Startseite

Startseite




  • Saint-Denis

    Seminar - Geschichte

    Séminaire d'histoire intellectuelle

    Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine d’histoire intellectuelle, pris dans un sens large. Il se tient un vendredi par mois à l'université Paris VIII. Il est ouvert à tous.

    Beitrag lesen

  • Guyancourt

    Fachtagung - Geschichte

    Le monde britannique (1815-1931) : rayonnement et transferts culturels

    Journée d'études organisée à l'université de Versailles-Saint-Quentin, par le Département d'histoire de l'Institut d'études culturelles (IEC) et le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC). Cette journée a pour objectif de traiter des échanges et transferts culturels propres au monde britannique, du XIXe siècle à l'entre-deux-guerres. Elle s'inscrit notamment dans le cadre de la préparation à la question d'histoire contemporaine du CAPES d'histoire-géographie et de l'agrégation d'histoire. Elle est ouverte à tous, enseignants et étudiants.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Kolloquium - Geschichte

    La Grande-Bretagne et son système-monde, 1815-1931

    Commerce, migrations, politique

    Au XIXe siècle, les activités de la grande puissance britannique se déploient dans un espace si large qu’il n’est pas abusif de parler d’un « système-monde ». Cet espace est structuré et unifié non seulement par une architecture constitutionnelle ou des relations de pouvoir, mais aussi par des échanges commerciaux et intellectuels, ainsi que par des mouvements de population. Sans vouloir faire de cet ensemble un système clos, nous nous proposons d’identifier les facteurs qui contribuèrent à sa cohésion et à sa persistance et, pour cela, de repérer des constantes, des dynamiques et des logiques communes à l’œuvre dans les projets politiques, les entreprises commerciales, les productions culturelles.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Beitragsaufruf - Darstellung

    Échos des sociétés géorgiennes et victoriennes dans les arts contemporains britanniques

    Journée d’étude de l’association One Piece at a A Time (GEIAB) en partenariat avec l’université Paris-Diderot

    La deuxième journée d'étude de l'association One Piece at A Time sur les arts britanniques est réalisée en partenariat avec l'université Paris-Diderot et aura lieu le 5 juin 2010. Elle sera consacrée aux échos des sociétés géorgiennes et victoriennes dans les arts contemporains britanniques. Comment se manifestent ses résurgences et que disent-elles du moment postmoderne dans lequel elles s'inscrivent ? Comment les différentes disciplines, d'histoire de l'art, de littérature et de civilisations anglophones ou encore d'esthétique ou d'histoire répondent ces cette problématique commune ?

    Beitrag lesen

  • Paris

    Seminar - Neuere und Zeitgeschichte

    Institutions, artistes, publics

    Problématiques britanniques

    Le groupe d'études interdisciplinaires sur les arts britanniques, CIRHAC, Paris 1 (Geiab.org) ouvre à la rentrée 2009 un séminaire portant sur les relations entre institutions, artistes et publics en Grande-Bretagne, sous la forme d’un rendez-vous mensuel en partenariat avec l'Université de Paris Ouest-Nanterre. Nous inviterons des spécialistes académiques mais également des personnalités du monde de l’art, qu’ils soient galeristes ou critiques, ou commissaires. Nous proposerons deux formats, l’intervention (45mn-1h) suivie d’une table ronde, ou l’entretien, auquel pourrait également participer l’audience présente.

    Beitrag lesen

RSS Gewählte Filter

  • 2010

    Filter löschen
  • Britische Inseln

    Filter löschen
  • 19. Jahrhundert

    Filter löschen

Filter auswählen

Veranstaltungen

    Sprachen

    Sekundäre Sprachen

    Jahre

    Kategorien

    Orte

    Suche in OpenEdition Search

    Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search