Home

Home




  • Aix-en-Provence | Paris

    Seminar - Sociology

    Sciences sociales et VIH/sida : terrains, méthodes, dialogues

    Séminaire doctoral : 2008-2009

    La recherche sur les enjeux sociaux et politiques liés à l’épidémie de VIH/sida met les sciences sociales face des questions complexes, inscrites dans une histoire courte mais dense, des terrains qui se diversifient, notamment au sud, et des interrogations éthiques sans cesse renouvelées : implication du chercheur, rapport au terrain, pratiques d'enquêtes, restitution des données aux personnes enquêtées… Le nombre important de travaux menés sur le sida pose également la question de la transmission et de la circulation des savoirs. Le projet d’un séminaire « Sciences sociales et sida » est né d'une rencontre entre jeunes chercheurs partageant un même objet de recherche – au sens large– le VIH/sida. Le séminaire est organisé par le Réseau jeunes chercheurs en sciences sociales et VIH/sida.

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Ethnology, anthropology

    Introduction à l’enquête de terrain

    Aide et appui aux étudiants pour réaliser leur travail de terrain

    Pour l’année 2008-2009, ce séminaire est animé par des doctorants du LAIOS. Il souhaite être un espace privilégié d’échanges entre étudiants, doctorants et chercheurs confimés. Il s'agit d'un séminaire libre, abordant les questions concrètes que soulèvent la préparation d'un terrain, son déroulement et sa restitution. La formule retenue allie échanges d'expériences et mise en situation pour mieux préparer les étudiants aux aléas du terrain. Plusieurs chercheurs du LAIOS viendront également exposer leurs pratiques du terrain et les difficultés auxquelles ils ont du faire face.

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Epistemology and methodology

    Approches des réseaux sociaux

    Le séminaire se propose d'aborder, avec une posture interdisciplinaire, les différentes approches pratiques et théoriques impliquées lors de la mise en œuvre d'analyses relationnelles :les modalités du passage des sources empiriques aux données ; l'analyse des données relationnelles et des réseaux sociaux ; les derniers développements de l'étude des grands graphes ; l'étude et l'analyse des réseaux d'affiliations.

    Read announcement

  • Reims

    Seminar - History

    Petites Antilles

    Programme ANR « Édition d’un corpus de sources rares ou inédites sur les Petites Antilles (1493-1660) »

    Dans le cadre du programme ANR 2008-2011 « Édition d’un corpus de sources rares ou inédites sur les Petites Antilles (1493-1660) », un premier cycle de séminaires sur les Petites Antilles vous est proposé. Ce programme a pour originalité et finalité de donner, pour la première fois, un corpus complet de sources, rares ou inédites, sur les Petites Antilles de la fin XVe au milieu du XVIIe siècle et ce, notamment pour faciliter l’étude des populations amérindiennes de cette région. Sont associés à ce programme ANR : Le Musée du Quai Branly et la Faculté d’archéologie de l’Université de Leiden (Département Archéologie et Anthropologie des Amériques). L’unité scientifique partenaire principal du programme ANR-CSA est le Centre d’études et de recherche en histoire culturelle (Équipe d’accueil 2616 ) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Epistemology and methodology

    Les archives orales et le patrimoine oral

    Ingénierie historique et patrimoniale

    Reprise du séminaire sur les archives orales et la constitution d'un patrimoine oral en France.Théorie, pratique, études de cas. Outre l'attention portée à la notion d'ingénierie patrimoniale et historique, on s'intéresssera particulièrement à l'articulation possible entre archives orales et patrimoine immatériel.

    Read announcement

  • Bobigny

    Seminar - Modern

    Archives et sources du communisme. Regards croisés : chercheurs, acteurs et archivistes

    Séminaire du Centre Georges Chevrier - UMR CNRS 5605

    Quels sont les matériaux que le chercheur privilégie ? Quelles sont les traces que le militant conserve de son activité (politique, syndicale ou associative) ? Comment l’archiviste organise-t-il les archives qui lui sont confiées par les organisations ou par les militants ? Comment chacun d'entre eux se situe-t-il lui même et envisage-t-il son rapport éventuel aux autres au regard du triptyque idéal "collecte des archives - traitement archivistique des documents - exploitation scientifique" du matériau ?

    Read announcement

  • Grenoble

    Seminar - History

    Histoire, mémoire, patrimoine

    Ce séminaire de recherche s'inscrit dans la continuité des séminaires qui se sont tenus les années précédentes sur le même thème. Il s'agit d'un séminaire pluridisciplinaire qui veut envisager les différentes formes, usages et fonctions du patrimoine et de la mémoire dans leurs rapports avec l'histoire.

    Read announcement

  • Nanterre

    Seminar - Epistemology and methodology

    Archives de la recherche et revisite

    Ce séminaire s'inscrit dans le programme archives de la recherche en sciences humaines et sociales qui vise à identifier et recenser les fonds d'archives de la recherche en SHS en France.

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Epistemology and methodology

    Approches des réseaux sociaux

    Séance spéciale avec Mario Diani

    Le séminaire « Approche des réseaux sociaux » de l'EHESS organise une séance spéciale autour des travaux de M. Diani (Univ. Trento) et consacrée à la connexion réseaux sociaux et mobilisation sociale.

    Read announcement

  • Lyon

    Seminar - Prehistory and Antiquity

    Épigraphie et modèles cuturels

    Séminaire « Étude des modèles culturels dans l'Antiquité »

    Si les techniques de déchiffrement des inscriptions sont globalement demeurées identiques depuis le XIXe siècle, l'interprétation de cette documentation a quant à elle grandement évolué, grâce à l'apport cumulé de la sociologie et de l'anthropologie. Plus qualitative (analyse du discours, des représentations mentales et des dispositions d'esprit des Romains) que quantitative (recensement des inscriptions, établissement du texte...), cette nouvelle approche de l'épigraphe a permis d'accéder aux représentations mentales et aux dispositions d'esprit des Romains, autrement dit, à leur culture, et a ainsi ouvert de nouvelles voies d'exploration à la recherche historique.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Seminar

    Delete this filter
  • 2008

    Delete this filter
  • Corpus approaches, surveys, archives

    Delete this filter

Choose a filter

Events

event format

    Languages

    Secondary languages

      Years

      Subjects

      Places

      Search OpenEdition Search

      You will be redirected to OpenEdition Search