Startseite

Startseite




  • Paris

    Seminar - Soziologie

    Le collaboratif, un champ mouvant

    Théories, enjeux et méthodes de la collaboration

    Le nouvel engouement suscité par l’« innovation sociale », souvent associée aux pratiques collaboratives, fait resurgir d’anciens questionnements de recherche, qui se sont notamment posés dans les milieux coopératifs et participatifs, autour des formes de l’action collective : Quelles nouvelles pratiques de l’action collective ? À quels besoins et enjeux contemporains vient répondre cette vague collaborative ? Ce séminaire sera l’occasion de faire un état des lieux des recherches en cours sur les théories et pratiques autour de la collaboration. En croisant les apports de différents champs de recherche (management, sciences sociales, sciences économiques…), ce séminaire proposera différentes entrées pour appréhender l’objet complexe de la collaboration, ses conditions propices, ses gains, ses défis.

    Beitrag lesen

  • Paris

    Seminar - Recht

    Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales

    Le séminaire invite des chercheurs issus de l’ensemble des disciplines académiques et interrogeant différents objets et secteurs de la vie politique, économique et sociale afin de réfléchir sur les différentes manières dont le droit y trouve – ou pas – sa place. Il s’agira, autant que possible, par une réflexion sur le rôle du droit à travers ses usages, d’éclairer certains aspects de la société contemporaine.

    Beitrag lesen

  • Perpignan

    Seminar - Soziologie

    Économie sociale et solidaire (ESS) et insertion sociale et professionnelle

    Entre diversité des approches et égalité des chances

    La Loi Hamon (2014) dans son article 1er (re) défini les acteurs de l’économie Sociale et Solidaire, parmi eux se trouvent ceux de l’intervention sociale et du travail social. Ils ont apriori en commun certaines valeurs et pratiques telles que la coopération, la gouvernance démocratique, l’innovation sociale, l’économie circulaire. Depuis les années 1980, l’Insertion par l’activité économique (IAE) développe aux frontières de l’économie et du développement local de nouvelles formes d’intervention sociale autour de la question de l’insertion. Cette dernière aujourd’hui interroge les solidarités, les modes de consommation et le rapport à l’environnement dans un contexte de mutations sociales (mondialisation, libéralisation, ubérisation).

    Beitrag lesen

RSS Gewählte Filter

  • Seminar

    Filter löschen
  • 2017

    Filter löschen
  • Arbeit und Anstellung

    Filter löschen

Filter auswählen

Veranstaltungen

    Sprachen

    Sekundäre Sprachen

    Jahre

    Kategorien

    Orte

    Suche in OpenEdition Search

    Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search