catégories
- Sociétés (3)
- Histoire (2)
- Histoire sociale (1)
- Études du politique (3)
- Sciences politiques (1)
- Histoire politique
- Relations internationales (1)
- Guerres, conflits, violence (1)
- Histoire (2)
- Esprit et Langage (3)
- Pensée (1)
- Philosophie (1)
- Histoire intellectuelle (1)
- Information (1)
- Épistémologie et méthodes (3)
- Historiographie (1)
- Approches de corpus, enquêtes, archives
- Digital humanities (1)
- Pensée (1)
- Périodes (3)
- Moyen Âge (1)
- Bas Moyen Âge (1)
- Époque moderne (1)
- Époque contemporaine (1)
- XXe siècle (1)
- Moyen Âge (1)
- Espaces (1)
- Europe (1)
- Europe (1)
Lieux
- Europe (3)
