Página inicial

Página inicial




  • Paris

    Jornadas - História

    Genre et sociétés

    France, Afrique, Monde, 19e-20e siècles

    Programme des journées d'études doctorales organisées avec le concours des laboratoires SEDET et ICT, ainsi que de l’École Doctorale EESC.

    Ler o anúncio

  • Valenciennes

    Jornadas - História

    Vivre avec son étrange voisin

    Altérité et relations de proximité dans la ville, XIXe-XXe siècle

    Le renouveau de la recherche sur les questions relatives à la construction du lien social dans la ville nous conduit à nous interroger, au plus près du terrain, sur les relations de voisinage qui existent entre les habitants de la rue, de l’immeuble et du quartier. En nous accrochant aux paroles, aux faits et aux gestes, nous tenterons de dessiner, au ras du sol, le cours ordinaire des relations entre les personnes dans la ville européenne. Lieu d’accumulation en strates successives de la main-d’œuvre, les villes sont, d’évidence, les premières affectées par les bouleversements de l’organisation et de la répartition du travail et par les transformations sociales qui en découlent. Espaces de tous les « remue-ménages » qui privilégient la rencontre de populations hétérogènes, les villes voient s’éprouver, entre voisins, une altérité rarement définitive, presque toujours problématique.

    Ler o anúncio

  • Paris

    Jornadas - História

    La mesure : espaces, hommes et techniques

    Programme de la journée d’étude du CFMH organisée sous l'égide du CRHQ (Caen), de l'IRHIS (Lille 3) et du LAMOP (Paris I)Samedi 2 décembre 2006 à partir de 9 h 45, Sorbonne, Salle Perroy, Université de Paris I,1 rue Cujas, 75005 PARIS.

    Cette journée permettra un tour d’horizon de la recherche historique sur le thème de la mesure envisagée dans les domaines européen et moyen oriental

    Ler o anúncio

  • Bruxelas

    Jornadas - Idade Média

    La ville au Moyen Âge

    Société, arts et littérature

    Seizième journée d’étude du Réseau des Médiévistes Belges de Langue Française

    Ler o anúncio

  • Valenciennes

    Jornadas - História

    Le nom et le nombre

    Histoire et sources nominatives en grande quantité (années 1780-années 1950)

    Ce projet convie à un retour réflexif sur la manière par laquelle le travail de l’historien est lui-même producteur de catégories. Dans le cadre d’une série de journées d’études qui se dérouleront à l'Unversité Valenciennes, en 2006 et 2007, la confrontation de tous ceux qui, à propos des années 1780 aux années 1950, ont été conduits à traiter, sur le même pied, le" nom et le nombre", permettra de faire le point sur les problèmes méthodologiques rencontrés et les résolutions apportées par les uns et par les autres.

    Ler o anúncio

  • Saint-Denis

    Jornadas - História

    L’immigration espagnole en France

    La mémoire comme outil de lutte contre les discriminations

    Les mouvements migratoires espagnols en France sont désormais bien connus. Depuis les années 1970, sociologues, historiens, mais aussi linguistes ou ethnologues, entre autres, ont interrogé l’exil résultant de la Guerre civile espagnole et les mouvements de migration dite « économique », du XIXème siècle à nos jours, des « camps sur la plage » à La Plaine-Saint-Denis.

    Ler o anúncio

  • Bobigny

    Jornadas - Época Contemporânea

    Le PCF et l'année 1956

    29-30 novembre, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

    Les 29 et 30 novembre 2006, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis organisent des journées d'étude sur le thème "le Parti communiste français et l'année 1956" : deux tables rondes : "1956: que commémore-t-on ? problématiques et enjeux historiographiques" et "l'année 1956: une borne de périodisation opérationnelle pour la recherche ?" ; deux séries de communications : "l'année 1956 et son contexte" et "le PCF face à 1956: rupture ou continuité ?" ; une séance de témoignages : "l'année 1956 vécue par des militants communistes".

    Ler o anúncio

  • Dijon

    Jornadas - História

    L’insulte, un fait de langue

    Pour étudier l’insulte (en) politique il est absolument indispensable de mobiliser les ressources de la linguistique et de l’analyse du discours. Tel sera le sens du séminaire du 22 novembre. Aux travaux de Marc Angenot ou d’Edith Butler, de Catherine Kerbrat-Orecchioni ou d’Evelyne Larguèche, de Dominique Maingueneau ou d’autres chercheurs encore, nous joindrons les réflexions novatrices de Laurence Rosier et de Caroline Mellet. L’occasion sera toute trouvée pour se pencher sur les conditions de possibilité d’un dialogue entre histoire et sciences du langage.

    Ler o anúncio

  • Nanterre

    Jornadas - História

    La croisée des chemins

    Routes et voies de communication au crible de l’interdisciplinarité.

    La journée d’étude qui aura lieu le 13 novembre fait suite à une première journée d’étude s’étant tenue le 15 juin 2006 à la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie de Nanterre. Cette première journée avait permis d’aborder l’analyse du réseau routier en Ile e France et Haute-Normandie en croisant les approches de géographes et d’archéologues. Cette deuxième journée, qui portera sur l’ensemble de la France ajoutera à ce couple l’approche historique pour réinterroger les méthodes et les pratiques des recherches sur les routes et voies de communication. L’objectif est à terme d’offrir un état des lieux interdisciplinaire sur les recherches en cours.

    Ler o anúncio

  • Paris

    Jornadas - História

    On Writing and Being Captives : autour de Linda Colley

    Table-ronde autour du livre : Captives: Britain, Empire and the World, 1600-1850 (Londres, 2002)

    Le Programme de Recherches Interdisciplinaires sur les Îles Britanniques (EHESS) est heureux de vous convier à une table-ronde autour du livre :Captives: Britain, Empire and the World, 1600-1850 (Londres, 2002),le jeudi 2 novembre 2006, de 14h00 à 18h00, à l'EHESS, 105 Boulevard Raspail, 75006 Paris.

    Ler o anúncio

  • Craonne

    Jornadas - História

    Les archives de la première guerre mondiale : rencontre francophone

    Cette journée est l'occasion d'une rencontre entre historiens et archivistes, français, canadiens, belges et luxembourgeois autour de la question des sources de la Première Guerre mondiale.

    Ler o anúncio

  • Paris

    Jornadas - História

    Histoire économique et quantification

    Journée d'études de l'Association française des historiens économistes

    A l'occasion de son assemblée générale annuelle, l’Association française des historiens économistes propose une journée d’études sur le thème général des rapports entre histoire économique et méthodes quantitatives. Il s'agit de faire le point sur l’évolution de ces disciplines au tournant du siècle afin, notamment, de préciser si une « école française » d’histoire quantitative s’est constituée. L'objectif est de proposer à la fois des réflexions théoriques (définition du vocabulaire, historiographie de la discipline, approche critique des méthodes quantitatives…) et des études empiriques, en laissant la place à des études sur toutes les périodes historiques et sur des terrains variés.

    Ler o anúncio

  • Paris

    Jornadas - Estudos das Ciências

    Sciences, agriculture, alimentation et société en France au XXe siècle

    A l’occasion du soixantenaire de l’INRA et à la suite de la rencontre «les chercheurs ont-ils besoin d’histoire?» du 24 octobre, cette journée d’étude vise à interroger les constructions réciproques entre dynamiques de la recherche scientifique et de l’innovation technique d’une part, et transformations de l’agriculture, de l’alimentation, du monde rural et de l’environnement d’autre part, et ce depuis un siècle en France. Il s’agit de favoriser une mise en relation entre différents chercheurs partant de différentes perspectives (histoire des sciences et des techniques, histoire rurale, histoire environnementale, histoire politique, autres perspectives de sciences sociales prenant en considération les dimensions temporelles…) qui pourrait déboucher sur d’autres initiatives pour animer ce champ de recherche.

    Ler o anúncio

  • Paris

    Jornadas - História

    Aux origines du syndicalisme révolutionnaire

    La charte d’Amiens a cent ans

    Aux origines du syndicalisme révolutionnaire. La charte d’Amiens a cent ans Organisée par Mil Neuf Cent, revue d’histoire intellectuelle à l’occasion de la sortie de son dernier numéro.Avec la participation d'historiens et des secrétaires généraux CFDT, CGT, CGT-FO.

    Ler o anúncio

  • Paris

    Jornadas - História

    Hongrie 1956

    Repenser 1956 et ses sources

    L'insurrection hongroise de 1956 a fait l'objet de réévaluations récentes. De nouvelles sources et réflexions ont changé la perception de cet événement, largement rapporté dans les collections de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC). Cette journée, organisée par la BDIC, vise faire le point sur les évolutions constatées.

    Ler o anúncio

  • Paris

    Jornadas - Ciências políticas

    Extrémisme et modération : des liaisons naturelles ?

    L’enjeu de cette journée de recherches est de tenter de penser un couple de termes a priori antinomique mais dont la dynamique ancienne présente depuis le temps de la monarchie jusqu’à la révolution et au delà, un intérêt particulier.Longtemps l’historiographie a étudié les formes du radicalisme pré-révolutionnaire, révolutionnaire et contre révolutionnaire sous la forme duelle du fanatisme ou de la pureté de l’engagement, constituant les idées et les pratiques aux extrémités du champ politique sous la forme de sphères autonomes de toute pollution qui serait venue d’autres espaces idéologiques plus modérés, au centre du jeu.

    Ler o anúncio

  • Le Perreux-sur-Marne

    Jornadas - História

    Les Italiens des bords de Marne et de l'Est parisien (XIXe-XXe siècles)

    Cinquième colloque des bords de Marne

    Cinquième colloque des bords de Marne : histoire et mémoire des Italiens des bords de Marne et de l'Est parsien

    Ler o anúncio

  • Puy-en-Velay

    Jornadas - História

    Objets et livres de piété par les chemins. Colportage et dévotions entre XVIIe et XIXe siècle

    Objets, livres et images de piété tiennent une place de choix dans la hotte du colporteur, qui apporte ainsi un éclairage sur les croyances et les pratiques religieuses partagées dans les sociétés d’autrefois. Répondant à une demande ancrée dans une relation traditionnelle au surnaturel, le colporteur se fait aussi parfois le relais de dévotions nouvelles, tant il est fondamentalement un passeur entre les territoires, les groupes sociaux et les cultures. Son image peut dès lors apparaître comme celle d’un auxiliaire de la pastorale du clergé ou, à l’opposé, d’un soutien de pratiques du sacré devenues suspectes pour l’Église, quand il n’est pas accusé de véhiculer de dangereuses nouveautés ou hérésies. À travers les échanges de biens matériels, le colportage introduit ainsi au commerce du symbolique en l’Europe entre XVIIe et XIXe siècles.

    Ler o anúncio

  • Paris

    Jornadas - História

    Histoire des masculinités en France, 1789-1945

    L’histoire des femmes et du genre, mais également l’histoire des sexualités, et plus particulièrement les études lesbiennes et gays, ont permis l’émergence d’une réflexion historique sur les hommes, non pas pensés comme un universel, mais en tant qu’êtres sexués. Natalie Zemon Davis et Joan Wallach Scott ont, les premières, défini, en histoire, le genre comme une construction culturelle et sociale de la différence des sexes. Cette avancée épistémologique majeure a permis que se développe une lecture sexuée des événements et des faits historiques, articulée autour des notions de domination et de pouvoir. Les cinq volumes de L’Histoire des femmes en Occident (1991-1992) sous la direction de Michelle Perrot et de Georges Duby rendent compte de cette nouvelle approche.

    Ler o anúncio

  • Saint-Christophe-en-Brionnais

    Jornadas - História

    Le bâtiment agricole : regards croisés de l'Antiquité à l'actuel

    Ces journées d'études de l’Association « d'Histoire des Sociétés Rurales », présidée par Jean-Marc Moriceau et Philippe Madeline (Pôle Sociétés et Espaces ruraux – Maison de la recherche en Sciences Humaines – Université de Caen), sont pluridisciplinaires et ouvertes à tous les publics. Elles rassembleront des spécialistes de disciplines variées : histoire, géographie, ethnologie, agronomie…) Au total 16 conférenciers de différentes régions de la France : Normandie (Université de Caen), Provence-Alpes-Côte d’Azur (Université d’Aix-Marseille et Université de Provence), Midi-Pyrénées (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse), Languedoc-Roussillon (Université de Montpellier), Ile-de-France (Université Paris I Sorbonne), Rhône-Alpes (Université Lumières Lyon II), Bretagne (Université de Brest), Picardie (Service archéologique du Pays de Douai) et enfin un représentant du CNRS.

    Ler o anúncio

RSS Filtros selecionados

  • Jornadas

    Suprimir este filtro
  • 2006

    Suprimir este filtro
  • História

    Suprimir este filtro
Pesquisar OpenEdition Search

Você sera redirecionado para OpenEdition Search