Home

Home




  • Paris

    Study days - Early modern

    Radicalisme religieux et pratiques d’écriture (1650-1700)

    Cette journée d'étude organisée par le GRIHL (Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire) vise à analyser les rapports entre pratiques d’écriture et pratiques religieuses pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle, en étudiant la circulation de manuscrits et d’imprimés, en cherchant des témoignages de stratégies d’écriture et d’édition particulières et en tenant compte d’une multitude de pratiques d’écriture, des appropriations diverses des textes et de leur matérialité.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Information

    Création et réception en ligne : quels déplacements dans la chaîne éditoriale ?

    Acteurs et production numérique éditoriale (GDR Tic & Société)

    Il s'agit d’apporter un éclairage sur les déplacements à l’œuvre dans les fonctions création et réception de la chaîne éditoriale, entendue ici comme un ensemble de pratiques menant àl’élaboration de produits culturels et documentaires. Il s’agit donc pour cette journée de repérer les pratiques innovantes qui conduisent les acteurs à acquérir de nouvelles compétences, d’en estimer les conséquences d’un point de vue prospectif et organisationnel et de vérifier dans quelle mesure les stratégies d’entreprises en sont modifiées.

    Read announcement

  • La Roche-sur-Yon

    Study days - Information

    Livre et numérique : à l'Ouest quoi de nouveau ?

    L'objectif de cette journée est d'abord pédagogique. En choisissant comme angle celui des dispositifs électroniques de lecture, il s'agira de présenter au public les problématiques, les spécificités et l'horizon de ces dispositifs, dans le cadre de pratiques professionnelles et de retours d'expérience, en offrant un regard croisé sur l'irruption du numérique dans les différents aspects des métiers de la "chaîne du livre".

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Representation

    L’histoire des femmes et du genre dans l’édition en France

    Journée d'études organisée par l'Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre, Mnemosyne

    Pour sa quatrième journée d'études, l'Association Mnémosyne souhaite réflechir sur la question de la transmission dans l'histoire des femmes et du genre sous l'angle de l'édition. Il s'agit alors d'explorer l'apparition de collections « femmes » au moment où l'histoire des femmes se développe dans le sillage d'un mouvement des femmes dans les années 1970. En effet, l'une des particularités de ce champs de recherche a été l'écart, presque dès l'origine, entre sa difficile réception dans le milieu universitaire et son succès auprès du grand public.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Study days

    Delete this filter
  • 2007

    Delete this filter
  • History and sociology of the book

    Delete this filter

Choose a filter

Events

event format

    Languages

    Secondary languages

      Years

      • 2007

      Subjects

      Places

      Search OpenEdition Search

      You will be redirected to OpenEdition Search