Accueil

Accueil




  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Descartes et Galilée

    Journée d'étude destinée à confronter deux grandes figures du développement de la pensée moderne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Le Venezuela en 2006

    Perspectives et enjeux

    Au sortir des élections présidentielles du 3 décembre 2006, cette demi-journée d'étude vise à dresser un bilan provisoire de l'ère Chavez.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La mesure : espaces, hommes et techniques

    Programme de la journée d’étude du CFMH organisée sous l'égide du CRHQ (Caen), de l'IRHIS (Lille 3) et du LAMOP (Paris I)Samedi 2 décembre 2006 à partir de 9 h 45, Sorbonne, Salle Perroy, Université de Paris I,1 rue Cujas, 75005 PARIS.

    Cette journée permettra un tour d’horizon de la recherche historique sur le thème de la mesure envisagée dans les domaines européen et moyen oriental

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La ville au Moyen Âge

    Société, arts et littérature

    Seizième journée d’étude du Réseau des Médiévistes Belges de Langue Française

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Le PCF et l'année 1956

    29-30 novembre, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

    Les 29 et 30 novembre 2006, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis organisent des journées d'étude sur le thème "le Parti communiste français et l'année 1956" : deux tables rondes : "1956: que commémore-t-on ? problématiques et enjeux historiographiques" et "l'année 1956: une borne de périodisation opérationnelle pour la recherche ?" ; deux séries de communications : "l'année 1956 et son contexte" et "le PCF face à 1956: rupture ou continuité ?" ; une séance de témoignages : "l'année 1956 vécue par des militants communistes".

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    L’insulte, un fait de langue

    Pour étudier l’insulte (en) politique il est absolument indispensable de mobiliser les ressources de la linguistique et de l’analyse du discours. Tel sera le sens du séminaire du 22 novembre. Aux travaux de Marc Angenot ou d’Edith Butler, de Catherine Kerbrat-Orecchioni ou d’Evelyne Larguèche, de Dominique Maingueneau ou d’autres chercheurs encore, nous joindrons les réflexions novatrices de Laurence Rosier et de Caroline Mellet. L’occasion sera toute trouvée pour se pencher sur les conditions de possibilité d’un dialogue entre histoire et sciences du langage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Thermidor et le Directoire

    Valorisation des sources et enjeux actuels de la recherche

    L’année 2005 a vu l'achèvement par le Centre historique des Archives nationales du grand chantier de l’inventaire détaillé des Procès-verbaux du Directoire, an V-an VIII, prenant la suite des quatre volumes du Recueil des actes du Directoire publiés en 1910-1917 par A. Debidour et offrant ainsi aux chercheurs un instrument de recherche complet sur des sources fondamentales pour la période. En 2005 est également paru le tome CI des Archives parlementaires, qui atteignent ainsi avec la fin de brumaire an III/ novembre 1794 la pleine période de la réaction thermidorienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Photographie et croyances politiques et sociales

    En Europe de 1870 à nos jours

    Quels usages et fonctions de la photographie suivant qu'elle montre des croyances ou participe en tant qu'icône à l'invention de croyances. Cette recherche compare différents champs : politique, culturel et religieux.

    Lire l'annonce

  • Craonne

    Journée d'étude - Histoire

    Les archives de la première guerre mondiale : rencontre francophone

    Cette journée est l'occasion d'une rencontre entre historiens et archivistes, français, canadiens, belges et luxembourgeois autour de la question des sources de la Première Guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Sciences, agriculture, alimentation et société en France au XXe siècle

    A l’occasion du soixantenaire de l’INRA et à la suite de la rencontre «les chercheurs ont-ils besoin d’histoire?» du 24 octobre, cette journée d’étude vise à interroger les constructions réciproques entre dynamiques de la recherche scientifique et de l’innovation technique d’une part, et transformations de l’agriculture, de l’alimentation, du monde rural et de l’environnement d’autre part, et ce depuis un siècle en France. Il s’agit de favoriser une mise en relation entre différents chercheurs partant de différentes perspectives (histoire des sciences et des techniques, histoire rurale, histoire environnementale, histoire politique, autres perspectives de sciences sociales prenant en considération les dimensions temporelles…) qui pourrait déboucher sur d’autres initiatives pour animer ce champ de recherche.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Moyen Âge

    L’apport du Moyen Âge occidental chrétien et arabo-musulman aux méthodes des sciences humaines

    I : géographie humaine

    L’image que l’on a du Moyen Âge a été réhabilitée par la recherche historique dans de nombreux domaines ; néanmoins, en ce qui concerne la pensée médiévale sur l’homme et sur la société, subsiste l’idée selon laquelle le christianisme et l’islam auraient mis en place une conception purement morale de l’homme, qui empêcherait de le penser en tant qu’objet d’étude « extérieur » à l’analyste : entre l’ethnographie antique d’Hérodote et l’humanisme de la Renaissance, il n’y aurait donc aucune place pour une appréhension rationnelle des phénomènes humains ! Cette journée d’étude vise à réfléchir sur ce problème, en prenant pour objet la réflexion médiévale sur les « peuples » ; comme les objets relevant des actuelles sciences de l’homme ne se dégagent pas clairement dans les écrits médiévaux, notre attention doit se tourner vers les méthodes et les approches intellectuelles, le plus souvent empiriques et rarement théorisées par les auteurs

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Guerre froide et intégration européenne

    Table ronde organisée par RICHIE à l’occasion de l’attribution du premier HEIRS Essay Prize à Takeshi Yamamoto, le 6 octobre 2006 de 14h30 à 17h30 dans les locaux de Sciences-Po Paris (224, boulevard Saint Germain au 1er étage), avec le soutien financier de l’Ecole doctorale de Sciences-Po. La table-ronde sera présidée par Maurice Vaïsse, professeur à l’I.E.P. de Paris. Une première partie sera consacrée à la présentation de trois papiers (voir ci-dessous) soumis au concours de HEIRS, pour laisser ensuite la place à un large débat méthodologique sur la question des rapports entre la guerre froide et le processus d’intégration européenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Hongrie 1956

    Repenser 1956 et ses sources

    L'insurrection hongroise de 1956 a fait l'objet de réévaluations récentes. De nouvelles sources et réflexions ont changé la perception de cet événement, largement rapporté dans les collections de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC). Cette journée, organisée par la BDIC, vise faire le point sur les évolutions constatées.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Voyage et genre : nouvelles perspectives

    Cette journée d’études rapprochant littéraires, historiens et historiens de l’art souhaiterait confronter ce qui relève du corpus du voyage en Orient ou du séjour « outre-mer » avec ce qui relève de l’expérience touristique à l’échelle de l’Europe et du Nouveau Monde. On privilégiera les questionnements suivants. Comment s’opère, de la Renaissance au XVIIIe siècle, la montée en puissance d’une voix (d’une voie ?) féminine dans l’écriture du voyage, et jusqu’à quel point a-t-elle partie liée avec la consolidation des identités nationales et de la perspective du « voyage patriotique » ? En quoi s’affirme-t-elle comme spécifique, des Lumières au XIXe siècle ? Enfin, quelle marge de manœuvre reste-t-il à un regard féminin à mesure que du temps des explorations on bascule vers le temps de l’impérialisme, et que le discours du voyageur mâle se racialise et le plus souvent se sexualise?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Innovation, demande de sécurité et régulation étatique

    Cette journée d'étude a pour objectif de mieux comprendre les interactions entre innovation, risque et sécurité, en s’appuyant sur des comparaisons sectorielles, en précisant les contextes dans lesquels se sont réalisées les mises en agenda des risques et en analysant la formulation de la demande de sécurité de la part des utilisateurs comme des producteurs. Cette confrontation des points de vue des acteurs est aussi un préalable pour analyser ensuite leurs pratiques et leurs rapports de force (séance 2).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les dossiers nominatifs au XIXe siècle

    Regards croisés de l'administration sur les personnes

    Le Centre historique des Archives nationales conserve, dans les séries documentaires du XIXe siècle, un nombre impressionnant de documents à caractère individuel (dossiers, fiches, matricules, etc.), créés par l'administration de l'État dans l'exercice de ses missions et attributions. Le document à caractère individuel intéresse aussi bien la généalogie que la recherche en histoire des familles au sens plus large, la biographie et la prosopographie, le droit, l'histoire de l'administration ou celle de la société. C'est dire la source très riche qu'il constitue, source que les archivistes de ce début de XXIe siècle s'efforcent d'inventorier et de sortir de l'anonymat de leur catégorie pour les mettre à la disposition tant du généalogiste que du chercheur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Demandez le programme ! La notion de programme est-elle pertinente pour l’étude de l’art médiéval ?

    Tout historien de l’art confronté à un ensemble figuré ou architectural complexe se sent tenu de lui trouver un sens. (...) Cependant, dans nos pratiques professionnelles, ce désir procède sans doute aussi d’une certaine angoisse de l’observateur devant son objet d’étude : il s’agit non seulement d’avoir prise sur cet objet, mais aussi de légitimer le travail de celui qui l’étudie, voire l’existence des institutions auxquelles il appartient. Pour ce qui concerne l’art médiéval, l’absence fréquente de sources textuelles (...) conduit souvent le chercheur à solliciter d’autres indices et, ce faisant, à supposer l’existence préalable d’un « programme » qui non seulement précéderait la création, mais aussi conditionnerait sa réalisation et, ensuite, aiderait à la comprendre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Que sait la police ?

    La formation des savoirs policiers en Europe (1700-1830)

    Le Centre d'Histoire de Recherche en Histoire Moderne de l'Universite Paris 1 organise le 28 septembre 2006 une journee d'etude consacree a la formation des savoir policiers en Europe du XVIIIe siecle au debut du XIXe siecle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La fête

    La fête, manifestation de joie, commémorant un événement important ou célébrant un saint ou un héros, marque fortement les cultures. La fête abolit les distances entre individus, transgresse des normes collectives, s’associe parfois à la violence et au conflit. Par la fête, l’individu accède à un monde où son imagination s’épanouit ou à un moment particulier de rencontre avec le divin, le sacré.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • 2006

    Supprimer ce filtre
  • Périodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

format événement

    Langues

    Langues secondaires

    Années

    • 2006

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search