Página inicial

Página inicial




  • Paris

    Seminário - Ciências políticas

    Justice transitionnelle et jus post bellum

    La justice transitionnelle peut être définie comme une conception de la justice associée aux périodes de changements politiques, lesquels sont des réponses aux préjudices commis par les régimes du passé. Le jus post bellum est, avec le jus ad bellum et le jus in bello, l'unedes trois grandes catégories des théories de la guerre juste. Il porte plus précisément sur les modalités de la réparation en contexte d'après-guerre. Il s'agira, au cours de ces conférences, d'analyser les principales problématiques de la justice transitionnelle suite aux conflits, qu'il s'agisse de guerres civiles ou de guerres entre États distincts. Ce cycle sera présenté en deux parties, la première portant sur les enjeux de la justice transitionnelle au sujet des crimes perpétrés dans le passé, la seconde sur les processus de construction des institutions démocratiques en contexte d'après-guerre, et sur la nécessaire articulation des demandes de justice, de démocratisation et de pacification.

    Ler o anúncio

  • Nanterre | Cachan

    Seminário - Ciências políticas

    Violence et politique

    Programme du séminaire général 2008-2009 de l'Institut des sciences sociales du politique - ISP

    Le séminaire général de l'Institut des sciences sociales du politique du CNRS s'attachera cette année à confronter les notions de violence et de politique, s'inscrivant en cela dans un mouvement plus général de redécouverte de l'enjeu de cette question, y compris dans les espaces démocratiques contemporains. Ce seront principalement les violences physiques (provoquant des blessures aux personnes ou des dommages aux biens) qui feront l'objet des différentes interventions, toutes amplement nourries par une fréquentation empirique de l'objet, ce qui n'exclut pas complètement d'envisager certaines incidences en termes de violences symboliques. Loin d'épouser la position philosophique selon laquelle la violence est la négation de la politique, il s'agira plutôt de se pencher sur les interrelations de la violence et du politique afin d'analyser notamment comment la violence peut produire le politique et, inversement, comment certaines politiques peuvent générer de la violence. Comment la violence acquiert une dimension politique ou par quels procédés on lui dénie cette qualité.

    Ler o anúncio

  • Paris

    Seminário - Época Contemporânea

    Traces de guerre, réparations et enjeux de réconciliation

    Quelles sont les voies possibles d’un vivre ensemble, voire d’une réconciliation quand un conflit – guerre mondiale, guerre entre deux nations, guerre civile – a opposé dans la violence des populations ? Est-il possible de (re)vivre ensemble ? L’après génocide peut-il être assimilé à une sortie de guerre ? Quelles sont les traces laissées par ces conflits et comment peut-on les étudier ? Notre séminaire interroge les voies multiples qui ont été choisies au cours du XXe siècle pour mettre fin aux conflits et parfois assurer la réconciliation entre populations ou entre nations (procès ; réparations, « repentances »...).

    Ler o anúncio

  • Vincennes

    Seminário - História

    Histoire des réserves et des militaires non professionnels

    De l’arrière ban à la réserve opérationnelle

    Commission « d'histoire des réserves et des militaires non professionnels - de l'arrière ban à la réserve opérationnelle » du centre d'études d'histoire de la défense.La création de cette commission est partie du constat que l’historiographie sur les réserves était pauvre en France. Désireux de lancer de nouveaux chantiers en ces temps de renouveau de l’organisation de la Défense en France, le CEHD et l’UNOR ont décidé d’élargir leurs recherches aux militaires non-professionnels, c’est à dire aux soldats qui statutairement ne furent pas des militaires de carrière et qui constituèrent des enjeux politiques, sociaux voire opérationnels dans l’histoire militaire.

    Ler o anúncio

  • Paris

    Seminário - História

    Commission jeunes chercheurs du Centre d'études d'histoire de la défense

    Chaque mois un bénéficiaire des allocations de recherche du CEHD présente son travail devant cette commission en insistant essentiellement sur les aspects méthodologiques de son travail, de manière à montrer qu’au-delà des sujets et des époques il existe un objet "histoire de la défense".

    Ler o anúncio

  • Paris

    Seminário - Ciências políticas

    État, nation, empire

    Séminaire, Paris, à partir du 18 mars 2008

    Ler o anúncio

  • Bruxelas

    Seminário - História

    La population du IIIe Reich : regards croisés entre film et histoire

    Séminaire à Bruxelles avec Julie Maeck

    Julie Maeck se penchera sur la question « Quelles visions les téléspectateurs allemands ont reçues de leur propre passé - notamment les persécutions nazies ? ».

    Ler o anúncio

  • Paris

    Seminário - Estudos urbanos

    La région parisienne, territoires et cultures

    La région parisienne en guerres

    Durant l'année 2007-2008, le séminaire La Région parisienne en guerres a pour objectif d'étudier, de manière transdisciplinaire, les implications des différentes guerres sur les lieux et les transformations urbaines, sur les populations, les changements d'habitudes, les transports, le ravitaillement, la défense passive... Il s'agit d'explorer ces moments, pourtant très courts, de mutations et de remodelages.

    Ler o anúncio

RSS Filtros selecionados

  • Seminário

    Suprimir este filtro
  • 2008

    Suprimir este filtro
  • Guerras, conflitos, violência

    Suprimir este filtro

Escolher um filtro

Eventos

    Línguas

    Línguas secundárias

      Anos

      Categorias

      Locais

      Pesquisar OpenEdition Search

      Você sera redirecionado para OpenEdition Search