Home
Sort
-
The Linguistics Research Center (CEL - EA 1663) will host a Conference in English on "Metaphor and Manipulation" at University Jean Moulin (Lyon 3), on Friday, May 17th 2019.
-
Mont-Saint-Aignan
The riot - a historical, conceptual and political subject
Objet historique, conceptuel et politique
L’émeute est, pour les sciences sociales, un objet d’étude problématique. Charles Tilly soulignait que le mot appartient au répertoire de la répression, à tout cet ensemble « des paroles infamantes que ne prononcent presque jamais les acteurs eux-mêmes ». Pourtant, son constat n’est pas entièrement exact : « émeute », y compris avec la charge de violence, de désordre et d’improvisation que porte le mot, est parfois revendiqué comme désignant une forme d’action jugée légitime par certains groupes. Pour Tilly, le biais qu’il soulignait était ainsi une raison pour ne pas employer le terme comme catégorie d’analyse du politique. Pour nous, la question reste ouverte. L’émeute oblige à s’interroger sur les critères qui permettent de penser la légitimité d’une contestation violente dans un État de droit : peut-on penser l’émeute comme une modalité d’exercice du droit de résistance ? Où doit-on la situer dans la distinction entre guerre et paix ?
-
Liège
Study days - Ethnology, anthropology
The contribution of anthropology of childhood
Methods: appraisal and anthropological perspectives
Depuis neuf ans, le séminaire de méthodologie « Les apports de l’anthropologie de l’enfance » constitue un lieu d’échanges entre anthropologues, chercheurs débutants et confirmés, à partir de leurs terrains ethnographiques reposant sur l’observation participante inscrite dans le quotidien et la durée. Au fil des éditions, divers thèmes ont été abordés : le genre, le jeu, le corps, le journal de terrain, l’éthique, la consommation, la restitution, et la parenté. Chacun de ces thèmes a été exploré en partant du principe que l’observation participante menée auprès d’enfants, par le caractère saillant et incontournable des enjeux qu’elle soulève, induit un effet-loupe propice à mettre en lumière des questionnements plus généraux. Pour la Xe édition, nous souhaitons tirer le bilan de ces explorations qui, à partir de réflexions méthodologiques, nous ont permis d’aborder des questions éthiques, théoriques et épistémologiques dans un dialogue indispensable entre l’anthropologie de l’enfance et l’anthropologie générale.
-
Rouen
E-sport - actors, practices, issues. Morning conference open to the public
Matinée de conférences ouverte au public
L’émergence récente de l’e-sport rend de plus en plus visible des pratiques vidéoludiques au croisement du jeu vidéo et du sport de compétition. Est-elle l’expression d’une sportification du jeu ? D’une ludification du sport ? Pour quels changements d’acteurs ou de modèles économiques ? Pour quel rôle des territoires et des collectivités ? Cette journée d’études propose d’apporter un regard pluridisciplinaire (games studies, géographie, sciences de l’éducation, sciences de gestion, sciences et techniques des activités physiques et sportives ou encore sociologie) sur ces enjeux à partir de travaux sur les pratiques esportives et leurs acteurs.
-
Liège
Study days - Ethnology, anthropology
Enfants et rites workshop (II)
L’atelier « Enfants et rites » ambitionne de promouvoir un champ de recherche explorant rites et faits religieux au croisement de l’anthropologie de l’enfance et des enfants et de l’anthropologie générale. La première édition de cet atelier s’est penchée sur les modes de participation des enfants aux rituels en se demandant dans quelle mesure les enfants sont les sujets, les acteurs et les objets des rites auxquels ils prennent part. Conservant son aspiration exploratoire, la deuxième édition de l’atelier poursuit ces mêmes questionnements. Les enfants ne peuvent-ils être considérés comme « acteurs » de rituels et comme dotés d’ « agentivité » qu’à la condition qu’ils soient reconnus comme tels par les adultes ? Cette reconnaissance signe-t-elle la distinction entre deux mondes, où celui des adultes serait la seule manière légitime de « faire société » ? Quelle place et quel statut occupent les rituels d’enfants et les enfants dans leurs propres rituels ?
-
Paris
Study days - Political studies
Cultures in times of conflict in Syria - between destruction and resistance
Culture et Politique study days
Le thème des destructions patrimoniales et culturelles en temps de conflits et de guerre s’inscrit autant dans une actualité récente, celles des destructions du patrimoine perpétrées par les groupes islamistes depuis une vingtaine d’années (Afghanistan, Irak, Syrie, Mali) que dans un temps long, celui des instrumentalisations politiques et idéologiques de la culture et du patrimoine. L’objectif de cette journée d’étude et de débats est d’offrir un aperçu des relations complexes entre patrimoine, culture et conflits. Il conviendra de se pencher sur les politiques, tant publiques que privées, qui visent à supprimer des marqueurs culturels (passés et présents) ou au contraire à les protéger contre la destruction. Il s’agira aussi de s’interroger sur les discours sous-jacents dans la mesure où les destructions, résistances et recompositions qui se tissent dans ces contextes sont autant de témoignages des représentations politique et sociale de la culture et du patrimoine.
-
The circulation of knowledge about descolarisation
The plurality of actors and the circulation of knowledge on descolarisation: from uncontrolled breaks to deliberate breaks
Faisant suite à la journée d’étude « l’Instruction en famille – IEF – au risque de la forme scolaire » (18 mars 2016), la demi-journée d’étude du 18 décembre 2018 s’inscrit dans le cadre du projet CIVOIR (Circulation des savoirs entre sciences, politiques et pratiques en éducation et formation). Les intervenants sollicités nous aideront à mieux identifier quels types d’acteurs collaborent et/ou entrent en controverse à propos du phénomène complexe recouvert par le terme « déscolarisation ». Comment des savoirs circulent-ils entre acteurs relevant des univers scientifiques, de ceux des politiques publiques et de ceux des pratiques engagées ?
-
Louvain-la-Neuve
Study days - Ethnology, anthropology
Saint Nicolas and his followers. The anthropology of figures of the European winter
Marronnier clôturant l’année civile, les fêtes entourant Noël en Europe suscitent diverses polémiques : du design ou de l’essence de l’arbre qui décorera le plus « authentiquement » la grand place de Bruxelles à la condamnation du Zwarte Piet en passant par la mise au ban d’un père Noël emblématique du consumérisme dévastateur. Ces débats témoigneraient-il d'un glissement du rite de passage et d'une fonction éducative à un champ politique et identitaire ?
-
Paris
Study days - Ethnology, anthropology
The United States as ethnographical terrain
Omniprésents dans le monde contemporain, objet d’attraction et de répulsion, saturés de stéréotypes, les États-Unis demeurent pourtant un objet d’étude en marge des sciences sociales. En dépit de la position hégémonique des anthropologues américains, ils sont de fait un « centre » déserté par l’anthropologie française et plus largement européenne. Cette journée d’étude invite à dépasser cette défection en réunissant des anthropologues et des sociologues travaillant sur les États-Unis avec deux objectifs : engager une réflexion sur la place des États-Unis comme terrain ethnographique ; offrir l’occasion aux étudiants qui souhaitent se spécialiser sur les États-Unis de participer à un débat sur les enjeux, les problématiques et les pratiques de l’anthropologie nord-américaine.
-
Paris
Law and work: reciprocal influences
A sociological approach to work and law relations
Cette journée d’études, organisée par les réseaux thématiques 13 et 25 de l’Association Française de Sociologie, propose d’échanger sur la dynamique de co-constitution du droit et du travail. Des sociologues y présenteront des synthèses des recherches récentes et ouvriront le dialogue avec les spécialistes du droit et du travail, sociologues ou non, universitaires, praticien.ne.s ou acteurs sociaux.
-
Paris
Images in the memory, images in the mirror
Roundtables, feedback on experience and workshop film projections
Dans le cadre d'ateliers de cinéma portés par des réalisateurs professionnels, les participants (personnes détenues, jeunes mineurs sous main de justice, habitants des quartiers prioritaires) ont été amenés à s'approprier des images d'archives (fournies par l'Ina, le CNC, la BnF) pour réaliser leur propre court métrage, en vue de restituer des fragments de leur propre histoire à travers des écritures cinématographiques singulières. Au programme de cette journée : table ronde participative sur les enjeux et les « règles du jeu » du dispositif,- projections de films d'ateliers, témoignage des participants (personnes détenues, jeunes sous main de justice, habitants des quartiers prioritaires... qui seront exceptionnellement présents pour évoquer leurs œuvres), regards des ambassadeurs sur les films, exposition vidéographique.
-
Paris
An energy history for tomorrow
The entry of Sofretes (1973-1983) and of solar energy at the Musée des Arts et Métiers
Cette conférence-débat porte sur l’histoire de la Société française d’études thermiques et d’énergie solaire (Sofretes), société d’économie mixte qui fut pionnière mondiale dans le domaine des pompes solaires thermodynamiques de 1973 à 1983. La conférence-débat précèdera l’inauguration officielle au musée des Arts et Métiers de la maquette réalisée par l’association Pheso (Promotion et histoire de l’énergie solaire), maquette au 1/25e qui reproduit la première pompe solaire Sofretes de série installée en Afrique à Médina Dakhar au Sénégal en 1976.
-
Brussels
The frame as artistic instance
Le terme de cadre s’origine historiquement dans l’univers de la peinture. Celui-ci provient de l’italien quadro, le carré, et désigne au début du Quattrocento l’apparition d’un nouveau format pictural qui détrône le polyptique gothique. Mais, le cadrage ne préside pas uniquement à notre perception des images – picturales d’abord, puis photographiques, cinématographiques et numériques –, car ce dispositif est d’abord l’incarnation d’un geste, de séparation ou de ségrégation de l’espace, autant qu’il nomme les opérations de sélection, association et dissociation qui soutiennent, tant dans le champ visuel que dans le champ de la culture, les opérations cognitives de comparaison, de contraste et d’interprétation des signes s’y trouvant inscrits.
-
Créteil
Study days - Political studies
The vocabularly of migrations (second series)
Languages, ideologies and migrations - Reflections on the Mediterranean space
Ces deux nouvelles journées d'étude, qui font suite à une première série de rencontres ayant eu lieu en octobre 2017, entendent interroger le vocabulaire des migrations dans deux autres champs particuliers : celui des institutions, partis politiques et administrations, et celui des ONG, associations et collectifs militants. Si ces champs sont loin d'être étanches, qu'ils s'interpénètrent et s'influencent réciproquement, nous chercherons à comprendre, à partir du vocabulaire qu'ils mobilisent, les différentes logiques et pratiques à l’œuvre en leur sein et les idéologies dont elles sont porteuses.
-
Nanterre
The geopolitics of knowledge and literatures
Walter Mignolo study day: the decolonialiser
Les travaux, menés en présence de l'auteur, seront consacrés à l'examen des réceptions internationales de l'œuvre de Walter Mignolo, et aux retentissements des traductions en espagnol, italien, français, portugais et allemand, pour une réflexion elle-même comparatiste et transculturelle sur les circulations de la « géopolitique de la connaissance ».
-
Paris
Building and ensuring the heritage of Paris 2024
Sustainable sports involvement for the disabled
Cette journée d'étude a pour objectif d'appréhender les jeux paralympiques comme levier d'une inclusion durable des personnes vivant des situations de handicap.
-
Paris
L’objectif de cette journée d’études est de proposer une réflexion autour d’un panorama des pratiques numériques en histoire, à des fins d’analyses historiques, d’actions de médiation ou de création d’archives. Il s’agira de montrer l’extrême intrication et la complémentarité de ces approches, qui s’appuient notamment sur des formes de modélisation ou de balisage des données, en vue de la création d’archives ou vers des finalités davantage axées vers la recherche, afin d’ouvrir une réflexion sur un inventaire de bonnes pratiques, favorisant à la fois le catalogage, la diffusion, le partage et l’analyse des données historiques.
-
Nice
Latin America: exile, migrations and identities
La thématique très large choisie pour la journée d'études « Amérique latine : exil, migrations et identités » constituera une opportunité pour une première rencontre entre les américanistes des différentes composantes de l'université Nice Sophia Antipolis (membre de l'université Côte d'Azur). Placée sous le signe de l'interdisciplinarité et de la collaboration entre deux laboratoires (Laboratoire interdisciplinaire récits cultures et sociétés – LIRCES et l'Unité de recherche migrations et société – URMIS), cette manifestation scientifique permettra de croiser des travaux portant sur l’Amérique latine et les Caraïbes et menés depuis des perspectives disciplinaires diverses : les problématiques historiques, politiques, sociologiques, anthropologiques et ethnologiques, entre autres, nous semblent en effet complémentaires de perspectives littéraires, artistiques et civilisationnelles.
-
Paris
The researcher and his research terrain - definition, experience, restitution
8th student study day at the Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS)
Cette journée d’étude des doctorant·e·s du Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) s’inscrit dans la continuité des sept journées précédentes portant principalement sur des questions méthodologiques. L’objectif principal de cette journée d’étude est de créer un espace d’échange autour des travaux présentés et des problèmes rencontrés par les doctorant·e·s et les jeunes docteur·e·s en rapport avec leur recherche à chacune des étapes-clés de son élaboration, de sa définition jusqu'à sa restitution. Il s’agit également de favoriser la mise en commun de réflexions, méthodes, idées qui font avancer la recherche de chacun·e.
-
Paris
State, army and race during World War II
A comparison between the United States and France
La journée d’étude « State, army and race during World War II. A comparison between the United States and France » aura lieu le 7 décembre à l’Institut d’histoire du temps présent.
Choose a filter
Events
- Past (386)
event format
Languages
Secondary languages
Years
- 2018
Subjects
- Society
- Sociology (157)
- Sociology of work (21)
- Gender studies (25)
- Sport and recreation (8)
- Sociology of consumption (3)
- Urban sociology (11)
- Sociology of health (11)
- Sociology of culture (27)
- Economic sociology (2)
- Ages of life (11)
- Demography (6)
- Criminology (1)
- Ethnology, anthropology (87)
- Social anthropology (18)
- Cultural anthropology (27)
- Political anthropology (6)
- Religious anthropology (8)
- Science studies (37)
- History of science (15)
- Sociology of science (7)
- Philosophy of science (8)
- Urban studies (30)
- Geography (72)
- Migration, immigration, minorities (17)
- Urban geography (9)
- Rural geography (1)
- Systems, modelling, geostatistics (3)
- Epistemology and history of geography (2)
- Geography: society and territory (20)
- Geography: politics, culture and representation (3)
- Nature, landscape and environment (10)
- Applied geography and planning (8)
- History (189)
- Economic history (10)
- Industrial history (6)
- Rural history (6)
- Urban history (11)
- Women's history (8)
- Labour history (7)
- Social history (41)
- Economy (30)
- Political economy (9)
- Economic development (10)
- Labour, employment (6)
- Management (3)
- Political studies (89)
- Law (36)
- Legal history (12)
- Sociology of law (4)
- Sociology (157)
- Mind and language (237)
- Thought (48)
- Philosophy (19)
- Intellectual history (18)
- Cognitive science (2)
- Religion (19)
- Psyche (12)
- Psychology (7)
- Language (45)
- Linguistics (12)
- Literature (26)
- Information (35)
- Representation (126)
- Cultural history (39)
- History of art (31)
- Heritage (25)
- Visual studies (18)
- Cultural identities (21)
- Architecture (13)
- Education (31)
- History of education (9)
- Educational sciences (19)
- Epistemology and methodology (84)
- Thought (48)
- Periods (152)
- Prehistory and Antiquity (15)
- Greek history (2)
- Roman history (6)
- Ancient Egypt (1)
- Middle Ages (29)
- Early modern (47)
- Sixteenth century (4)
- Seventeenth century (6)
- Eighteenth century (7)
- French Revolution (4)
- Modern (111)
- Nineteenth century (20)
- Twentieth century (42)
- Twenty-first century (23)
- Prospective (6)
- Prehistory and Antiquity (15)
- Zones and regions (112)
- Africa (18)
- North Africa (8)
- Sub-Saharan Africa (1)
- America (20)
- United States (4)
- Canada (1)
- Latin America (7)
- Asia (11)
- Middle East (2)
- Near East (2)
- Far East (2)
- Europe (92)
- Belgium (4)
- Central and Eastern Europe (7)
- France (44)
- British and Irish Isles (3)
- Italy (9)
- Mediterranean regions (6)
- Germanic world (4)
- Iberian Peninsula (6)
- Switzerland (1)
- Oceania (2)
- Africa (18)
Places
- Africa (2)
- Europe (370)
- North America (2)
