Inicio

Inicio




  • Niza

    Jornada de estudio - Américas

    Amérique latine : exil, migrations et identités

    La thématique très large choisie pour la journée d'études « Amérique latine : exil, migrations et identités » constituera une opportunité pour une première rencontre entre les américanistes des différentes composantes de l'université Nice Sophia Antipolis (membre de l'université Côte d'Azur). Placée sous le signe de l'interdisciplinarité et de la collaboration entre deux laboratoires (Laboratoire interdisciplinaire récits cultures et sociétés – LIRCES et l'Unité de recherche migrations et société – URMIS), cette manifestation scientifique permettra de croiser des travaux portant sur l’Amérique latine et les Caraïbes et menés depuis des perspectives disciplinaires diverses : les problématiques historiques, politiques, sociologiques, anthropologiques et ethnologiques, entre autres, nous semblent en effet complémentaires de perspectives littéraires, artistiques et civilisationnelles.

    Leer el anuncio

  • Charlottetown

    Convocatoria de ponencias - Lenguaje

    Liberté : textes et contextes des deux côtés de l’Atlantique

    L’objet de ce colloque sera de réfléchir, tant sur la forme, le contenu que sur l’approche critique, aux processus par lesquels l’œuvre s’appuie sur la liberté ou sur son absence (apparente ou non) pour se renouveler, pour se dépasser. Les réseaux construits entre les différentes aires géographiques des deux côtés de l’océan Atlantique, les interactions avec les différentes zones linguistiques – l’Europe plurilingue, le continent américain anglophone, ses minorités de langue française, les Caraïbes, l’Amérique latine, l’Afrique plurilingue – pourront aussi être examinés. Il s’agira d’étudier comment rendre compte de la liberté dans un contexte pan-Atlantique.

    Leer el anuncio

  • Convocatoria de ponencias - Época contemporánea

    Mujeres y conflictos en el mundo hispano e hispanoamericano (siglos XIX al XXI)

    Convocatoria para la publicación de artículos revista «TrOPICS» n°8

    En el marco de este número de la revista TrOPICS dedicado a «Mujeres y conflictos en el mundo hispano e hispanoamericano (siglos XIX al XXI)», nos interesa reflexionar acerca de los roles sociales, así como sobre las representaciones artísticas y discursivas de la mujer en tanto construcción cultural de género (Beauvoir, Woolf…) en diferentes contextos conflictivos del periodo contemporáneo. Consideramos el término conflicto en sus múltiples acepciones: conflictos sociales como huelgas y manifestaciones populares, movimientos clandestinos o políticos diversos, procesos de conflicto armado (guerras de independencia, revoluciones, rebeliones, guerra civil, etc.), contextos eco-sociales polémicos (uso, distribución y acceso a la propiedad y a los recursos naturales, entre otras cosas), luchas propias a la causa feminista, resistencia y subversión frente al sistema patriarcal, combates en la vida cotidiana (en la esfera privada y pública, en el mundo del trabajo, etc.).

    Leer el anuncio

  • Lyon

    Jornada de estudio - Américas

    Diglossie et bilinguisme en Équateur

    Les défis de l’éducation interculturelle bilingue

    Au début du XIXème siècle, à l’issue de l’indépendance, dans la jeune république de l’Équateur comme dans les anciennes colonies espagnoles, les nouveaux États sont dirigés par une élite ‘criolla’ qui choisit l’espagnol (ou castillan) comme langue nationale, laissant les langues amérindiennes, encore une fois, à la marge du corps national en construction et exclues de la définition de l’héritage culturel qui est censé lui être associé et le caractériser. La jeune république de l’Équateur a non seulement institutionnalisé la diglossie, mais l’a légitimée au nom de la nécessaire construction d’une nation unie et homogène. L’espagnol est devenu la langue de l’État et a été depuis imposé à travers des politiques culturelles et éducatives, au XIXème et durant toute la première moitié du XXème, avec des effets acculturants manifestes qui ont fragilisé davantage encore la survivance des langues dites autochtones. Cette manifestation scientifique se propose d’étudier l’évolution de cette situation de contact des langues en Équateur à la fin du XXème et au XXème siècle.

     

     

    Leer el anuncio

  • París

    Jornada de estudio - Lenguaje

    Le vulgaire dans la littérature et les arts visuels du monde anglophone

    Que la notion de vulgaire relève aujourd'hui plus volontiers du jugement de valeur tend à occulter qu'il est aussi un marqueur social. Le vulgus désigne d'abord le commun des hommes, le grand nombre, la masse, la foule, les gens, le public, tout le monde. Et si une connotation péjorative affleure déjà dans certains emplois du mot latin, c'est à l'époque moderne qu'il devient un marqueur axiologique et tendancieux. En témoigne, en France, l'invention de la locution faussement latine « vulgum pecus », dont la première recension remonte à 1843, ou l'apparition, à l'ère victorienne, du terme « vulgarian » pour désigner le parvenu social. L'enjeu de cette journée d'étude sera de circonscrire différents usages de cette notion à travers l'histoire et les arts anglophones ; d'un simple descriptif à un marqueur de distinction sociale ou au contraire à un instrument de subversion politique, érigé en source de fierté.

    Leer el anuncio

  • París

    Jornada de estudio - Lenguaje

    Christianity, language contact, language change

    The present workshop addresses questions of language contact and language change, as well as language standardization in the Christian context both in Europe and in the New World (Americas, Africa) through a study of diachronic and synchronic corpora. Special attention is paid, on the one hand, to the role of translation as a sight of language contact, and on the other hand, to register variation as an indicator of differential propagation of innovations appeared in Christian context.

    Leer el anuncio

  • Lille

    Convocatoria de ponencias - Lenguaje

    Parole et violence

    Quelles représentations dans les mondes hispaniques contemporains ?

    Ce colloque vise à mener une réflexion autour des différents moyens expressifs employés dans le discours et sa structuration ainsi que les différentes représentations de la violence déployées dans les pays de langue espagnole. Nous nous interrogerons sur les moyens mis à la disposition des locuteurs pour exprimer la violence. De quelle manière la violence est-elle employée comme une expression dans le discours ? Plus précisément, comment le discours se structure autour du sujet de la violence et comment la violence se verbalise dans le discours ? Quels sont les supports qui permettent de représenter la violence ? (discours écrit, oral, image, dessin, film). Quels genre de discours (médiatique, politique, etc.) est le plus adapté pour véhiculer la violence ? Qui sont les acteurs qui expriment la violence dans et par le discours ?

    Leer el anuncio

  • Évry

    Convocatoria de ponencias - Época contemporánea

    Notation musicale et corporalité

    Vers une construction de la notion de « corps » dans la notation musicale de la seconde moitié du XXe siècle

    La seconde moitié du XXe siècle a vu se multiplier les remises en question des conventions dans le domaine de la notation musicale, conventions stabilisées au XIXsiècle. Après 1950, s’affirment de nouveaux rapports partition-interprétation qui sont l’enjeu de revendications émancipatrices vis-à-vis de l’écrit. Ces renouvellements suggèrent une importance nouvelle du « corps », celui du compositeur comme de l'interprète. Le « corps » est la notion que nous proposons de construire en regard des nouvelles expériences de notations, notamment dans les partitions de compositeurs américains des années 1970-1990 (John Cage, Earle Brown, Julius Eastman). Il s'agit également d'inscrire la corporalité dans l'histoire longue de la notation musicale, remontant à l'époque médiévale, et de définir les éventuels apports originaux de al fin du XXe siècle sur cette problématique du « corps ».

    Leer el anuncio

  • Tunez

    Convocatoria de ponencias - Américas

    Dirāsāt Hispānicas. Revista tunecina de estudios hispánicos

    Número 5 – 2018

    Revista electrónica y de libre acceso con una periodicidad anual, Dirāsāt Hispānicas es un espacio de estudio, debate y reflexión que abarca las áreas geográficas de España, Magreb y América Latina. Con vistas a promover el diálogo multidisciplinar desde una perspectiva hispánica, sus páginas están abiertas a trabajos originales de historia, lengua y literatura, redactados en español, en francés y en inglés.

    Leer el anuncio

  • Blida

    Convocatoria de ponencias - Lenguaje

    Questions autour de l'oral : de l'interdisciplinarité à la complexité

    Ce colloque international organisé à l'université de Blida se veut interdisciplinaire puisque qu'il croise plusieurs champs de recherches autour de l'oral : la sociolinguistique, la didactique, la sociodidactique, la littrature, l'interculturel, etc.

    Leer el anuncio

RSS Filtros seleccionados

  • 2018

    Eliminar este filtro
  • Américas

    Eliminar este filtro
  • Lingüística

    Eliminar este filtro
Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search