Inicio

Inicio




  • Arras

    Convocatoria de ponencias - Religiones

    L’épreuve de la limite. Tempérance, abstinence et religion

    Fort de son expérience pluridisciplinaire et des divers laboratoires qu’il réunit, l’Institut d'étude des faits religieux (IEFR) souhaite mobiliser à la fois l’exégète, l’historien de l’art et des religions, le théologien, le philosophe, le spécialiste des textes littéraires, ou encore le sociologue, afin de s’interroger sur les notions de tempérance, d’abstinence et de limite dans le cadre moral et religieux. Nous voudrions, à l’occasion de ce colloque, interroger les notions de tempérance et d’abstinence, mais aussi ses expressions argumentatives, théologiques et historiques. Si ces notions sont intimement liées à l’histoire chrétienne, nous souhaiterions aussi entendre de quelle manière l’islam et le judaïsme conçoivent « l’épreuve de la limite » dans le domaine des plaisirs terrestres.

    Leer el anuncio

  • París

    Informaciónes varias - Religiones

    Hommage à Régine Azria

    Dans l'atelier de la sociologie des religions

    Le jeudi 23 mars aura lieu un Hommage à notre collègue et amie Régine Azria disparue en septembre dernier. Spécialiste reconnue en sociologie du judaïsme sur des thèmes aussi divers que l'art, les lieux, le phénomène diasporique et l'appel des noms, Régine a été une inlassable passeuse dans le domaine des sciences sociales des religions, co-dirigeant avec Danièle Hervieu-Léger le Dictionnaire des faits religieux (PUF, Paris, 2010), puis le Dictionnaire dynamique des faits religieux.

    Leer el anuncio

  • Hammamet

    Convocatoria de ponencias - Sociología

    Pratiques artistiques et tabous

    De par son origine et son histoire même, le terme tabou s'inscrit en premier lieu dans le large champ de l'anthropologie. Il se donne à comprendre comme une pratique sociale condensant à la fois interdit, impureté et sacré. Selon les usages et les mœurs, sa mise en œuvre se traduit le plus souvent par des injonctions réglementées proscrivant de toucher à la chose tabouée. Dans ce sens, l'exercice social du tabou peut peser non seulement sur la personne, son corps, ses gestes, sa parole mais peut également façonner, réglementer, determiner son mode de vie, voire mettre fin à sa vie.

    Leer el anuncio

RSS Filtros seleccionados

  • 2017

    Eliminar este filtro
  • Sociología de las religiones

    Eliminar este filtro
  • Historia del Arte

    Eliminar este filtro

Escoger un filtro

Eventos

formato del evento

    Idiomas

    Idiomas secundarios

    Años

    • 2017

    Categorías

    Lugares

    Buscar en OpenEdition Search

    Se le redirigirá a OpenEdition Search