Home

Home




  • Paris

    Study days - Sociology

    Consideration in investigation

    5 doctoral study day of CERLIS (social bonds and culture pole)

    Pour la cinquième année, la journée d'études des doctorants du Centre de recherches sur les liens sociaux (CERLIS) (pôle Lien social et culturalisation) propose un espace d'échange réflexif sur une dimension centrale du travail du jeune chercheur en sociologie : le rapport aux enquêtés. Celui-ci fait en effet partie de la réflexion que tout sociologue doit engager sur son propre travail, quel que soit son objet d’étude. Les écueils peuvent être multiples, des difficultés rencontrées pour aborder certains sujets au dilemme que pose souvent la question des retours à effectuer une fois l’enquête terminée.

    Read announcement

  • Nanterre

    Study days - Law

    University, equality and parity

    De "Madame la maîtresse" to "Monsieur le Professeur"

    Différentes initiatives récentes visent à promouvoir l'égalité femmes / hommes dans l'enseignement supérieur et notamment la parité au sein des instances décisionnelles des universités. Ces évolutions législatives et institutionnelles n'ont pas seulement pour objectif de favoriser l'égalité d'accès à la gouvernance. Elles tendent également à remettre en cause le fonctionnement prétendument neutre et méritocratique mais effectivement andronormé de l'université. Il s'agit alors de lutter contre les discriminations directes et indirectes qui façonnent le plafond de verre académique.

    Read announcement

  • Créteil

    Study days - Epistemology and methodology

    After the thesis? What employment possibilities?

    Après un premier séminaire des doctorants du laboratoire interdisciplinaire de recherche sur la transformation des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES) portant sur les publications scientifiques pendant le doctorat (novembre 2014), la journée du vendredi 27 novembre 2015 portera sur les possibilités d’insertion professionnelle après la thèse. Au vu du niveau de formation et de qualification obtenue par la réalisation d’un doctorat en sciences humaines et sociales (sociologie, sciences de l’éducation, STAPS, etc.), à quels types d’emplois les docteurs peuvent-ils prétendre, et par quels « concours » doivent-ils passer ? Cette journée d’étude sera l’occasion pour différents intervenants titulaires d’un doctorat de nous présenter leur parcours professionnel, qu’ils travaillent à l’université ou non.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Sociology

    Valuation and evaluation

    Ces journées visent à aborder les notions de valuation et d’évaluation telles qu’elles peuvent être mobilisées et étudiées en sciences sociales. Nous nous interrogerons sur les articulations entre empirie et théories de l’(é)valuation dans une multitude d’espaces sociaux. À ce titre, nous explorerons des terrains et objets d’étude originaux, offrant un prisme d’analyse heuristique dans des domaines aujourd’hui imprégnés par l’évaluation (recherche, finance, arts, politiques publiques, etc.), tout comme dans des champs moins traditionnellement associés à ces pratiques. Nous nous demanderons en particulier comment envisager la pluralité des situations d’(é)valuation : entre modalités intuitives de valorisation et processus institutionnalisés d’évaluation, quelles continuités est-­il possible d’imaginer et de distinguer ?

    Read announcement

  • Chasseneuil-du-Poitou

    Study days - History

    What memory for education and research? Selection and sorting of archives, documents and data

    Study dat of the AURORE section of the Association des archivistes français (AAF)

    Chacun d’entre nous, pour une durée plus ou moins longue, a consacré une partie de sa vie à suivre des études scolaires voire supérieures, a dispensé des enseignements, a fait partie d’un mouvement étudiant ou a effectué des travaux de recherche pour soi ou dans un cadre professionnel. Toutes ces activités sont productrices de documents sur tous supports dont les masses considérables ne peuvent être indéfiniment conservées sous peine d’engorgement des locaux et des serveurs et de surabondance des sources pour les chercheurs.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - History

    2015 Conferences of the Association pour le développement de l'histoire culturelle

    La journée d'études du 26 septembre 2015 sera consacrée aux rapports entre histoire culturelle et histoire politique. Le matin cette problématique sera au coeur de la conférence « La Mémoire nationale israélienne : formation, variations, contestations » ; la table ronde de l'après midi animée par Jean-François Sirinelli sera consacrée à l'historiographie des relations entre histoire culturelle et histoire politique depuis 2004 dont on examinera les contours. Elle réunira des spécialistes d'histoire politique, d'histoire des médias et d'histoire culturelle.

    Read announcement

  • Nanterre

    Study days - Ethnology, anthropology

    Circumscribing heritage - researchers, Amerindian lecturers, shamen and other actors in heritage research

    Les pratiques de patrimonialisation de biens tangibles et intangibles ont contribué au développement d’une série d’actions indigènes de recherche et de mis en valeur des patrimoines amérindiens. Cet atelier s’interrogera sur la place, le rôle et les activités de ces « nouveaux » spécialistes des « cultures » amérindiennes.

    Read announcement

  • Antony

    Study days - Education

    Initiating future school teachers in research... through research? Feedback on experience

    Study day: initiation in research, first year of the MEEF masters in the ESPE

    Les étudiant-e-s qui aspirent à devenir professionnel-le-s de l’enseignement et de l’éducation sont aujourd’hui formé-e-s en master à l’université, où ils suivent notamment, en M1, des cours d’initiation à la recherche. Au-delà des objectifs officiels des maquettes et des référentiels, comment et avec quelle portée ces cours sont-ils mis en œuvre ? Comment composer avec les contraintes qui pèsent spécifiquement sur la première année de master, marquée par le calendrier des concours de recrutement ? Une formation par la recherche est-elle possible en M1 ? En revenant sur des pratiques de formation à la recherche au sein des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPÉ) franciliennes, cette journée propose de réfléchir collectivement – et avec le concours d’étudiants, de formateurs et d’enseignants en poste – aux enjeux, en termes de formation professionnelle, de la formation des professeur-e-s des écoles à et par la recherche.

    Read announcement

  • Pessac

    Study days - Epistemology and methodology

    L'identité du publiant à l'épreuve du numérique

    Enjeux et perspectives pour l'identification des auteurs

    Un article publié dans Nature le 30 mai 2012, « Scientists : your number is up » mettait déjà en lumière la difficulté d’attribuer de manière certaine ses publications à un auteur. Declan Butler, l’auteur de l’article, prend pour exemple le cas d’un chercheur nommé Y. Wang : si l’on en croit la liste des résultats obtenus en interrogeant des bases de données, cet auteur serait sans doute le plus prolifique du monde avec une moyenne de 10 publications quotidiennes. Dans l’exemple cité, le problème des homonymes parasite le travail de recensement des publications. Mais l’homonymie ne constitue pas le problème principal car d’autres facteurs nuisent à la « traçabilité » des données scientifiques : les changements de noms, les variations de graphies, les conventions de nommage participent également à brouiller l’identité de l’auteur.

    Read announcement

  • Nanterre

    Study days - Epistemology and methodology

    Journée d'hommage à Jean-Pierre Deconchy

    Le Laboratoire parisien de psychologie sociale organise une journée d’hommage à Jean-Pierre Deconchy, professeur émérite en psychologie sociale de l’université Paris Ouest Nanterre la Défense, récemment disparu.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Epistemology and methodology

    Regards qualitatifs

    Journée d'étude pour doctorants et jeunes chercheurs

    Une recherche qualitative présuppose un certain regard porté sur les organisations : nous nous rendons sensibles à certains aspects afin de les capter, les réfléchir, les comprendre. Le but de ce séminaire n’est pas de présenter le catalogue des regards possibles mais d’en montrer quelques-uns et de réfléchir ensemble à ce que permet et à ce qu’implique un regard. Des moments seront également réservés à des doctorants le souhaitant de présenter leurs avancées ou leurs interrogations vis-à-vis du thème du séminaire.

    Read announcement

  • Strasbourg

    Study days - Education

    L'activité du chercheur

    Journée Thémat'IC

    La journée d’étude Thémat’IC 2015 sera l’occasion de réfléchir ensemble aux formes et au sens de l’activité du chercheur et en particulier de l’enseignant-chercheur. Nous analyserons comment celui-ci définit et inscrit son travail de recherche dans l’ensemble de ses activités et dans sa carrière. Nous discuterons le jeu des relations et des interactions au sein de la communauté scientifique et dans le rapport à l’institution, à la société, aux normes et aux valeurs. Nous interrogerons aussi la diversité des activités de la recherche : suivant les disciplines et suivant les terrains, les méthodologies pratiquées et la posture du chercheur, entre l’activité théorique et le travail de terrain.

    Read announcement

  • Lille

    Study days - Modern

    Journée sur le blogging scientifique

    En collaboration avec l'équipe de la plateforme Hypothèses, la MESHS organise une journée consacrée à la pratique du blogging scientifique. Dans la matinée, une série de présentations et une table ronde donnent à voir les divers usages des carnets de recherche, leur place dans les activités scientifiques des chercheurs, mais aussi le positionnement de cette forme de publication vis-à-vis des publications scientifiques traditionnelles en sciences humaines et sociales. L'après-midi de la journée comprend un atelier de formation sur les fonctionnalités de la plateforme Hypothèses.

    Read announcement

  • Montreal

    Study days - Epistemology and methodology

    Editorialisation and new forms of publication

    L'édition numérique est devenue un atout majeur pour la recherche scientifique, à laquelle elle lance cependant de nouveaux défis. Le numérique est en effet en train de remodeler l'ensemble du processus de production du savoir, de validation des contenus et de diffusion des connaissances. Aussi, il est plus pertinent de parler désormais d'éditorialisation pour désigner ce nouveau processus qui fait interagir des contenus (ou des ressources), un environnement technique (le réseau, les serveurs, les plateformes, les CMS, les algorithmes des moteurs de recherche), des structures et formats (l'hypertexte, le multimédia, les métadonnées), et enfin des pratiques (l'annotation, les commentaires, les recommandations via réseaux sociaux). Afin de réfléchir aux enjeux de la production et de la circulation des savoirs à l’ère numérique, les journées d'étude « Éditorialisation et nouvelles formes de publication » rassembleront une quinzaine de chercheurs qui se distinguent par leur pensée et/ou leur pratique originale de l'édition numérique dans le domaine des sciences humaines et sociales.

    Read announcement

  • Valenciennes

    Study days - Education

    De l'atelier au labo

    Inventer la recherche en art et design

    Des collègues artistes, enseignants-chercheurs, doctorants, venus de plusieurs universités françaises, vont réfléchir au type de recherche et de doctorat à insuffler dans des départements formant à l'art, plus spécifiquement à l'art plastique et scénographique, à la photographie, à la vidéo et au design.

    Read announcement

  • Aix-en-Provence

    Study days - Epistemology and methodology

    Doctoral students: who am I? What do I do?

    Doctorant, thésard, étudiants-chercheurs… Les dénominations sont multiples et les réalités diverses. Quels sont les enjeux du doctorat ? Que représente-t-il dans une vie de chercheur ? L’expérience acquise pendant la thèse dépasse l’apprentissage d’un métier.D’un point de vue pratique, on peut se demander comment intégrer les codes, usages et coutumes du milieu dans lequel nous entrons. Moritz Hunsmann et Laetitia Gérard viennent nous faire partager leur expérience et les recherches qu’ils ont consacrées à ces questions à travers la présentation de leurs deux ouvrages : Devenir chercheur : Écrire une thèse en sciences sociales et Le doctorat : un rite de passage. Leurs travaux proposent une mise en perspective du doctorat.

    Read announcement

  • Neuilly-sur-Seine

    Study days - Information

    L’éthique dans les pratiques professionnelles de l’information et de la communication

    Cette journée d’étude organisée par le GRIPIC vise à interroger la place de l’éthique dans les pratiques professionnelles de l’information et de la communication. Journaliste, manager, communicant, enseignant, chercheur, chacun opère des choix, de manière plus ou moins consciente, à travers un cadre d’interprétation, une rhétorique, un mode de relation, un support matériel, qui sont susceptibles de modifier la perception de son public en l’invitant à agir de manière plus ou moins éthique. Entre régulation et auto-régulation, nous nous demanderons comment penser l’exigence éthique dans le cadre des pratiques professionnelles. Dans quelle mesure est-il possible de convoquer sa sensibilité, son expérience, ses valeurs, ses convictions personnelles ? Quelle valeur ont-elles ? Comment les partager ? Pour en discuter avec nous, des professeurs, des doctorants et des professionnels nous feront part de leur expérience et ouvriront un débat scientifique autour de l'objet de recherche qu'est l’éthique.

    Read announcement

  • Nanterre

    Study days - Epistemology and methodology

    The philosophies and sociologies of neurosciences today

    Les neurosciences cognitives ne constituent pas seulement un domaine de recherches particulièrement divers et dynamique, qui s’étend à de nombreux nouveaux champs (neuro-économie, neurosciences sociales, neurosciences affectives). Elles sont également l’objet d’un ensemble d’interrogations que suscitent leurs ambitions théoriques, comme leurs techniques d’investigation et leur inscription sociale. À leur tour, ces interrogations conduisent à en raviver d’autres, de portée épistémologique plus générale - à quoi reconnaît - on une bonne preuve, une explication valide, un programme de recherche fécond, et elles conduisent à un débat de fond sur la portée de ces travaux, les transformations qu’ils induisent et l’idée de nous-mêmes qu’ils engagent.

    Read announcement

  • Dijon

    Study days - Epistemology and methodology

    Transversals, norms and the individual

    Centre Georges Chevrier - UMR CNRS uB 7366 doctoral study day.

    L’objectif de cette Transversale est de se questionner sur la définition et la fonction des normes au sein des sociétés, ainsi que d’interroger leur respect ou leur transgression par les acteurs sociaux. Qu’est ce qui fonde la légitimité d’une norme ? Quelle est la marge de liberté laissée aux individus quant à l’application des règles juridiques ? Comment un acteur peut orienter sa pratique lorsqu’il est face à des normes divergentes ? Pourquoi et comment les acteurs sociaux peuvent-ils contester une norme en vigueur ? Le fait de ne pas respecter les normes, conduit-il nécessairement à une forme de marginalité ou de déviance ?

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Study days

    Delete this filter
  • 2015

    Delete this filter
  • Research and researchers

    Delete this filter
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search