Accueil

Accueil




  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La mondialisation enrayée ?

    Micro-politiques et pratiques locales de l'art

    Alors que la mondialisation est devenue la clef de compréhension et de modulation de l’espace artistique international (l’inflation des « biennales d’art contemporain  » à travers le monde, la mobilité spectaculaire de ses acteurs les plus en vue en sont des signes éclatants), le colloque portera sur la notion de contre-publics : la place qu’occupent ces derniers, leur(s) rôle(s) et l’importance qu’il convient (ou non) de leur accorder - dans la reprise d’initiative des scènes locales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Lycophron et les images

    La table ronde « Lycophron et les images » rassemblera philologues, historiens et historiens de l'art autour de l'Alexandra de Lycophron, long poème mythologique daté de l'époque hellénistique. Il s'agira de soumettre cette œuvre énigmatique à une série de confrontations avec la documentation figurée.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Représentations

    Les pratiques actuelles du dessin

    En 2011, le programme d’expositions « Dessiner-Tracer, le dessin dans tous ses états » dirigé par l’Association des conservateurs des musées du Nord / Pas-de-Calais s’ouvrira par un colloque co-organisé par l’Association des conservateurs, le Centre d'Etude des Arts Contemporains (CEAC - Université Lille3), l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHIS - Université Lille3) et l’Université Libre de Bruxelles. Ces réflexions sur la question du dessin sont préfigurées par deux journées d’études organisées par le CEAC. La première intitulée " Les pratiques actuelles du dessin " est consacrée spécifiquement aux arts plastiques ; la seconde intitulée " La ligne parcourt les arts " (décembre 2010) s’ouvrira aux autres champs d’expression artistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L’art français à l’étranger dans la première partie du XXe siècle

    Journée d’études organisée par le département des études et de la recherche dans le cadre du programme « Histoire de l’histoire de l’art » coordonné par Anne Lafont.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Représentations

    Les journaux d’artistes

    Conférence et journée d’étude

    Les membres du projet Pictoriana et du groupe de contact FNRS « Ecrits d'artistes » organisent deux événements autour des journaux d'artistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Autour des reliques des « vieux saints » : lieux, usages, échanges

    Reliques et culte des saints des premiers siècles. Dévotions et identités du XVIe au XIXe siècle

    Programme de recherche de l’École française de Rome coordonné par Bernard Dompnier, avec le concours de Stefania Nanni, Sara Cabibbo, Cécile Davy-Rigaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Les pratiques itinérantes dans l'art contemporain

    Les pratiques itinérantes sont au cœur de nombreuses démarches artistiques contemporaines. Ce que nous désignons par l’expression de « pratiques itinérantes » concerne non pas des œuvres dans lesquelles le déplacement serait traité comme un sujet de représentation plastique, mais bien des activités consistant en une occupation cinétique de l’espace, ces dernières pouvant à leur tour faire l’objet de représentations plastiques, mais de manière dérivée. Si la marche en représente la forme la plus courante, cette notion intègre aussi les voyages en train, en voiture et par tout autre moyen de locomotion. L'objet de cette journée d'étude est de mener une réflexion sur les différentes formes de pratiques itinérantes de l'art contemporain des années 1950 jusqu'à aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Subjectivités, pouvoir, image. L’histoire de l’art travaillée par les rapports coloniaux et les différences sexuelles

    Organisée par l’INHA et l’ACEGAMI (Analyse Culturelle et Études de Genre/Art, Mythes et Images), CEHTA/EHESS

    Qu’entend-on par « histoire de l’art » ? De quel art retrace-t-on l’histoire ? Qui s’en charge ? Dans quel cadre culturel ? Ces questions mènent inévitablement à considérer l’histoire de l’art comme discours idéologique, valorisant certaines productions et déniant des subjectivités autres : féminines, noires, homosexuelles…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Bâtir et orner la France au XIXe siècle

    Les sources et leurs usages pour l'architecture et les monuments publics

    La journée d’étude organisée par les Archives nationales associe archivistes et historiens et s’adresse à tous ceux que le patrimoine bâti ou monumental du XIXe siècle intéresse. Il s’agit de présenter les ressources des Archives nationales, des Archives départementales ou communales, de la Médiathèque du patrimoine, etc. pour faire l’histoire de l’architecture publique et de la sculpture en place publique au XIXe siècle et d'apprécier l’usage de ces sources à travers des exemples d’histoire du bâti ou du monument au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    René Vautier, le cinéma de haute lutte

    En présence du cinéaste

    René Vautier. Cinéaste français né en 1928. Intègre les FFI, décoré de la Croix de Guerre à 16 ans. En 1946, René Vautier se présente à l’IDHEC où il est reçu premier à l’écrit, deuxième à l’oral. Durant ses études, il participe clandestinement à la réalisation de La Grande lutte des mineurs, œuvre collective signée par Louis Daquin (1948). En 1950, en dépit de la censure française qui lui confisque une grande partie de ses bobines, il réussit à terminer Afrique 50, film commandé en 1949 par la Ligue de l’Enseignement et qui devient le premier film anti-colonialiste français. Le film lui vaut treize inculpations et une condamnation à un an de prison. Toute son œuvre constitue une réponse, souvent héroïque, aux injustices politiques de son temps, et une réflexion en images et en sons pour y remédier. René Vautier aurait réalisé environ 180 films, son œuvre, dispersée par les urgences de l’histoire, reste largement à identifier, retrouver et restaurer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Le mot à l'œuvre

    Que l'art se fasse écriture universelle ou qu'il intègre la lettre à son champ de création, il révèle toute l'influence qu'exerce sur lui le mot issu du monde littéraire. Cette journée d'étude nous permettra donc d'interroger la relation étroite qui unit ces signes artistiques visibles, lisibles et audibles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Stratégies artistiques au Royaume-Uni : 1945-2008

    La perspective générale à laquelle sera consacrée la journée d’étude du GEIAB en partenariat avec le centre Pierre Francastel de l’université Paris X Nanterre le 19 juin 2009 s’articulera autour de la notion de stratégie et son opérativité au sein des arts visuels au Royaume-Uni. Comment les stratégies élaborées par les acteurs du monde de l'art britannique ont façonné l'histoire et la géographie des scènes artistiques au Royaume-Uni après la fin de la seconde guerre mondiale ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'art au temps du numérique

    Angel Quintana, professeur d’histoire et de théorie du cinéma à l'Université de Gérone (Espagne) est l’auteur du livre « Virtuel ? À l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts » (2008). Nicole Brenez à l’Université Paris 1/CERHEC, les Trois Lumières (Association des chercheurs en études cinématographiques) et les Cahiers du cinéma organisent une Journée d’étude à partir de ce travail, pour réfléchir collectivement sur ces dernières technologies et leurs enjeux esthétiques puisque artistes, critiques, chercheurs et étudiants ont à appréhender les supports, usages et questions liés au numérique de façon constante. La journée se déroulera en présence d'Angel Quintana, de critiques, de chercheurs et d'artistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Montrer, exposer, représenter en Allemagne et en France (XIXe-XXe siècles)

    Les expositions et festivals internationaux au cœur des stratégies visuelles et des circulations culturelles européennes.

    Les manifestations culturelles internationales (expositions universelles, biennales, festivals, foires d’art) rythment depuis le XIXe siècle la perception que les sociétés européennes se font de leur identité culturelle. Le projet Montrer, exposer, représenter en Allemagne et en France (XIXe/XXe siècles) vise, en partant de l'exemple de l'Allemagne et de la France, à étudier ces manifestations dans une perspective historique et artistique, comparative et croisée, et à les étudier à l’échelle de l’Europe. En s'interrogeant sur l'organisation concrète et le contexte précis de ces événements, sur leur portée artistique, sociale, et politique mais aussi sur les réseaux d'acteurs ainsi mobilisés, il s'agira d'étudier quelles relations ont existé entre manifestations allemandes et françaises (rapports conflictuels, concurrentiels, partenariat) et les réseaux de médiateurs qui ont animé ces liens et ces circulations d'idées, d'objets et d'individus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le Théâtre de l'Odéon et ses archives

    Reflets d'une histoire mouvementée

    À l'occasion de la publication de l’inventaire des archives du Théâtre de l'Odéon (sous-série 55 AJ des Archives nationales), la journée d'étude du 9 juin 2009, organisée au Théâtre de l'Odéon - salle du Petit Odéon - par les Archives nationales se propose de faire découvrir la variété et la richesse des archives concernant ce prestigieux théâtre, de son origine, lorsqu'il est inauguré en 1782 pour abriter les Comédiens Français, jusqu'à nos jours. Le fonds d'archives conservé aux Archives nationales renferme les papiers relatifs au Théâtre de l'Odéon de 1852 à 1983 et du Théâtre des Nations de 1954 à 1971, exception faite de l'administration du théâtre par la Comédie-Française de 1946 à 1959. L’unité du fonds vient de la série continue des « livres de bord » de 1852 à 1972 que complètent une remarquable série de photographies de décors de la fin du XIXe à 1946 ainsi qu’une belle série d’affiches de pièces de théâtre de 1952 à 1976.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Art et transmission : les secrets d'ateliers aux XXe et XXIe siècles

    Au cours du XXe siècle, l’atelier sous sa forme traditionnelle évolue sans toutefois perdre sa fonction symbolique et matérielle de lieu de genèse de l’œuvre d’art. Le studio, le laboratoire, l’espace public, internet ou bien encore l’agence déterminent de nouveaux rapports à la divulgation des savoir-voir et des savoir-faire. La transmission artistique est une perspective de recherche complexe qui s’attache à la fois à percer le mystère de l’atelier et l’héritage des savoirs, et à divulguer le matériel et l’immatériel qui constituent la création artistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La « cultura artistica » espagnole sous le franquisme

    Le critique d’art Vicente Aguilera Cerni

    Critique d´art militant, commissaire d’expositions, activiste antifranquiste, Vicente Aguilera Cerni (Valence, 1920-2005) est un des plus importants théoriciens de l´art sous le régime du général Franco. Le Grand Prix de la Critique reçu à la Biennale de Venise de 1958 lui permetde sortir de l´emprise dictatoriale et d’intégrer le cercle de Giulio Carlo Argan, Pierre Restany et Gillo Dorfles. Influencé par la critique sociale, il fonde sa pensée artistique sur l´engagement : l´art, appréhendé dans le sens large d’une « cultura artística », joue un rôledéterminant dans la construction et l’amélioration de la société.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Restaurer les œuvres d'art : acteurs et pratiques (XVIIIe-XXIe siècle)

    Si l’histoire de la restauration est enseignée dans les universités italiennes depuis plusieurs dizaines d'années, ce champ de recherche est encore peu développé dans les universités françaises. Les études de cas et les biographies de personnalités ayant marqué l’histoire du domaine ont été jusqu'à présent les approches privilégiées. Mais les travaux réalisés en Italie à la suite de la Storia del restauro (1973) d'Alessandro Conti, ainsi que plusieurs initiatives récentes en Europe, font émerger d’autres formes d’investigation, nouvelles et complémentaires.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Représentations

    Les monstres qui parlent

    Relevant du domaine de l'écart, de ce qui détonne, le monstre questionne tout en s'inscrivant dans notre inconscient collectif. Part d'ombre ou part d'imaginaire, il engendre la diversité voire la différence et est source d'innombrables représentations. Que nous racontent les monstres, quel serait un discours du monstre, à rebours peut-être d'un discours sur le monstre ? Ces deux journées d'études abordent le thème du monstre de façon pluridisciplinaire, en particulier par le biais des arts visuels, de l'histoire de l'art et de la philosophie. Dans le même temps se tiendra une exposition consacrée au même thème au Musée Zoologique de Strasbourg.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search