Startseite

Startseite




  • Paris

    Kolloquium - Neuere und Zeitgeschichte

    Quelles souffrances au travail ?

    XXXVIIe colloque du Réseau pour la psychanalyse à l’hôpital (RPH)

    Le travail, voie privilégiée de sublimation de nos pulsions selon Sigmund Freud, procure nombre de satisfactions, liées au savoir, à la responsabilité, à l’autonomie. Pourtant, il peut aussi devenir source de souffrances. Stress, déshumanisation des relations, sentiment d’incompétence, inactivité forcée ou, au contraire, surinvestissement professionnel sont autant d’afflictions présentes dans le discours des patients et psychanalysants. Les conséquences, subjectives et sociales, sont retentissantes : effondrement somatique de l’être, flambée de l’absentéisme, consommation toujours grandissante de médicaments, souffrances rangées aujourd’hui sous la bannière de « burn out ». Comment la psychanalyse peut-elle dénouer ce qui est en jeu dans ces souffrances et faire advenir un désir de travailler ? Cette journée sera l’occasion d’explorer cette question et d’échanger autour de ces maux de l'être aux prises avec le monde professionnel, prises que la psychanalyse invite à reconsidérer.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Kolloquium - Psychologie

    Sublimation et symbolisation à l'adolescence

    Le passage à l’adolescence repose sur une particularité clivée du fonctionnement psychique qui crée une dissonance parfois confondue avec une psychose. Il engendre des passages à l’acte bruyants, parfois catastrophiques et en tous les cas démonstratifs des tensions que vit l’adolescent entre le sexuel infantile et la sexualité pubertaire bientôt adulte. Comment cette part non dialectisable de la psyché adolescente va-t-elle pouvoir s’articuler avec la dialectique sublimation/perversion que l’on retrouve à tout âge, mais qui s’exacerbe ici ?Comment mettre ensemble sans les réduire l’un à l’autre ce hiatus, et la possibilité d’un travail du négatif ?

    Beitrag lesen

  • Nantes

    Kolloquium - Psychologie

    Les liens familiaux en question : famille, qui es tu ? que fais tu ? que veux tu ?

    Colloque pour les 20 ans des Pâtes au Beurre

    La question des liens et en particulier des liens familiaux, est au cœur des interrogations et préoccupations des professionnels de l’enfance, de l’adolescence, de la famille. Les mutations familiales desquelles émergent de nouvelles constellations, bouleversent nos habitudes, nos évidences et appellent des approches qui doivent être questionnées et repensées. Aussi que signifie aujourd’hui accueillir ? Faire du soutien à la parentalité ? Prendre soin des enfants ? Soigner ? Éduquer ? Mais aussi qui est cet enfant du XXIe siècle ? Et ses parents ?

    Beitrag lesen

  • Paris

    Kolloquium - Geistesgeschichte

    Actualité de René Thom (IIe partie)

    La dimension morphologique dans les sciences d'aujourd'hui

    Ce colloque international constitue la seconde partie du colloque Actualité de René Thom de décembre 2018 (voir ici). Dans les suites de ce premier évènement, il vise à approfondir les résultats entrepris au séminaire 2018-2019 autour de l’actualité de René Thom (Morphologies et dynamiques qualitatives : un projet interdisciplinaire) disponibles en ligne et d’autre part, à interroger la dimension morphologique et son actualité pour les sciences d’aujourd’hui. Il s’agit d’organiser un espace de réflexion en établissant une culture scientifique commune autour du concept dynamique de forme, étudiée en tant que déploiement, tout en proposant un dialogue avec l’œuvre de René Thom.

    Beitrag lesen

  • Montpellier

    Kolloquium - Geistesgeschichte

    L'imagination du réel

    La question de l’imagination est au cœur de nombreuses recherches, axées tantôt sur la morphologie de l’imagination et son rapport à la perception et à la cognition, tantôt sur le rôle de l’imagination dans la formation des croyances, la création institutionnelle, la formation des imaginaires sociaux. À ce titre, l’imagination apparaît comme une notion transversale, intéressant tant la philosophie que les sciences sociales ou les études littéraires. 

    Beitrag lesen

  • Toulouse

    Kolloquium - Psychologie

    Parentalités contemporaines

    Ce colloque propose deux journées de conférences plénières et une journée de six ateliers tables rondes consacrées aux parentalités contemporaines. Les deux journées de conférences plénières sont composées de quatre demi-journées proposant chacune deux communications. Ce choix repose sur le désir de laisser la place après chaque intervention à une discussion mais aussi à une dynamique interactive avec l’auditoire. Si ces journées plénières sont consacrées à des orateurs invités régionaux, nationaux et internationaux, spécialistes de la thématique proposée, la journée de tables rondes permet à des doctorants, soutenus par des enseignants-chercheurs, de venir présenter leurs travaux en lien avec les thématiques du colloque, autour d’une discussion collective.

    Beitrag lesen

  • Saint-André-lez-Lille

    Kolloquium - Psychologie

    Créés en milieu psychiatrique : des objets en instance

    The troubled status of institutional art

    Depuis plus de deux siècles, des objets sont créés en institutions psychiatriques et autres lieux de soin. Ils sont de toutes sortes, dessins, peintures, modelages et sculptures, écrits, tapisseries…etc., et de tous formats. Faute de statut administratif qui pourrait définir leur place et les devoirs de l’institution les concernant, ils restent des passagers clandestins, des objets en instance. Ne nous sont souvent parvenus que des rescapés, sauvés de la destruction et de l’oubli par des initiatives individuelles : collectes à des fins diverses, collections privées et publiques. Plus récemment, les ateliers d’art-thérapie ont officialisé la création dans les lieux de soin, sans que leurs objets n’aient davantage de statut. Les questions essentielles, éthiques et juridiques, concernant les créations et leurs auteurs restent posées : leur présence, leur fonction, leur avenir ? Et qui en décide ?

    Beitrag lesen

  • Mont-Saint-Aignan

    Kolloquium - Erziehung

    Savoirs, épreuves et confiance

    Ce colloque, pluridisciplinaire, se propose d’interroger et d’examiner ce postulat en faisant fond tant sur la diversité des disciplines qui ont eu pour objet la notion d’épreuve, que sur ce que l’expérience de l’accompagnement, dans sa diversité (des temps et des lieux), enseigne. Il est ouvert aux chercheurs et professionnels, quels que soient leur discipline ou leur champ d'exercice.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Kolloquium - Psychologie

    Suites de l'œdipe : destins de la castration et du « penisneid »

    Lors de cette journée, nous vous proposerons d'aborder les destins singuliers de la castration et du Penisneid dont nous sommes témoins dans la clinique psychanalytique quotidienne. Si l'envie du pénis repérée par Freud concerne en premier lieu la femme, l'homme n'use pas moins d'artifices, de ruses et d'astuces pour ne pas s'approcher du manque. Un seul et même but : éviter la castration ! Mais à quel prix ? Quel sont les effets de ce refus dans la vie de l'être ? Qu'il soit question de la parade masculine ou de la mascarade féminine, le travail de la cure propose une autre voie à explorer, celle du désir. Quelles conséquences alors dans la vie de l'être ? Quels enjeux pour lui-même et pour la cité ? 

    Beitrag lesen

  • Lyon

    Kolloquium - Psychologie

    La psychologie à l'épreuve du sens

    Ce colloque vient interroger le regard que posent les sciences humaines sur l’évolution sociétale, sur l’évolution de l’être humain, et sur le soin en général. Le rapport au sens est pour nous d’actualité face à l’excès d’individualité qui tend à générer l’idée que les difficultés rencontrées par les sujets peuvent se résoudre sans élaboration et sans repenser les problèmes sociaux actuels.

    Beitrag lesen

  • Berlin

    Kolloquium - Geistesgeschichte

    Politik der Nichtidentität

    In Frankreich wie in Deutschland erfährt das Denken Adornos gegenwärtig eine erneute Rezeption. Sein Begriff der Nichtidentität, dessen Bedeutung noch lange nicht ausgeschöpft ist, steht im Zentrum des Interesses an seiner kritischen Theorie. Er kann als kritischer Begriff angesichts der Zunahme von „identitären“ Tendenzen in ganz Europa und allgemein gegenüber der inflationären Semantik von Identität im gesamten politischen Spektrum herangezogen werden. Von dieser politischen Diagnose aus geht das Junge Forum den Bedeutungen des Konzepts der Nichtidentität nach ebenso wie möglichen Verwendungen in verschiedenen interdisziplinären Zusammenhängen.

    Beitrag lesen

RSS Gewählte Filter

  • Kolloquium

    Filter löschen
  • 2019

    Filter löschen
  • Psychoanalyse

    Filter löschen
Suche in OpenEdition Search

Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search