Página inicial

Página inicial




  • Téramo

    Colóquio - História

    La fiscalità nell’Europa cattolica / La fiscalité dans l’Europe catholique

    Riflessioni e linguaggi fra dimensione religiosa e pratiche politiche (secoli XIV-XIX) / Discours et langages entre dimension religieuse et pratique politique (XIVe-XIXe siècle)

    L'intention de ce colloque est d'explorer de quelle manière, entre la fin du Moyen Âge et le XIXe siècle, le catholicisme européen, dans ses multiples facettes, fut le cadre et le matrice de processus d'innovation en contribuant à façonner les outils qui se sont révélés essentiels au développment de la « modernité ». La fiscalité constitue le premier volet du projet « Penser et utiliser la richesse. Réflexions théoriques, pratiques économiques et politique dans l'Europe catholique (XIVe-XIXe siècle) ». En analysant le renforcement des pouvoirs publics, le rôle de l'imposition extraordinaire en temps de guerre, le problème de l'exonération fiscale des classes privilégiées, l'affirmation de politiques de « réforme » il s'agit d'étudier l'enchaînement et l'interaction entre la théorie et la pratique, ainsi que les liens (causalité, corrélation, osmose, tension, opposition, etc.) entre différents éléments qui jouent le rôle de vecteur, de catalyseur ou d'agent d'innovation à court, moyen et long terme.

    Ler o anúncio

  • Amiens

    Colóquio - Pensamento

    Le « De familia » de L.B. Alberti (années 1430) : humanisme ou capitalisme ?

    Les « Livres de la Famille » de Leon Battista Alberti entre sagesse antique et pensée bourgeoise

    Colloque international organisé par la laboratoire TRAME de l'université de Picardie-Jules-Verne à la Bibliothèque Louis-Aragon d'Amiens, consacré aux quatre dialogues « De la Famille » de Leon Battista Alberti, les 12 et 13 novembre 2009. Rencontre organisée par Michel Paoli, assisté de Francesca Belviso. Une quinzaine de spécialistes, essentiellement italiens, se fixe comme ambition d’étudier sous ses différentes facettes – littéraire, politique, sociologique… – cette œuvre essentielle de l’humanisme florentin, datant du début du XVe siècle, considérée par certains comme l’un des actes de naissance du capitalisme et curieusement très largement négligée par les chercheurs à l’occasion des quinze colloques et quatre expositions qui ont ponctué la célébration du sixième centenaire d’Alberti, en 2004.

    Ler o anúncio

  • Amsterdão

    Colóquio - História

    La permission et la sanction : théories légales et pratiques du théâtre (1400-1600)

    Les rapports entre le théâtre et la loi n'ont pas fait l’objet d’analyses spécifiques pour la période 1400-1600. Le colloque entend étudier les rapports entre la législation et la pratique théâtrale dans leurs différents aspects : de la conceptualisation légale du fait théâtral à l’entrecroisement des jeux dramatiques et de la formation rhétorique des étudiants, de la propagande orchestrée par le pouvoir aux sanctions des différentes "autorités". C’est en partie l’histoire d’une conceptualisation : comment la loi et la législation arrivent à définir le fait théâtral ; c’est également une confrontation à la pratique : de la régulation à la censure et même à l’interdiction ; c’est finalement une histoire des gens de théâtre et de leur formation ainsi que des milieux intellectuels où le théâtre se fait et se définit.

    Ler o anúncio

  • Pessac

    Colóquio - História

    Représenter la ville

    La première journée sera consacrée aux représentations cartographiques des villes-ports au Moyen Âge et à l’Époque moderne ; la seconde journée aux modes actuels de cartographie historique de la ville. Ce colloque a lieu conjointement à la parution de l’Atlas historique de Bordeaux, sous la coordination de S. Lavaud, dans la collection Atlas historique des villes de France, Ausonius-Éditions, et à l’inauguration d’une exposition à l’Archéopôle d’Aquitaine « Représenter Bordeaux, XVIe-XXIe siècle » (15 octobre-19 décembre 2009).

    Ler o anúncio

  • Rennes

    Colóquio - Linguagem

    Servius et sa réception de l'Antiquité à la Renaissance

    Servius occupe une place essentielle dans la culture de la fin de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, d’abord parce qu’il est un « grammairien d’exception » ; ensuite parce qu’il a durablement exercé son influence sur la réception de Virgile et que ses commentaires sont des modèles du genre ; enfin parce que son travail, nourri d’une réflexion sur le langage, sur l’éloquence, sur les genres littéraires, sur la philosophie, condense tout un savoir antique.Alors que l’édition de référence de ses œuvres est encore celle de Georg Thilo et Hermann Hagen (1878-1902), plusieurs éditions sont en cours d’élaboration, en Europe et aux Etats-Unis. Comme il n’existe pas de grande synthèse sur lui, la nécessité se fait sentir d’un échange entre chercheurs, qu’ils soient éditeurs des textes, spécialistes du commentaire et de l’exégèse, poéticiens, historiens ou philosophes. Il s’agit de se confronter à des questions primordiales : le commentaire des Servius doit-il nécessairement être appréhendé comme un texte adventice et éclaté, ou peut-il l’être comme une œuvre en soi, ayant ses règles, sa cohérence, son ambition propres, et proposant la synthèse d’un savoir ? Comment ce texte a-t-il été lu au fil des siècles, quel usage en a été fait, quelles connaissances en ont été retenues ?

    Ler o anúncio

  • Lyon

    Colóquio - Idade Média

    Élites et ordres militaires au Moyen Âge

    Rencontre en l’honneur d’Alain Demurger qui a le plus contribué à l’étude des ordres militaires, et ses principaux travaux, traduits en de nombreuses langues, ont profondément influencé tous ceux qui en Europe voire au-delà se sont attachés au passé médiéval de ces institutions. En présence des membres de l’équipe éditoriale du Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Âge dont il fait partie. La rencontre sera consacrée aux relations des Templiers et de leurs pairs avec les élites de leur temps : élites sociales, nobles mais également citadines, élites de pouvoir et de gouvernement, élites des ordres eux-mêmes, qui seront analysées dans leur identité et dans leurs relations, depuis la péninsule Ibérique jusqu’à la Baltique et à l’Orient méditerranéen, du XIIe au XVe siècle

    Ler o anúncio

  • Valence-sur-Baïse

    Colóquio - Religião

    L'hérétique au village

    Les minorités religieuses dans les campagnes européennes (XIIe-XIXe siècles)

    Les journées d’histoire de Flaran de 2009 s’attacheront à reprendre et développer le thème de la place de la pluralité religieuse dans le monde rural. Le thème de ces rencontres sera abordé dans la longue durée XIIe-XIXe siècles et, tout en étant centré géographiquement sur l’espace méridional français, prendra en compte à titre comparatif les situations que l’on peut retrouver en Angleterre, dans le monde germanique, en Espagne et en Italie.

    Ler o anúncio

  • Paris

    Colóquio - Idade Média

    L'Immaculée Conception de la Vierge

    Histoire et représentations figurées du Moyen Âge à la Contre-Réforme

    Croyance diffusée en Europe occidentale dès le XIIe siècle mais définie et proclamée comme dogme par la Papauté en 1854 seulement, l’Immaculée Conception de la Vierge constitue une question passionnante mais encore peu étudiée par les historiens médiévistes et modernistes. La parution de l’ouvrage de Marielle Lamy en 2000 , synthèse de l’évolution du débat pendant le Moyen Âge central, a ouvert la voie dans ce domaine et fournit désormais des jalons historiques indispensables. Néanmoins, pour l’historien et l’historien d’art qui s’intéressent aux représentations figurées de cette croyance avant le XVIIe siècle, les travaux disponibles sont rares, pour la plupart datés et souvent peu au fait des réalités historiques et théologiques complexes de cette croyance.Le colloque, qui se tiendra les 1er et 2 octobre 2009 à l’INHA, tentera de combler cette lacune historiographique en réunissant historiens et historiens d’art de l’époque médiévale et moderne sur ce sujet. Si le cœur de ces deux journées de réflexion portera surtout sur la genèse médiévale des images de l’Immaculée Conception, des allocutions traitant de la représentation figurée de l’Immaculée Conception de la Vierge pendant la Contre-Réforme, ainsi que celles abordant l’évolution historique ou théologique de la croyance du Moyen Âge au XIXe siècle ou encore la liturgie de la fête, prendront également place dans la réflexion interdisciplinaire que l’on entend mener au cours de ce colloque.

    Ler o anúncio

  • Paris

    Colóquio - Idade Média

    Evrart de Conty et la vie intellectuelle à la cour de Charles V

    Les traductions françaises à la cour de Charles V ont donné lieu à un renouvellement des recherches depuis une vingtaine d’années et ont, entre autres, mis en valeur la place et le rôle d’Evrart de Conty, médecin et traducteur, médiateur de la pensée scolastique à côté d’autres plus célèbres comme Nicole Oresme. Ce colloque voudrait situer l’entreprise d’Evrart de Conty dans un contexte culturel et mettre en évidence l’importance de la cour de Charles V comme milieu intellectuel qui a favorisé de multiples entreprises de traduction.

    Ler o anúncio

  • Versalhes

    Colóquio - Representações

    Cultures matérielles, cultures visuelles du costume dans les cours européennes (1400-1815)

    Colloque international - Château de Versailles

    Consacré aux cultures matérielles et visuelles vestimentaires dans les cours européennes de la fin du Moyen Âge à 1815, ce colloque accompagne l'exposition qui se tient depuis la fin mars 2009 au château de Versailles : « Fastes de Cour et cérémonies royales, le costume de cour en Europe 1650-1800 ». Il s'attache dans un premier temps aux garde-robes princières et royales ainsi qu'aux influences internationales sur celles-ci. La seconde partie du colloque est consacrée aux représentations iconographiques des cultures vestimentaires curiales. La dernière session du colloque est dédiée aux « costumes de cour » mis en scène au théâtre, à l'écran et sur les podiums de mode.

    Ler o anúncio

  • Troyes

    Colóquio - Idade Média

    Colloque Nicolas de Lyre

    8 -10 juin 2009

    Le colloque a pour ambition de donner une vision globale de l’œuvre de Nicolas de Lyre. Les exposés de type monographique n’y auront qu’une place restreinte, fournissant quelques exemples de son approche. Il s’agira, après avoir situé cet auteur en son temps, aussi bien sur un plan historique que dans l’histoire des idées, de faire le point sur les rapports de Nicolas de Lyre avec l’exégèse juive, de dégager les principes herméneutiques qui gouvernent son exégèse, de montrer que son œuvre ne se limite pas au domaine biblique et enfin de donner une idée de sa postérité, notamment au XVIe siècle.

    Ler o anúncio

  • Pau

    Colóquio - Estudos urbanos

    Ab urbe condita. Fonder et refonder la ville : récits et représentations

    Seconde moitié du Moyen Âge – premier XVIe siècle

    Si les relations entre la mémoire urbaine, l’hagiographie et l’historiographie urbaines sont des champs déjà défrichés par les historiens médiévistes et de la première modernité, en particulier pour l’Italie et l’Allemagne, le thème du mythe des origines urbaines et ses déclinaisons (la fondation, le fondateur, les phénomènes de refondation, les enjeux, politiques, religieux, identitaires…) ont été en revanche jusqu’à présent peu étudiés, ou pas étudiés, en particulier pour la France méridionale et la péninsule ibérique. La seconde originalité de ce colloque est sa pluridisciplinarité et son envergure trans-périodique. Il associera en effet des historiens, des historiens du droit, des littéraires, un anthropologue… qui s’intéresseront autant aux textes, d’archives ou littéraires, aux images quel que soit leur support (enluminures, sceaux…). Il embrassera à la fois le Moyen Âge (de l’an mil à la fin du XVe siècle) et la première modernité (tournant XVe siècle – première moitié du XVIe siècle), moments où l’urbanité et la fabrique de la ville deviennent des points majeurs pour les sociétés européennes.

    Ler o anúncio

  • Perpinhã

    Colóquio - Idade Média

    Femmes, paix et réconciliation au Moyen Âge et au début de l'époque moderne. L'espace nord méditerranéen

    Le colloque international « Femmes, paix et réconciliation au Moyen Âge et au début de l'époque moderne. L'espace nord méditerranéen » sous la direction scientifique de Martine Charageat (Université de Bordeaux III) a lieu à Perpignan des 2 au 4 avril 2009 aux Archives Départementales des Pyrénées-Orientales, sous le patronage scientifique d'Inaki Bazan Diaz (Chercheur de l'université de Vitoria), Claude Gauvard (Professeur, Paris I Panthéon-Sorbonne, Institut Universitaire de France), Christiane Klapisch-Züber (Directrice de recherches, E.H.E.S.S.), Didier Lett (Professeur Paris VII-Denis Diderot), Flocel Sabaté I Curull (Catedràtic, universitat de Lleida), Cristina Segura Grainio (Catedrátic, universidad Complutense, Madrid), avec des enseignants-chercheurs d'universités françaises et étrangères

    Ler o anúncio

  • Caen

    Colóquio - Idade Média

    Les cartulaires normands : bilan et perspectives de recherches

    À l’approche du vingtième anniversaire de la table ronde sur les cartulaires tenue à l’École nationale des chartes en 1991, il est apparu opportun d’esquisser un bilan des recherches entreprises dans ce domaine sur les cartulaires normands, en ouvrant des comparaisons avec d’autres régions. Ces dernières années ont vu en effet la publication de plusieurs recueils venus combler en partie les lacunes criantes de l’édition de textes diplomatiques normands. Cet effort éditorial sans précédent s’est accompagné d’un renouvellement des problématiques scientifiques sur les cartulaires, alors que les technologies numériques au service de la recherche et/ou de l’édition et les outils récemment élaborés ont dans le même temps considérablement modifié le travail des chercheurs. Il s’agira de poser les bases d’une réflexion sur les cartulaires normands en vue d’une utilisation de ce corpus et de son exploitation par les chercheurs. La rencontre sera également l’occasion de faire le point sur les travaux éditoriaux en cours, recueils demeurés inédits en cours d’étude.

    Ler o anúncio

  • Paris

    Colóquio - Idade Média

    Sciences et langues au Moyen Âge

    Atelier franco-allemand

    La période médiévale est sans nul doute particulièrement remarquable par l’important mouvement de néologie lexicale liée à l’expansion scientifique qui s’effectue à partir de la fin du XIIe siècle: la multiplication des disciplines et des champs scientifiques, la réception de théories par le biais des traductions arabo-latines ou gréco-latines aboutissent à la création d’une langue scolastique, scientifique et technique dont les caractéristiques différent du latin antique et littéraire. Mais c’est aussi l’époque où les langues vernaculaires deviennent modes d’expression pour une vulgarisation et une diffusion des savoirs. L'objectif principal de l'atelier sera de réfléchir sur les modalités linguistiques des sciences au Moyen Âge aussi bien dans l’examen de pratiques linguistiques que dans les théories médiévales sur le langage et la science.

    Ler o anúncio

  • Aix-en-Provence | Marselha

    Colóquio - Idade Média

    Quand gouverner c'est enquêter. Les pratiques politiques de l'enquête princière (Occident, XIIIe-XIVe siècles)

    Le colloque examinera l’enquête générale en tant que mode de gouvernement et d’administration, et il s'attachera à deux axes d’analyse. En premier lieu, l’enquête administrative : toute information ordonnée par le prince (il peut s’agir aussi du pape au XIVe siècle) et destinée soit à dresser l’état de ses ressources et revenus domaniaux, soit à corriger et réformer l’administration qu’en font ses officiers. Les commissions administratives générales ordonnées par le souverain. Si le prince et ses officiers recourent en effet de plus en plus souvent aux enquêtes et informations ponctuelles, l’enquête générale reste relativement exceptionnelle. Elle revêt ainsi une échelle, une finalité et une forme spécifiques et s’inscrit dans une durée propre.

    Ler o anúncio

  • Genebra

    Colóquio - Linguagem

    L'invention littéraire autour de 1300

    Le colloque « L'invention littéraire autour de 1300 » (Université de Genève et Fondation Martin Bodmer, 4-6 février 2009) sera consacré aux renouvellements qui ont marqué les lettres françaises sous le règne des derniers Capétiens entre 1270 et 1340. Il réunira des spécialistes internationaux qui mettront en évidence l'originalité de la création littéraire à une période jusqu'alors quelque peu délaissée par les historiens de la littérature.

    Ler o anúncio

  • Poitiers

    Colóquio - Idade Média

    Corps outragés, corps ravagés

    Regards croisés de l'Antiquité au Moyen Âge

    Ces journées associent dans une réflexion commune des antiquisants et des médiévistes pour montrer que la notion d'outrage au corps change considérablement au cours du temps, en particulier suite à l'essor du christianisme, mais aussi qu'elle varie selon les aires géoculturelles au cours d'une même époque.

    Ler o anúncio

  • Toulouse

    Colóquio - Idade Média

    René d'Anjou, écrivain et mécène (1409-1480)

    2009 offre l'occasion de célébrer le 600e anniversaire de la naissance de René d'Anjou, prince sans doute malchanceux mais écrivain subtil et mécène fastueux. Le colloque international de Toulouse-Le Mirail (22-24 janvier 2009) réunira à cette occasion des chercheurs de générations et de disciplines diverses (littérature, histoire, histoire de l'art, musique).

    Ler o anúncio

RSS Filtros selecionados

  • Colóquio

    Suprimir este filtro
  • 2009

    Suprimir este filtro
  • Baixa Idade Média

    Suprimir este filtro
Pesquisar OpenEdition Search

Você sera redirecionado para OpenEdition Search