Startseite
Sortieren
-
Brüssel
Konferenzzyklus - Geistesgeschichte
« À l’œuvre donc, Messieurs ! »
Sept conférences sur la Belgique après la Grande Guerre
Au lendemain de la Grande Guerre, une Belgique nouvelle est en construction. Tantôt grâce à l'action énergique des responsables politiques et de plusieurs dirigeants sociaux et économiques. Tantôt grâce à une action plus silencieuse, par de discrètes réformes. La Belgique subit une métamorphose dont les effets sont encore visibles aujourd'hui. Une réforme de l'État avant la lettre. En sept conférences, le Sénat part à la recherche de cette nouvelle Belgique. Quelles orientations notre pays ravagé prend-il dans les domaines de la politique, de l'organisation sociale, des soins de santé, du droit, de l'art ? Sept experts présentent sept révolutions et en débattent avec le public.
-
Aix-en-Provence | Marseille
Les dynamiques d'extrémisation en pensées et en actions
Depuis les attentats de janvier 2015, la radicalisation djihadiste a été mise à l’agenda scientifique et politique en France. S’impose aujourd’hui la recherche d’éclairages pertinents sur un phénomène dont l’Histoire a montré le potentiel mortifère et contaminateur. Cette radicalisation s’inscrit dans un contexte plus large de développement de dynamiques d’extrémisations diverses, religieuses et politiques en particulier, avec leur cortège d’exclusions et de violences multiples, en particulier racistes, antisémites et xénophobes. Ce cycle de conférences proposé conjointement par la Fondation du Camp des Milles et l’Institut méditerranéen d’études avancées propose de contribuer à la réflexion sur ce sujet par une confrontation des analyses et par le débat entre chercheurs et citoyens.
-
Paris
Konferenzzyklus - Ethnologie, Anthropologie
Musiciens, opérateurs culturels et anthropologues
Recherches, dialogues et engagements dans la cité contemporaine
Dans ce séminaire, nous interrogeons différentes situations d'anthropologie musicale appliquée en convoquant un panel diversifié d’acteurs dont, en première ligne, des opérateurs culturels et des anthropologues de la musique. Nous souhaitons ainsi instaurer dans l’université un dialogue entre ces protagonistes qui fabriquent aujourd’hui des mondes musicaux communs. Il s’agit, grâce à cette démarche transversale et interdisciplinaire, de valoriser le caractère heuristique de ces expériences conjointes, tout en évaluant les engagements et les clivages qu’elles produisent. À travers l’appréhension de cas les plus divers, la place de l’anthropologue est discutée tant au regard de la distanciation nécessaire à la conservation d’une perspective analytique que face à l’apport de la recherche dans les mondes professionnels de la musique, et plus largement au sein de la société civile. Les considérations éthiques sont donc au centre de notre réflexion sur la position de l’anthropologue « embarqué ».
-
Paris
Ateliers théoriques Tepsis
Une série de trois ateliers théoriques Tepsis intitulée « Quoi faire de la religion ? » aura lieu en 2018-2019. Ces ateliers théoriques Tepsis s’adressent en particulier aux doctorants et aux chercheurs confirmés qui, croisant sur leurs terrains d’enquête le phénomène religieux, s’interrogent sur les outils théoriques à mobiliser pour en rendre compte d’un point de vue sociologique. Il s’agit, à partir du point de vue d’une sociologie générale et réflexive, d’interroger les concepts classiques des sciences sociales des religions et leurs interprétations communes, en se demandant dans quelle mesure ceux-ci concourent à construire l’objet « religieux » comme spécifique. On se demandera plutôt comment les rendre opérationnels dans la perspective d’une pleine réinscription du religieux dans son contexte social.Le premier de ces ateliers aura lieu le 15 novembre 2018.
-
Paris
Konferenzzyklus - Studien zur Wissenschaft
Les innovations technologiques issues de l’intelligence artificielle sont déjà présentes dans notre quotidien sans que nous en soyons toujours conscients. Certains s’inquiètent de ces développements rapides et incontrolés. D’autres s’enthousiasment pour les améliorations que ces inventions nous promettent. Le cycle de rencontres sur l’intelligence artificielle organisé par la Bibliothèque publique d'information mettra au cœur du débat les questions techniques, éthiques et philosophiques grâce aux chercheurs et créateurs dans ce domaine.
-
Paris
Les jeudis de l'Institut historique allemand
Programme 2018–2019
Avec ce cycle de conférences, l’Institut historique allemand (IHA) propose des sujets de l’actualité internationale en histoire et en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques. Les sujets traitent des questions fondamentales de l’historiographie ainsi que des préoccupations actuelles de l’IHA, dont l’histoire intellectuelle, sociale et culturelle de la politique. L’IHA invite les chercheurs et chercheuses venant de tous horizons à participer à ce forum d’échanges où les controverses et les discussions scientifiques concourent à enrichir la pensée et les connaissances.
-
Dijon
La Bourgogne antique et médiévale
Ce cycle de conférences a pour but de valoriser et diffuser les travaux de jeunes chercheurs sur l’histoire, l’archéologie et l’histoire de l’art de la Bourgogne antique et médiévale, pour la seconde année. Il s’agit de présenter et mettre en avant les sources d’archives à partir desquelles travaille le jeune chercheur, ainsi que la manière dont il élabore le raisonnement scientifique lui permettant d’aboutir aux résultats de ses investigations. L’objectif est aussi de montrer l’articulation, en fonction des sujets, entre les sources conservées aux archives départementales de la Côte-d’Or et les différents dépôts municipaux, tant archives que bibliothèque. Enfin, ces interventions offriront l’opportunité au public de prendre connaissance des dynamiques actuelles de la recherche sur la Bourgogne antique et médiévale, notamment en lui permettant d’accéder, durant les séances, aux documents utilisés par les différents intervenants.
-
Paris
Mouvements sociaux à l'âge global
Analyses de mouvements sociaux de régions généralement peu visibles dans le champ sociologique
Ce cycle de conférences de l'initiative de recherche Mouvements sociaux à l’âge global du Collège d'études mondiales, FMSH, propose des analyses de mouvements sociaux du Sud de la planète ou de régions qui sont généralement peu visibles dans le champ sociologique, comme l’Europe de l’Est, dans l’objectif de mieux intégrer les chercheurs, analyses et acteurs de ces régions dans la construction d’une perspective globale multi-située sur les mouvements sociaux et les défis de la démocratie en cette période troublée.
-
Montpellier
Théories féministes et études de genre
L’objectif de cet atelier est d’ouvrir un espace de recherche et de réflexion collectives autour d’ouvrages et d’écrits théoriques féministes décisifs de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. L’atelier sera ouvert à tou·te·s : spécialistes et non spécialistes, étudiant·e·s, doctorant·e·s, enseignant·e·s, chercheu·r·e·s, ainsi que militant·e·s. Il s’agira ainsi d’examiner ces textes, d’en proposer des hypothèses de lecture et d’en penser les implications théoriques et pratiques, en mettant à profit la diversité de nos expériences et de nos savoirs.
-
Paris
Projets artistiques et techniques au XXe siècle
Le XXe siècle a connu en France un bouleversement majeur avec l’avènement de la loi de Séparation (1905) entre institutions politiques et organes religieux à l'origine du changement de statut et de commanditaires des édifices cultuels. Leur histoire ne peut s’appréhender au XXe siècle sans interroger la production d’œuvres majeures, dont le symbolisme ou l'abstraction ont aussi nourrit de vifs débats sur le rapport entre la modernité et le sacré. Les projets reflétent ces évolutions, accélérées par les reconstructions d’après-guerre et les nouveaux besoins liés à la croissance urbaine et à la démocratisation. De nombreux architectes parmi les plus représentatifs de leur génération se sont emparés de ces programmes : ils ont fait de l’édifice cultuel un laboratoire de réflexion et d’expérimentation des apports du modernisme, ils y ont exercé leur créativité, leur engagement et leur liberté.
-
Lille
Plan, plantages et plantations
L'expertise de la plante sur la condition urbaine contemporaine
Amorçant un travail collaboratif entre chercheurs en paysage et architecture de l'ENSAPL (LaCTH) et chercheurs en urbanisme et géographie de l'UdL (TVES), ce cycle de conférences veut substituer à une saisie générique et abstraite du végétal un rapport aux plantes en tant qu'individus, en donnant la parole à des spécialistes issus des multiples disciplines impliquées dans la production, la conception, la mise en œuvre, la planification et la pensée de la place des plantes dans les sociétés humaines.
-
Saint-Martin-d'Hères
Konferenzzyklus - Neuere und Zeitgeschichte
Rendez-vous en sciences humaines
Ce cycle annuel de conférences vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.
-
Luxemburg
Nouvelles perspectives sur les maternités
Regards croisés des sciences et de la littérature
Ce cycle de séminaire est l’occasion de faire dialoguer humanités et sciences autour de ce que le concept de maternité implique tant au niveau des pratiques qu’à celui des représentations, de manière à déconstruire les discours traditionnels qui s’articulent autour de normalité / anormalité. Il s’agira d’explorer, au-delà de tout système d’opposition, les grands topoï liés à la maternité : le fait de donner naissance, la maternité à travers les âges, les corps des femmes et l’allaitement, la maternité et l’éthique, la violence des mères et l’homoparentalité féminine.
-
Marseille
Konferenzzyklus - Neuere und Zeitgeschichte
Les rendez-vous de demain : comment les sciences éclairent l'avenir ?
Ces rencontres publiques sont consacrées à des enjeux contemporains à l’initiative de l’Institut méditerranéen de recherches avancées en partenariat avec le Théâtre du Gymnase. L’IMéRA accueille chaque année en résidence plus de vingt chercheurs et artistes internationaux, issus de toutes les disciplines. Son objectif est de développer des approches interdisciplinaires innovantes dans tous les domaines du savoir. Les « Rendez-Vous de demain » se proposent de mieux faire connaître les travaux des résidents de l’IMéRA, comme des autres Instituts d’études avancées français, et de valoriser la production intellectuelle et scientifique qui s’accomplit sur le territoire d’Aix Marseille Université et de la région Sud.
-
Paris
Les lundis de l'Institut national des études démographiques (Ined) (2018-2019)
D'octobre à juin, l’Institut national des études démographiques (Ined) organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.
-
Freiburg
Konferenzzyklus - Neuere und Zeitgeschichte
Forum fribourgeois pour l'histoire contemporaine
Le forum fribourgeois est un lieu d'échange et de rencontre pour les chercheuses et chercheurs de l'université de Fribourg en histoire contemporaine (francophones et germanophones), qui travaillent sur les XIXe et XXe siècles.
-
Paris | Lille | Le Mans | Rennes | Limoges | Bordeaux | Toulouse | Marseille
Les conférences de Rails et histoire
Rails et histoire, l'association pour l'histoire des chemins de fer, propose, du 25 septembre au 6 octobre, un cycle de conférences scientifiques dans une dizaine de villes universitaires, afin de présenter le nouveau programme de recherches et de soutien aux étudiants qu’elle vient de mettre en place, à travers quelques grandes thématiques relatives à l’histoire ferroviaire contemporaine.
-
Marseille
Konferenzzyklus - Religionswissenschaften
L'islam face au défi des temps modernes
Ce cycle de six conférences données par Yadh Ben Achour, juriste, spécialiste de droit public et des théories politiques en islam, a pour but d'ouvrir un espace à la pensée critique dans l’islam contemporain. Parmi les défis majeurs auxquels l’islam doit faire face, il faut considérer prioritairement la question de la norme démocratique et des droits de l’homme.
-
Aix-en-Provence
Konferenzzyklus - Ethnologie, Anthropologie
(D’)Écrire les mondes arabes et musulmans
Deuxième Forum du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans 2018
Au cœur de l’actualité contemporaine, les mondes arabes et musulmans sont souvent envisagés au seul prisme du problème et de l’urgence. Ce forum propose de faire un pas de côté pour nous interroger, non plus uniquement sur les dynamiques que traversent ces sociétés, mais sur les formats et les modes d’écriture à travers lesquels nous les pensons, les étudions et les représentons. Organisé dans un format inédit, associant ateliers de recherche-création, restitution d’expérimentations, un colloque international, des ateliers de formation, des projections de films et une table ronde autour du théâtre documentaire, cet évènement met concrètement en tension, à Aix-en-Provence, les différentes manières d’écrire et de parler de ces mondes arabes et musulmans au 21e siècle.
-
Paris 09 Opéra
Konferenzzyklus - Ethnologie, Anthropologie
La mythologie des postiches, des poils et des cheveux
Dans le cadre des conférences sur « La mythologie des postiches, des poils et des cheveux », thème choisi pour l'année 2018, le groupe Île-de-France de mythologie française organise trois rencontres au cours de l'année : « Du poil et de la bête, images et mythologie du corps velu à la fin du Moyen Âge » ; « Arsène Lupin, figure du leurre ? » et « Mythologie du peigne et des cheveux ».
Filter auswählen
Veranstaltungen
- Vergangene Termine (69)
Sprachen
- Französisch (68)
- Englisch (1)
Sekundäre Sprachen
- Englisch (68)
Jahre
Kategorien
- Gesellschaft
- Soziologie (28)
- Arbeitssoziologie (1)
- Genderstudies (3)
- Sport und Freizeit (2)
- Konsumsoziologie (1)
- urbane Soziologie (2)
- Soziologie des Gesundheitswesens (6)
- Kultursoziologie (6)
- Demographie (1)
- Ethnologie, Anthropologie (16)
- Studien zur Wissenschaft (9)
- Städteforschung (5)
- Geographie (13)
- Geschichte (36)
- Ökonomiegeschichte (2)
- Industriegeschichte (2)
- Geschichte des ländlichen Raumes (2)
- Stadtgeschichte (2)
- Geschichte der Frauen (3)
- Arbeitsgeschichte (2)
- Sozialgeschichte (11)
- Ökonomie (4)
- Politikwissenschaften (23)
- Recht (4)
- Rechtsgeschichte (2)
- Soziologie (28)
- Erkenntnis (43)
- Geistesgeschichte (14)
- Philosophie (7)
- Geistesgeschichte (4)
- kognitive Wissenschaften (1)
- Religionswissenschaften (8)
- Psychologie (5)
- Psychoanalyse (1)
- Psychologie (5)
- Sprachwissenschaften (6)
- Linguistik (1)
- Literaturwissenschaft (4)
- Vermittlung (5)
- Darstellung (23)
- Kulturgeschichte (8)
- Kunstgeschichte (8)
- Kulturelles Erbe (5)
- Visuelle Studien (1)
- Kulturelle Identitäten (5)
- Architektur (1)
- Erziehung (2)
- Epistemologie und Methoden (15)
- Forschungswelt (4)
- Biographik (1)
- Epistemologie (1)
- Historiographie (3)
- Archäologie (2)
- Zugänge zum Quellenmaterial, Erhebungen, Archive (3)
- Digital Humanities (3)
- Geistesgeschichte (14)
- Zeitraum (29)
- Vorgeschichte und Antike (3)
- Mittelalter (11)
- Spätmittelalter (1)
- Frühmittelalter (3)
- Frühe Neuzeit (7)
- 17. Jahrhundert (1)
- 18. Jahrhundert (1)
- Neuere und Zeitgeschichte (22)
- 19. Jahrhundert (1)
- 20. Jahrhundert (10)
- 21. Jahrhundert (4)
- Zukunftsforschungen (2)
- Geographiscer Raum (24)
- Afrika (4)
- Nordafrika (2)
- Amerika (4)
- USA (2)
- Südamerika (2)
- Asien (1)
- Naher Osten (1)
- Europa (20)
- Balkan (1)
- Mittel- und osteuropäische Länder (2)
- Frankreich (7)
- Britische Inseln (1)
- Italien (1)
- Deutschsprachiger Raum (3)
- Afrika (4)
Orte
- Europa (66)
