Página inicial
3 Eventos
- 1
Organizar
-
Faro
Chamada de trabalhos - Linguagem
Langue et savoirs. Déclinaisons multidisciplinaires en français
Si le français ne saurait à plusieurs titres endosser le rôle et le statut de lingua franca, il n’en demeure pas moins un atout et un moteur, parfois surprenants, pour la pensée, la création, l’interprétation, la recherche d’actualité et l’approche de l’altérité. Comment alors « définir la contribution de l’école à une gestion profitable des formes scolaires de contacts avec l’altérité sociétale » ? (Beacco 2018). Quel statut et quelle fortune pour les sections européennes dans les écoles et l’enseignement de langues aux spécialistes d’autres disciplines (LANSAD) dans les formations d’enseignement supérieur ? S’agit-il de valoriser aujourd’hui, plus que jamais, ce potentiel pour la diffusion du français et de remplir ce « réservoir de francophonie et de francophilie » (Beacco 2016 : 43) ?
-
Neuilly-sur-Seine
Chamada de trabalhos - Época Contemporânea
« Transnum » : penser le numérique comme transformation
« Révolution numérique », « digitalisation du social », « plateformisation de l’économie », avènement des « humanités numériques »… nombreuses sont les désignations d’un phénomène perçu comme une rupture : l’introduction du « numérique » dans le quotidien de nos sociétés, qu’il s’agisse de travail, de loisir, du lien au passé ou au présent, du public ou du privé. Ce colloque propose d’interroger ces transformations liées au numérique, en orchestrant la rencontre entre chercheurs relevant de différentes disciplines, dans la variété et la diversité : des sciences humaines aux mathématiques en passant par l’informatique, les sciences de la vie, de la nature, de l’environnement ou de l’ingénieur. Tous ces champs scientifiques rencontrent en effet, chacun à leur façon, ces mutations, tant dans les objets de la recherche et la façon de les modéliser ou de les constituer que dans l’appareil scientifique et méthodologique utilisé.
-
Berlim
Chamada de trabalhos - Estudos urbanos
Geomedia is an emerging concept that has been deployed to capture a particular technological condition, associated with recent rapid developments in digital technology. As such, it signals to the dialectics of locative media and the mediations of localities. However, the concept of geomedia carries deeper/wider ontological and epistemological registers that transcend the simple twining of geography and media. In this wider sense, geomedia gestures to the expanding interdisciplinary terrain at the crossroads of media studies and geography, where various ontologies and epistemologies of space/time, flows/mobilities and mediation/ mediatization come together. The aim of this special issue is to explore the urban as a key terrain where these ontologies and epistemologies are articulated.
3 Eventos
- 1
Escolher um filtro
Eventos
- Passados (3)
Línguas
Línguas secundárias
- Inglês (2)
Anos
- 2018
Categorias
- Sociedade (3)
- Sociologia (2)
- Antropologia (1)
- Estudos urbanos (1)
- Geografia (1)
- Ciências políticas (3)
- Políticas e ações políticas
- Pensamento, comunicação e arte (3)
- Pensamento (2)
- Filosofia (1)
- História intelectual (1)
- Linguagem (1)
- Linguística (1)
- Literatura (1)
- Comunicação (1)
- Educação (1)
- Epistemologia e métodos (3)
- Epistemologia (1)
- Humadidades digitais
- Pensamento (2)
- Períodos (2)
- Época Contemporânea (2)
- Século XXI (1)
- Época Contemporânea (2)
Locais
- Europa (3)
